Compensation financière de la mission d’accessibilité bancaire
Fin juillet, la Commission européenne a autorisé une compensation de 1,77 milliards d’euros pour La Banque Postale afin qu’elle continue à assurer la mission d’accessibilité bancaire que l’État lui a confiée jusqu’en 2026.
Le montant pour la période 2015-2020 était de 1,83 milliards d’euros mais avait été révisé en cours de contrat pour atteindre au total 1,93 milliards d’euros. Malgré cela, La Banque Postale a dû supporter un reste à charge de l’ordre de 321 millions d’euros. Il y a fort à parier que sur la nouvelle période une révision sera également nécessaire.
Le Sénat lui-même, lors de ses travaux parlementaires, a souligné que la compensation devrait être augmentée dans la perspective d’une hausse de la précarité et d’un enrichissement du contenu de cette mission, tel l’accès aux espèces pour tous, sur l’ensemble du territoire et à tout moment.
Pour FO, au-delà de la question de la compensation de la mission d’accessibilité bancaire, il est urgent de renforcer en priorité l’emploi des postiers pour permettre un accueil de qualité répondant aux besoins de tous les clients et de leur fournir tous les moyens nécessaires pour remplir cette mission.