Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Unités Autonomes de Production en PFC : si c’est gratuit, c’est toi le produit!

23 Septembre 2021, 11:00am

Publié par FOcom Poste 06

Avec les Unités Autonomes de Production (UAP), La Poste estime que l’on peut acquérir des compétences, de la polyvalence et de l’autonomie par la résolution des problèmes portant essentiellement sur les sujets de santé et sécurité au travail. Un animateur, parmi une équipe de 10 à 15 agents, devient dès lors porte-parole de son entité et fait le lien avec son chef d’équipe.

Cette inversion de la pyramide des responsabilités, amenée par l’UAP, ne doit pas être un moyen déguisé de mettre en place un « manager low cost », par le biais de l’animateur, sans valorisation supplémentaire par le grade ou par le salaire.

Ce nouveau modèle que l’on pourrait qualifier d’« UAPisme béat », inspiré par d’autres secteurs d’activité, ne doit pas servir de référence. Au contraire, l’entreprise doit s’appuyer sur ce qui existe déjà au travers du dialogue social, via notamment le CHSCT.

FO Com revendique un cadrage national sur le dispositif UAP en PFC et en ACP, ainsi qu’un accord social.

Voir les commentaires

Alerte en bureau de poste : Les C/C au téléphone pour faire revenir les clients !

20 Septembre 2021, 10:40am

Publié par FOcom Poste 06

Le 9 septembre, La Poste nous a présenté le Plan d’Accélération Groupe : Programme jeune.

Sur le fond, que La Poste essaye de conquérir une clientèle jeune nous parait tout à fait cohérent, bien que tardif. Par contre nous sommes dubitatifs sur la forme : « Générer » du trafic en bureau de poste, en utilisant les Chargés de Clientèle « volontaires » pour effectuer du phoning incitant les clients à venir découvrir les offres de La Poste en bureau de poste.

Plusieurs points posent réellement question.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Prime de pouvoir d’achat : ne passez pas à côté

20 Septembre 2021, 10:36am

Publié par FOcom Poste 06

FO Com vous annonçait le 30 juillet une information majeure :  l’obtention de la prime de pouvoir d’achat, à la suite de nos nombreuses interventions et courriers auprès du président de La Poste et de la DRH du Groupe.

Cette prime sera versée sur la paie de septembre. Alors prudence quant à son versement !

RAPPEL SUR LES MODALITÉS

Pour une personne présente sur la période des 12 mois précédant le versement (1er Septembre 2020 au 31 août 2021) et à temps plein, la prime est déterminée en fonction de la rémunération perçue sur cette période :

  • 300 euros si la personne a perçu jusqu’à 27 891,48, soit 1,5 fois le SMIC
  • 200 euros si la personne a perçu entre 27 891,49 euros et 37 188,64 euros, soit deux fois le SMIC
  • 150 euros si la personne a perçu entre 37 188,65 euros et 55 782,96 euros, soit trois fois le SMIC

Vous pensiez en bénéficier et vous ne voyez rien sur votre bulletin de paie ?

  • Rapprochez-vous du représentant FO local
  • Vous êtes parti quelques jours ou semaines avant le versement de cette prime ? N’hésitez pas à faire une requête et la transmettre à FO.

FO Com ne lâchera rien pour l’augmentation de vos rémunérations. FO Com, le syndicat de la fiche de paye.

Voir les commentaires

Accord social à la DT : FO signe

18 Septembre 2021, 09:56am

Publié par FOcom Poste 06

Après de nombreux mois de négociation et l’opposition de FO à la suppression des postes de travail, FO signe l’accord social.

FO continuera ainsi de défendre les intérêts des agents de la DT dans la commission de suivi et à veiller aux respects des engagements de la direction.

 [Lire notre tract]

 

Voir les commentaires

Versement de la prime exceptionnelle : FO n’a rien lâché !

18 Septembre 2021, 09:51am

Publié par FOcom Poste 06

Lors de chaque rencontre avec La Poste,  FO n’a eu de cesse de réclamer le versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat à l’ensemble des postiers. La Poste nous a entendus et le versement d’une prime exceptionnelle sera effectué sur le salaire de septembre afin de remercier les postiers pour leur investissement tout au long de la crise sanitaire.

Les bénéficiaires de cette prime sont les agents de La Poste salariés liés par un contrat de travail, quelle qu’en soit la nature, les agents de La Poste fonctionnaires et agents contractuels de droit public ainsi que les personnels intérimaires pour qui la prime sera versée par leur entreprise de travail temporaire.

Pour une personne présente sur la période des 12 mois précédant le versement (1er Septembre 2020 au 31 août 2021) et à temps plein, la prime est déterminée en fonction de la rémunération perçue sur cette période:

  • 300 euros si la personne a perçu jusqu’à 27891,48  soit 1,5 fois le SMIC
  • 200 euros si la personne a perçu entre 27891,49 euros et 37188,64 euros soit deux fois le SMIC
  • 150 euros si la personne a perçu entre 37188,65 euros et 55782,96 soit trois fois le SMIC

Ce montant est proratisé en fonction du temps passé dans l’entreprise et du temps de travail exercé durant toute cette période. Les personnels en éviction COVID sont considérés comme présents.  Pour les congés maladie et les congés annuels: pas d’impact sur cette prime.

Cette prime concernera environ 95% du personnel relevant uniquement de La Poste SA.

Cette décision démontre une fois de plus la justesse et la légitimité des revendications de FO.

Voir les commentaires

Le facteur « sherpa » : Porteur d’une expédition à haut risque

17 Septembre 2021, 10:36am

Publié par FOcom Poste 06

Pour La Poste, le courrier baisse et la charge de travail diminue… alors comment expliquer que les facteurs craquent ? Seraient-ils devenus incompétents ou de mauvaise foi ?

Pour FO, les conditions de travail n’ont jamais été aussi compliquées, il suffit d’observer ce qui se passe dans les établissements et de consulter les données du rapport social : Le taux d’absentéisme, le nombre de démissions, le nombre d’arrêts de travail ou encore le nombre d’inaptitudes ne cessent d’augmenter.

Alors pourquoi les facteurs en sont arrivés à cette situation ?

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Télétravail: enfin de nouvelles négociations pour un avenant de l’accord !

16 Septembre 2021, 17:39pm

Publié par FOcom Poste 06

L’accord télétravail a été mis à mal depuis mars 2020, sous prétexte de crise sanitaire. Encore une fois, si on peut comprendre les difficultés de La Poste à gérer ce télétravail dit de crise au départ (matériel, organisation de travail etc.), le blocage des demandes reste incompréhensible. Aujourd’hui des milliers de dossiers restent en souffrance.

Lors de la réunion du 8 septembre au cours de laquelle La Poste a proposé un avenant à l’accord Télétravail de 2018, nous n’avons pas manqué de rappeler les points suivants :

  • L’avenant qui va être négocié doit être ambitieux et à la hauteur des attentes,
  • La Poste doit remédier rapidement à toutes les inégalités de traitement,
  • Les dossiers de demandes de télétravail qui sont gelés depuis le début de la crise sanitaire doivent être traités en priorité,
  • Les montants d’accompagnement financier proposés par La Poste doivent être augmentés,
  • L’avenant doit permettre d’étendre le télétravail à un plus grand nombre d’agents.

Pour FO, le télétravail doit rester exclusivement sur la base du volontariat.

Enfin, pour les agents qui font le choix du télétravail, tout doit être mis en œuvre pour qu’ils télétravaillent dans des conditions comparables à leur lieu de travail habituel.

Au travail comme en télétravail, FO Com défend vos intérêts.

Voir les commentaires

INFO : CHRONOPOST – RENTRÉE DES… REVENDICATIONS!

14 Septembre 2021, 10:23am

Publié par FOcom Poste 06

FO a de nombreuses revendications dès maintenant!

L’inflation repart, surtout pour les dépenses d’énergie et de produits frais : FO propose d’utiliser le dispositif de Prime Macron pour compenser la perte de pouvoir d’achat en attendant les prochaines négociations de salaires que FO demande d’avancer à janvier.

Le dispositif Shop to shop conduit à des changements d’organisation dans beaucoup d’agences : c’est le moment d’embaucher plutôt que de continuer à utiliser le surcroît d’intérim et les sociétés de sous-traitance, par exemple pour atteindre un objectif « talents 2025 ».

Les budgets existent, FO demande leur utilisation pour les sujets de prévention de la santé et pour la qualité de vie au travail, ce n’est pas de la convivialité, c’est un accord d’entreprise !

Pour connaitre nos revendications [Lire le tract]

 

Voir les commentaires

En matière de recrutement, La Poste ne sait plus à quel saint se vouer

14 Septembre 2021, 10:18am

Publié par FOcom Poste 06

L’EMRG (Espace Mobilité Recrutement Groupe) devait être la panacée en matière de recrutement. Malgré l’objectif affiché : « Faire La Poste de demain avec les postiers d’aujourd’hui », il semble que les résultats ne soient pas au rendez-vous. Manque de moyens donnés à cette filière ou réel désintérêt des français à rejoindre La Poste pour y travailler ?

Quoi qu’il en soit, le Groupe fait appel, contre « rémunération », à ses collaborateurs pour tenir le rôle de « chasseurs de tête » !

Peu confiante en la capacité de persuasion des postiers ou incertaine de leur motivation, c’est avec des chèques cadeaux que ces derniers seront récompensés par La Poste. Il est fort probable que ces quelques euros auront du mal à convaincre les postiers. En effet, 56% d’entre eux seulement recommanderaient le Groupe La Poste en tant qu’employeur à des amis ou connaissances (source : baromètre social 2020).

On voit donc fleurir çà et là dans les métiers des challenges parrainage, avec des récompenses à la clé de l’ordre de 200€, voire plus dans certains cas.

Il est urgent que La Poste ouvre les yeux. La bonne question est : pourquoi nos métiers ne sont pas attractifs ?

Pour FO les réponses sont évidentes : une rémunération bien trop faible, une qualité de vie au travail dégradée, un manque d’autonomie et une insuffisance de moyens.

Il est temps que La Poste prenne conscience que les postiers d’aujourd’hui, comme ceux de demain, sont extrêmement sensibles à l’équilibre vie privée-vie professionnelle, à la reconnaissance et au sens de leur travail. Un effort et des progrès sensibles doivent être faits sur ces sujets. FO ne manquera pas de le marteler au fil des instances afin que les postiers présents se sentent bien dans leur travail et, tout naturellement, donnent envie à leur entourage de rejoindre le Groupe La Poste.

Voir les commentaires

Le Coba Libre n°21 – Septembre 2021

13 Septembre 2021, 09:09am

Publié par FOcom Poste 06

SOMMAIRE

  • Des sujets qui interpellent à la LCB,
  • Système d’Information : enfin du concret !
  • La banque peut aider le citoyen à devenir acteur de la transition énergétique,
  • Comment La Banque Postale cherche à conquérir la clientèle des jeunes ?
  • Résultats : ne vous laissez pas berner !
  • « Le bon coin des accords »

[Lire le Coba Libre n°21 – Septembre 2021]

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>