Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

1 2 3 4 ACTUS Coup de projecteur du COGAS sur les associations de La Poste du Secteur Culturel

10 Septembre 2021, 09:32am

Publié par FOcom Poste 06

Après plus d’un an de crise sanitaire, le COGAS* a souhaité donner un coup de pouce aux postiers pour se remettre à la Culture !

507 associations postales rayonnent sur toute la France au service des postiers. Parmi elles, on trouve toutes les associations du Secteur Culturel.

Pour la rentrée 2021, le COGAS offre la gratuité de l’adhésion 2021 pour les postiers aux associations nationales du Secteur Culturel.

Vous ne les connaissez pas encore ? FO vous aide à les découvrir:

Pour FO, il est essentiel que la culture soit accessible à tous ! Nous y veillons dans toutes nos actions au sein du COGAS !

*Conseil d’Organisation et de Gestion des Activités Sociales de La Poste

Voir les commentaires

Le ColiFOstier – Projet Ambition Service Clients : Accord OTT/ASF, oui ou non ?

9 Septembre 2021, 09:08am

Publié par FOcom Poste 06

Nous y sommes, les négociations sont terminées sur les volets Organisation du Temps de Travail (OTT) et Accompagnement Social et Financier (ASF). Le projet Ambition est un projet global de la Direction, dont seule la partie OTT et ASF a été proposée à la négociation.

FO le revendique depuis des années et notamment en janvier 2021, avec une pétition signée en masse par le personnel des SC. Pour faire suite aux annonces concernant le projet « Ambition Service Clients 2021 », le personnel signataire a fait part de ses revendications.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Les ravages prévisibles du flex office

9 Septembre 2021, 09:01am

Publié par FOcom Poste 06

La nouvelle génération d’open space sans bureaux attribués permettant aux entreprises de réduire les surfaces et les coûts immobiliers a des conséquences inquiétantes sur les relations de travail. Outre les ratios dictés par la lutte des places, avec la génération d’un stress pour trouver un bureau, premier arrivé, premier servi, la question de la performance collective semble étrangement absente des réflexions sur le flex office *.

Que penser de la montée en puissance, dans le même temps, du recours aux messageries instantanées ? De la définition de temps d’échanges au risque d’occulter les discussions informelles créant pourtant de la richesse au sein d’une équipe ? Aux injonctions de silence absolu pour permettre la concentration et la performance ?

En effet, certains boulots ne sont pas passionnants en tant que tels, mais ils ont un intérêt que par le contact humain, la confrontation à la vraie vie dont nous avons tant manqué durant ces derniers mois. La réduction des coûts et des surfaces ne vaut que si le collectif de travail est protégé des détériorations qui viserait sa dissolution, sans exposer les travailleurs à un environnement davantage anxiogène.

Ajoutons à cela l’opposition majoritaire exprimée par les salariés à ce type de formule. La reconnaissance de la dégradation des conditions, d’altération de la concentration et de l’augmentation de certaines pathologies est largement partagée. Le collectif, la communication, les échanges entre collègues, l’organisation, le fonctionnement du service… tout est touché, sans oublier l’isolement du salarié et les risques psychosociaux que cela occasionne. De fait, ces risques étant connus, le salarié préférera ne plus venir et privilégier le télétravail faisant naître un risque de désocialisation et de déshumanisation.

Et à l’heure où la question de l’emploi est centrale dans la relance économique de notre pays, il ne faudrait pas que « nos grands penseurs » aillent, en plus, sur le terrain glissant d’un emploi 100 % télétravaillable = un emploi délocalisable.

Si le temps est à la sur-performance, l’agilité et la flexibilité, FO défendra toujours le droit des salariés à des environnements de travail sécurisés et sécurisants.

FO Com reste vigilant et alerte face aux dérives du flex office. S’il parvient à rétrécir les surfaces, il ne doit pas rétrécir la dimension humaine de l’entreprise.

*Ou encore desk sharing, free seating, bureau dynamique : termes qui désignent l’absence de bureau ou de poste de travail fixe et nominatif de l’ancien monde.

Voir les commentaires

InFO : Le travail du dimanche chez DPD

6 Septembre 2021, 08:48am

Publié par FOcom Poste 06

La Direction de DPD vient d’annoncer au CSE que les dimanches 5, 12 et 19 décembre pourront être travaillés, en fonction des agences.

Force Ouvrière est clairement contre cette proposition, et rappelle son opposition au travail du dimanche en général.

Comme si cela ne suffisait pas, la compensation serait le minimum de la convention collective, soit 10.50 euros de l’heure pour moins de 3 heures de travail et 24.43 euros au-delà de 3 heures…

FO reste ouvert à la négociation pour défendre les intérêts des salariés

Voir les commentaires

Smartphones et tablettes : vente privée pour la rentrée avec le COGAS

3 Septembre 2021, 09:21am

Publié par FOcom Poste 06

Parce que garder le contact avec sa tribu est essentiel le COGAS* propose à tous les postiers une vente privée de smartphones et tablettes reconditionnés à des prix défiant toute concurrence ! Cette opération se déroulera du 20 au 27 septembre 2021.

Pas de préinscription nécessaire pour participer à cette nouvelle vente ! Deux semaines avant l’évènement, les codes permettant d’accéder à cette opération seront disponibles sur Portail malin.

Restez attentifs ou rapprochez-vous de votre correspondant FO !

Pour FO, les Activités Sociales sont essentielles. FO œuvre au quotidien, au sein du COGAS, pour développer l’offre sociale et permettre à tous les postiers de bénéficier d’offres et prestations toujours en adéquation avec les besoins !

*Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales

 

Voir les commentaires

Accord activité partielle : prolongation de l’accord

3 Septembre 2021, 09:11am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste a réuni les organisations syndicales le 30 août afin de leur présenter les modalités de reconduction de l’accord activité partielle.

FO est intervenue pour revendiquer l’activité partielle des parents d’enfants scolarisés au vu des protocoles sanitaires dans les écoles, collèges et lycées, et de la situation particulière dans certains DOM avec le décalage de la rentrée scolaire au 13 septembre.

La direction en a convenu : les parents des enfants de plus de 12 ans bénéficieront de l’activité partielle ou d’ASA éviction.

Les agents des DOM concernés par le décalage de la rentrée scolaire, pourront également bénéficier de ces mesures pour la période du 2 au 12 septembre.

FO a également demandé à la direction un état des lieux des agents ayant bénéficié de l’activité partielle lors du précédent accord. La direction nous le communiquera rapidement.

2 points importants concernant les personnes vulnérables ont été soulevés lors de cette CDSP :

  • Si l’employeur estime que l’agent peut reprendre son travail, il pourra saisir le médecin du travail.
  • Le décret du 11 novembre 2020 s’applique jusqu’à la parution d’un nouveau décret gouvernemental mi-septembre qui devrait modifier légèrement quelques paramètres.

L’accord sera prolongé dans les mêmes conditions que le précédent pour la période du 1er au 30 septembre, avec une éventuelle modification mi-septembre suite à la parution du nouveau décret.

FO Com reste vigilante à toute évolution de la pandémie et des mesures gouvernementales.

Voir les commentaires

Alerte en bureau de poste – La LCB en danger

2 Septembre 2021, 09:20am

Publié par FOcom Poste 06

Depuis des mois, FO Com informe et alerte.

Si pour 2021, la cible dévoilée il y a peu faisait apparaître la suppression de plus de 500 conseillers, nous ignorons tout des cibles 2022 et 2023.

La Poste s’est voulue rassurante, certifiant la main sur le cœur, qu’aucun des postiers concernés ne seraient laissés sur le bord du chemin. Mais, nous parlons bien de cette année 2021 seulement.

Face aux propos relayés ci-dessus, chacune et chacun des conseillers bancaires doit se sentir concerné.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Santé & Sécurité au Travail n°3

1 Septembre 2021, 09:38am

Publié par FOcom Poste 06

Sommaire:

  • Management toxique vs management bienveillant : Identifiez le style de management de votre manager,
  • Zoom sur l’évaluation des risques professionnels,
  • Les personnels infirmiers santé au travail (IST),
  • Le sexisme au travail : cela vous parle ?

Lire notre document « Santé & Sécurité au travail » n°3 – Septembre 2021

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3