Les Contrats d’Accompagnement Individuel, connus aussi sous le nom de Plan de Progression Individuel ou encore Plan de Professionnalisation se multiplient çà et là dans les territoires.
Présentés comme un outil d’aide pour le conseiller, ils sont de plus en plus décidés de manière unilatérale et affichent sans le dire, un tout autre objectif que celui d’aider et soutenir le conseiller en difficulté.
FO a sollicité la direction de la DSI BSCC pour faire un point sur des sujets majeurs qui préoccupent les agents de la DORIC : télétravail, rémunérations, embauches, déménagement, soustraitance, …
Retrouvez dans le tract en PJ les éléments de l’entretien [Lire le tract]
Lors de notre bilatérale avec le directeur d’établissement du Havre PPDC le 16 novembre 2021, notre délégation a soulevé le problème d’agents du Havre Caucriauville et du Havre Aéroport qui n’avaient pas touché les primes prévues dans l’accord social dont notre organisation est signataire.
Ces derniers mois ont été bien remplis. Au national ont été débattus des ACCORDS, des avenants en particulier l’ACCORD SOCIAL« La Poste engagée avec les postiers »2021/2023 et l’avenant TÉLÉTRAVAIL. Tout du moins en ce qui nous concerne.
Il faut que vous sachiez que FO Com a été de tous les combats et que la plupart des avancées ont été négociées pied à pied.
Les UAP sont de petites équipes qui résolvent leurs problèmes, directement sur le site de production, au plus près de leur outil de travail, lors de réunions dirigées par un animateur d’UAP. Le but est, bien entendu, d’augmenter les cadences, d’optimiser l’utilisation du parc des machines, en réorganisant les espaces de travail et les équipes, en faisant toujours plus et toujours mieux avec… moins de moyens. Lire l’article du journal FORCE COM n° 103 « Chronique du tour de France des PIC »
Une Commission Nationale de Santé et Sécurité au Travail Réseau s’est tenue le 1 décembre. FO Com est intervenue avec une déclaration préalable sur plusieurs sujets d’actualité.
Face à la recrudescence de la pandémie, il nous paraît impensable de réunir dans un même lieu plusieurs centaines de personnes lors du PACS. Si un assouplissement du télétravail, avec l’annonce d’un jour supplémentaire pour les personnes éligibles est validé, au niveau de la Ligne Conseil Bancaire La Poste reste campée sur sa position. Elle annonce seulement une réunion sur le sujet en début d’année…
FO a également alerté et fortement insisté sur le malaise croissant au Centre Financier de Corse. Les nombreuses suppressions de poste liées à une situation de l’emploi très tendue sur l’île font que les personnels sont extrêmement inquiets. Le message est entendu et le Siège va se rapprocher de la Direction de La Corse.
Concernant les nombreuses difficultés rencontrées par les agents quittant l’entreprise et devant établir des dossiers chômage, La DRH doit se saisir du dossier. Il est impensable aujourd’hui de trouver des agents sans rentrées d’argent pendant plusieurs mois. Il est urgent de renforcer les équipes qui traitent ces dossiers.
Deux mesures de la réforme de l’assurance chômage sont entrées en action le 1erdécembre : le durcissement des conditions pour ouvrir un nouveau droit au chômage et l’aggravation des règles de la dégressivité. Il résulte de cette dernière mesure que1,2 million de salariés verront leur allocation baisser en moyenne de 17 % et que la grande majorité des cadres subiront une diminution de 30 % de leurs allocations dès le 7èmemois.
Il en résultera également unedégradation générale de la qualité de l’emploi. En effet, les chômeurs qualifiés seront encore davantage incités à accepter des emplois très en-deçà du niveau légitimement attendu, ce qui privera des chômeurs moins qualifiés d’accéder à ces emplois. Est ainsi développée une véritable trappe emplois précaires et sous qualifiés.FO continue de réclamer le retrait de cette réforme.
Suite à la signature de l’avenant télétravail, les demandes de télétravail fusent. Régularisation de dossiers en attente, nouvelles demandes de convention… l’engouement est là.
Si aujourd’hui de 1 jour à 2 jours sont validés pour tous (* hors mesures spécifiques) un 3ème jour de télétravail vient d’être autorisé en cette période d’augmentation de difficultés COVID. Jour supplémentaire prévu uniquement pendant la crise et hors accord ou avenant télétravail.
Nous vous rappelons qu’a été validée dans l’avenant notre revendication concernant la rétroactivité des bénéfices de l’avenant et de l’accord à partir de la date de la demande de convention.
Préserver la santé et la sécurité des agents, qui plus est en cette période de crise sanitaire, est primordial. Cette précaution doit d’ailleurs être valable pour tous les agents.
Vous trouverez pour rappel notre tract télétravail pour vous expliquer toutes les évolutions.
* le responsable hiérarchique peut autoriser le/la postier-ière de plus de 55 ans à télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine (ou son équivalent sur le mois), à condition que le télétravailleur soit présent physiquement dans les locaux de l’établissement 2 jours par semaine ou son équivalent sur la période mensuelle.
Comme nous vous le communiquons régulièrement, nous exigeons de La Poste l’ouverture d’un chantier sur les équipes des CODIR des bureaux de poste.
Des négociations sont actuellement en cours avec l’entreprise sur différents accords à la BGPN : accord accompagnement mobilité et accord sur le collectif des bureaux de poste. Ces négociations ne suffiront pas à apporter toutes les avancées attendues par les managers des bureaux de Poste, ni à satisfaire l’en-semble de nos revendications.
Depuis des années nous demandons à la Direction de la DEDT de pouvoir bénéficier de l’accord télétravail de 2018. La Direction nous répondait systématiquement que « nous », agents de la DEDT, sommes des commerciaux et que nous ne pouvons prétendre à cet accord.
La crise sanitaire a développé de nouvelles formes d’organisations, le télétravail notamment, pour de nombreux agents, dont les agents commerciaux de la DEDT. Pendant ces confinements successifs, les RCPROS et DAPROS ont démontré qu’ils pouvaient télétravailler et faire de nombreux contrats de PGE (Prêts Garantis par l’État) qui ont permis la survie de nombreuses entreprises.
En début d’année 2021, nous avons revendiqué des négociations d’un accord spécifique à la DEDT PRO et le sujet du télétravail en faisait partie.
Le 19 novembre, nous avons été conviés par la Direction à une réunion concernant la mise en application de l’avenant relatif à l’accord Télétravail de La Poste au sein de la DEDT Banque des Pros.
Tous les agents de la Banque des PROS vont donc pouvoir bénéficier de l’accord et de son avenant signé le mois dernier par FO Com [Pour en savoir plus, lire notre tract].
FO Com est très satisfait de cette annonce. C’est une première réponse positive dans les négociations du futur accord que nous souhaitons mettre en place à la DEDT.
FO Com va continuer à négocier pour que tous les RCPROS et DAPROS puissent bénéficier des nouvelles mesures favorisant leur travail quotidien.