La stupeur passée suite aux annonces du 4 janvier dernier, l’heure est venue de faire un point de la situation et des perspectives offertes aux personnels cadres et non-cadres.
Un certain nombre d’instances (CDSP, CHSCT, écoutes, groupes de travail…) se sont tenues. Malheureusement, celles-ci confirment les craintes et inquiétudes évoquées par FO dès le début.
L’actualité mondiale, la guerre entre la Russie et l’Ukraine, nous rattrape, même à La Poste, même à la Direction des Systèmes d’Information de la Banque et de l’Assurance.
Rétrospective de nos actions depuis 2017 sur la sous-traitance en Pologne, dont les risques sont aujourd’hui mis en perspective. Et nouvelles revendications concernant les projets en cours d’extension de cette externalisation.
Comme annoncé dans la brève du 16 mars, FO Com a sollicité et obtenu une audience à la DRH du Groupe. Nous avons été reçus le 22 mars afin de partager avec La Poste nos inquiétudes quant au prix du carburant et à la situation des postiers, mais aussi pour proposer des solutions concrètes et immédiates.
Nous avons demandé une contribution financière temporaire pour tous les agents qui utilisent leur véhicule personnel pour se rendre sur leur lieu de travail, tant que le prix du carburant reste si élevé.
Nous avons également proposé une série de mesures dont certaines seraient portées par les Branches pour une application locale :
L’ouverture de négociations pour la mise en place d’un accord mobilité,
Le gel des réorganisations et des fusions le temps d’un retour à la normale,
Un jour supplémentaire de télétravail pour les volontaires,
Le développement du travail déporté pour les conseillers bancaires,
Une adaptation des prises et fins de service pour permettre l’utilisation des transports en commun ou du covoiturage,
Un abaissement du critère kilométrique aller-retour pour le calcul de la prime transport,
Un système de Bourse d’emplois pour permettre un rapprochement au plus près de son domicile.
Personne ne peut dire quand nous retrouverons une situation normale. Mais face à cette situation extraordinaire, FO demande que des mesures exceptionnelles soient engagées. FO Com à vos côtés.
La Poste a son propre système d’assurance chômage géré par le CSRH (Centre de Service RH) de Nancy. Or, comme beaucoup d’entités de La Poste, un manque flagrant de personnel ne permet pas à ce service d’exercer correctement sa mission, qui équivaut à celle de Pôle Emploi, pour ses anciens salariés.
Les critiques fusent dans les médias. Un groupe Facebook intitulé « les victimes du système chômage de La Poste » s’est constitué, les témoignages se multiplient, mais rien n’y fait. De façon sporadique, des dossiers rejoignent le haut de la pile après l’intervention d’un journaliste ou d’une organisation syndicale. FO est intervenue à plusieurs reprises pour soutenir d’anciens postiers en situation d’urgence à la suite du non-paiement de leurs indemnités chômage.
Cette situation ne peut plus durer ! La Poste néglige ceux qui ont choisi de la quitter, ses anciens salariés ne doivent pas être ainsi abandonnés à leur sort ! C’est une question de respect.
Le Groupe qui se définit comme une entreprise responsable devrait se poser des questions. Son nom est de plus en plus terni dans les médias.
Pour tout dossier bloqué vous concernant ou concernant des personnes de votre entourage, ne restez pas isolés, rapprochez-vous de vos représentants FO.
Du mardi 29 mars au dimanche 3 avril se déroulera une vente, à prix négocié, d’ordinateurs fixes et portables ainsi que d’écrans reconditionnés, sur le site de l’association « Travailler et Apprendre Ensemble » (TAE) :
La vente porte sur l’ensemble du catalogue de cette association,
Réduction de 15% sur les prix affichés en saisissant lors de la validation du panier, le code promotionnel, à retrouver sur Portail Malin ou auprès de vos correspondants FO Com : http://www.focom-laposte.fr/contact/
Bon à savoir : Les produits sont garantis 6 mois et la livraison s’effectuera au plus tard sous 1 semaine.
Pourquoi nos pensions « décrochent » chaque année et baissent régulièrement au regard du coût de la vie ? Pourquoi en 10 années avons-nous perdu près de 10 % du montant initial de nos pensions ?
Pourquoi a-t-il fallu le scandale ORPEA pour que les médias s’intéressent à la situation des personnes très âgées dans les EHPAD, situation que nos organisations dénoncent depuis des années ? Pourquoi les résidents des EHPAD ont-ils été interdits d’accès aux urgences hospitalières au beau milieu de la pandémie, entraînant ainsi 34 000 décès parmi les 600 000 résidents des Ehpad, soit plus d’un décès sur trois constaté en France ?
Retraités, nous sommes sciemment appauvris, volontairement sacrifiés.
Nous ne l’accepterons jamais !
Le 24 mars 2022, nous manifesterons dans les régions et les départements pour dire notre colère et nos revendications. En pleine période électorale présidentielles et législatives, nos 9 organisations tiennent à imposer le social dans l’actualité et rappellent leurs revendications.
Malgré un contexte anxiogène, les Retraités n’accepteront pas de payer le prix des sacrifices annoncés.
Avec nos organisations, toutes et tous dans la rue le 24 mars dans 28 villes pour imposer le social dans l’actualité, pour dire à tous les candidats : Les Retraités sont des citoyens, ils sont en colère, ils veulent être entendus et voir leurs revendications satisfaites !
D’après les études commandées par La Poste à propos de la satisfaction clients, c’est l’expérience clients, en espace commercial des bureaux de Poste, qui enregistre la plus forte part d’insatisfaction. Face à ce constat, La Poste cherche donc des solutions pour améliorer ce critère.
Cela commencera par les exigences qui viseront les personnels des bureaux de Poste…