Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

24 MARS, TROIS URGENCES POUR LES RETRAITÉS !

18 Mars 2022, 12:35pm

Publié par FOcom Poste 06

 

Voir les commentaires

Situation économique tendue, FO demande un plan de résilience

16 Mars 2022, 10:16am

Publié par FOcom Poste 06

Face à la flambée des prix de l’essence, de l’énergie et des denrées alimentaires, FO Com demande une audience à la DRH [Lire le courrier de FO Com], en urgence, pour apporter une réponse à toutes les postières et tous les postiers susceptibles de rencontrer des difficultés encore plus grandes.

Comment assurer, demain, les déplacements professionnels avec un prix à la pompe qui dépasse les deux euros par litre ?

Des solutions doivent être trouvées dans chaque Branche, nationalement puis localement, en termes d’organisation et d’adaptation d’horaires. Des réflexions doivent être menées globalement concernant les déplacements ou encore la possibilité de travail déporté. La Poste doit anticiper et trouver des solutions en mettant en place très rapidement un plan de résilience économique.

Vous êtes très nombreux à nous solliciter et à nous partager vos inquiétudes légitimes.

STOP aux constats, place à l’action ! FO ne lâchera rien !

Voir les commentaires

Nouvelle réorganisation de la filière RH – Suppression de 24 sites

15 Mars 2022, 18:37pm

Publié par FOcom Poste 06

Mutualisation - Métiérisation - Re-Mutualisation… La boucle est donc bouclée !

Il y a 11 ans, La Poste a explosé la DORH qui fonctionnait parfaitement bien, pour revenir aujourd’hui, au point de départ ! Quel gâchis ! Quel temps perdu ! Que de dépenses pour rien !

Et le facteur humain dans tout ça ?

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

InFO : CREC métropole et DOM – Création du Middle Banque Au Quotidien

15 Mars 2022, 18:27pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour FO Com, « les activités écrites » font partie de l’ADN des Centres. Et cela doit continuer!

Voie de garage ? Cimetière des éléphants ? Au vu des messages passés jusqu’à présent, beaucoup d’agents et de managers destinés à intégrer le Middle Banque Au Quotidien s’interrogent et s’inquiètent. Et, dans le doute, par anticipation aux transformations, certains ne se sont pas abstenus de répondre aux sollicitations qui les pressaient d’aller voir ailleurs avec leurs compétences…

Pour FO Com, « l’écrit » est bien média d’avenir car nos clients ne seront pas tous digitaux ! Et faire partie d’un « MBAQ » doit être valorisé !

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Consultation Ligne Conseil Bancaire et Maisons de l’Habitat

15 Mars 2022, 11:06am

Publié par FOcom Poste 06

Ligne Conseil Bancaire

Le ras-le-bol s’intensifie au sein de la Ligne Conseil Bancaire. De nombreux sujets se chevauchent et se cumulent depuis de nombreux mois. Les conseillers s’adaptent, parfois se résignent ou pire encore quittent la fonction. La Poste semble se voiler la face. Elle affiche même une certaine satisfaction. La dernière en date est le taux de participation au baromètre d’engagement : 64 % ! ce qui selon elle est très bon.

à ces constats, que pouvons-nous faire ? Et surtout, que pouvez-vous faire ?

Lors des réunions organisées par FO Com dans les régions, les conseillers disent éprouver le besoin d’être entendus par leur employeur. Celui-ci est sensé leur garantir une qualité de vie au travail par des moyens matériels mis à disposition, des objectifs atteignables, une relation manager-managé bienveillante. Les décisions stratégiques doivent être prises en cohérence avec la réalité du terrain.

Même si, grâce au travail de nos représentants sur l’ensemble du territoire, nous sommes très au fait des actualités du terrain, il s’avère que, localement, les situations se trouvent être très inégales.

C’est la raison pour laquelle nous lançons cette consultation qui, relayée sur tout le territoire, permettra de recueillir le maximum d’avis des postiers concernés. Pour certains, ce ne sera peut-être qu’une consultation de plus. La dernière que nous avions lancée a été publiée dans le Coba Libre de février 2021. Cette édition a d’ailleurs été remise à la Direction du Développement Commercial. La Poste ne peut donc pas dire qu’elle ne sait pas. Nos déclarations préalables sont très claires, et à chaque instance, nous ne manquons pas de faire remonter toutes vos difficultés.

Participez à la consultation Ligne Conseil Bancaire 

Personnels des Maisons de l’Habitat (MH)

Depuis la suppression des CSI au profit des CECI et la mise en place des MH, il n’y a eu aucune évolution proposée tant sur le plan de la carrière, du grade qu’au niveau des salaires ou des primes commerciales. Pour autant, les missions confiées, elles, ont évolué !

Nous souhaitons vous proposer une enquête dont les résultats nous permettrons d’inciter l’entreprise à prendre en compte la spécificité de vos fonctions. Tous les personnels des Maisons de l’Habitat peuvent y participer et les réponses restent facultatives.

Spécificité n’est pas synonyme de marginalité, les personnels des MH ne doivent pas être les éternels « oubliés » de la Poste !

Participez à la consultation Personnels des Maisons de l’Habitat

N’hésitez pas à faire circuler ces consultations ! Une synthèse sera réalisée et vos difficultés portées auprès de la Direction de La Poste.

Voir les commentaires

Pilote Colis hors domicile : À la recherche de flux en bureau de poste ?

15 Mars 2022, 11:01am

Publié par FOcom Poste 06

Le Pilote Colis hors domicile a pour objectif de recréer de l’activité en bureau de poste, en permettant aux clients de choisir le bureau de poste comme point de retrait et de dépôt (pour les clients de site e-commerce).

Nous ne pouvons que nous en réjouir. Des années d’incitation à utiliser les automates, une dégradation de l’accueil par manque de personnel, des files d’attente en extérieur pendant la pandémie, des ouvertures aléatoires en fonction de qui est présent pour servir les clients, un accueil par des chargés de clientèle intérimaires pas forcément formés… ne peuvent que générer une désaffection de notre clientèle.

Cependant, rien n’est dit sur l’accompagnement des chargés de clientèle, la formation, la reconnaissance pécuniaire.  Rien n’est dit non plus sur les moyens mis en œuvre pour organiser un accueil digne de ce nom afin de donner l’envie au client de choisir à nouveau le bureau de poste comme point de retrait. Pour FO Com, il est indispensable qu’un nombre suffisant d’agents formés soit présents.

Certains bureaux s’avèrent être également des bureaux de report des espèces au guichet liés à l’expérimentation des bureaux sans cash. Les postiers travaillant dans ces bureaux risquent bien, eux, d’avoir une activité très soutenue au niveau du guichet bancaire ne permettant pas forcément de réserver le meilleur accueil aux clients venant retirer des instances ou déposer des colis.

À force de proposer telle opération dans tel bureau et pas dans d’autres, La Poste crée de la confusion. Face à cela, le client qui recherche de la simplicité et de la qualité ne risque-t-il pas d’abandonner encore plus notre réseau ?

Pour FO Com, tous les services devraient être proposés dans tous les bureaux par des agents en nombre suffisant et formés. Les militants FO Com sont à votre disposition pour toute remontée concernant cette expérimentation sur les sites concernés (DR IDF Sud – DR Nord-Pas-de-Calais – DR Hauts-de-Seine – DR Rhône-Loire).

 

Voir les commentaires

FO ALERTE LA BSCC SUR LES CONSÉQUENCES DE LA HAUSSE DES PRIX DU CARBURANT

11 Mars 2022, 18:59pm

Publié par FOcom Poste 06

Face à l’inquiétante situation économique, FO Com a alerté la Branche Service Courrier Colis sur les immenses difficultés auxquelles sont désormais confrontés toutes les postières et tous les postiers. En effet, devant la flambée des tarifs du carburant, les agents, toutes classes confondues, auront de plus en plus de mal à assumer financièrement leurs trajets professionnels.  Si dans certains cas, l’utilisation de transports en commun est possible, ça ne l’est pas pour une large majorité d’entre eux.

C’est donc dans ce contexte exceptionnel des plus délicats que FO Com a demandé à la BSCC d’anticiper et de proposer, en urgence, des mesures efficaces et concrètes permettant de rassurer les personnels.

BSCC s’est engagée à nous faire un retour rapide.

Nous serons extrêmement vigilants et conseillons à tous les agents qui pourraient se trouver en difficulté de se rapprocher des représentants locaux FO Com.

Voir les commentaires

SALAIRES – Des revalorisations toutes relatives

10 Mars 2022, 20:01pm

Publié par FOcom Poste 06

À l’issue de plusieurs semaines de négociations et d’ultimes propositions, un accord salarial a été conclu avec La Poste. [ Lire le tract NAO 2022 – Dernières propositions de La Poste ]

Loin de nous satisfaire entièrement, il acte cependant la prise en compte partielle de la situation économique que subissent de plein fouet tous les postiers : loyer, énergie, carburant, alimentaire, etc…

L’augmentation générale des salaires comprise entre 2 % et 2,5 %, le complément de rémunération en hausse de 2,5 % et des minimas conventionnels revalorisés, ne sont qu’une première étape.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Le baromètre d’engagement 2021 : bis repetita

9 Mars 2022, 12:30pm

Publié par FOcom Poste 06

Lors de la présentation du baromètre d’engagement relatif à l’année 2021, La Poste a eu du mal à trouver des axes d’amélioration puisque les postiers sont globalement très satisfaits de leur entreprise.

En effet, pour La Poste, la très bonne participation des postiers à l’enquête IPSOS reflète à elle seule un bon niveau d’engagement. Le taux de participation global est de 64% et de 89% chez les managers. Une légère progression est constatée.

Ensuite, concernant l’indicateur d’engagement à proprement parler, il est de 56% chez les non-managers et de 75% chez les managers démontrant ainsi une nette différence entre les deux populations. Les non-managers sont plus incertains en ce qui concerne la stratégie du Groupe que les managers. C’est pour cette raison que La Poste va demander à ces derniers d’être plus présents auprès des équipes et d’expliquer davantage la stratégie. D’autant que lorsqu’une entreprise se transforme à une telle vitesse, le fait que les managers aient confiance est un point très positif, selon La Poste !

Au niveau des deux populations, si le cadre de travail est plutôt satisfaisant, le manque d’information concernant les évolutions professionnelles constitue un irritant. Ce dernier, encore une fois est plus marqué chez les non managers. Un travail pour plus de visibilité sera réalisé.

Quant aux indicateurs relatifs à la Qualité de Vie au Travail, là encore, La Poste est satisfaite au vu des indicateurs sensiblement identiques à ceux de 2020. Cependant, elle estime avoir une marge de progression et demandera à l’ensemble des entités de travailler sur cet item.

Tout comme l’année dernière, nous notons un profond fossé entre les réponses de cette enquête et les remontées terrain au quotidien. De plus, si les postiers se sentent si bien dans l’entreprise, pourquoi autant de départs volontaires (ruptures conventionnelles, démissions, TPAS, …) ?

A la question concernant les départs, La Poste répond que ce n’est pas le sujet. Ne serait-ce pourtant pas une mesure intéressante à ajouter au baromètre?

Voir les commentaires

Objectif 8 mars: en route vers l’égalité professionnelle

8 Mars 2022, 09:19am

Publié par FOcom Poste 06

En 1791, Olympe de GOUGES écrit la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». Il fallait oser ! Depuis, les siècles ont été ponctués de combats féministes pour les droits des femmes et l’égalité entre les sexes : création obligatoire d’écoles des filles dans les communes de plus de 800 habitants (loi Falloux) en 1850, suppression de la notion de salaire féminin en 1946 ou encore, loi pour l’égalité réelle entre les hommes et les femmes en 2014. En évoquant cette dernière date, on ne peut que constater qu’il y a encore du chemin à faire. Parmi les nombreux combats, deux reviennent régulièrement sur le devant de la scène : les violences et l’égalité professionnelle.

Combattre les violences faites aux femmes !

Ce sont les femmes qui sont particulièrement victimes de violences, de sexisme, de harcèlement y compris sur le lieu de travail. Selon le bilan provisoire de la délinquance réalisé par le service statistique du ministère de l’intérieur, les signalements de violences sexuelles enregis­trés par les services de police et gendarmerie ont augmenté de 33 % en 2021. Le dépôt de plainte reste encore minoritaire dans ces types de faits. On dénombre hélas 113 féminicides en 2021.

Ces violences inacceptables sont aussi des obstacles à l’égalité. La confédération FO se mobilise sans relâche pour lutter contre toutes ces formes de violences et leurs impacts dans le monde du travail.

Où en est l’égalité professionnelle ?

Selon le collectif féministe « Les Glorieuses », l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes qui avait légèrement diminué de 2018 à 2020 a rebondi pour atteindre 16,5 % en 2021, en partie en raison de la crise sanitaire. Ce constat est identique à l’échelle européenne.

A La Poste, depuis de nombreuses années les postiers sont aussi des postières. Les effectifs globaux du Groupe en 1978 étaient féminins à 37% seulement, rappelons que l’ouverture des concours aux femmes ne s’est faite qu’en 1972 ! Depuis, la parité a lentement progressé vers l’équilibre et l’a même dépassé en 2020 où les postières représentent désormais 52 % des effectifs de La Poste.

Concernant l’écart de rémunérations, La Poste mobilise chaque année un budget négocié pour réduire les inégalités salariales. En 2019, 370 femmes ont pu bénéficier d’une enveloppe de 300 K€ et les années suivantes, 400 K€ sont consacrés chaque année à cette mesure de rééquilibrage salarial.

Le combat syndical ?

Nous devons chaque jour et à chaque niveau de l’organisation syndicale lutter contre les inégalités de rémunération et les inégalités de promotions. Nous devons lutter ensemble contre les stéréotypes et les discriminations, contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Nous devons être vigilants sur le terrain de la bonne application des accords et des process qui garantissent la protection de tous en matière d’égalité, en particulier sur celui signé par FO Com en 2019, le 4ème accord relatif à l’égalité entre les hommes et les femmes. Négocier, militer pour l’égalité professionnelle est inhérent à notre combat syndical qu’il soit local, national, européen ou mondial.

Le 8 mars n’est pas un « marronnier », une date qui revient telle l’hirondelle au printemps, mais bien un moyen de rappeler que l’égalité entre les hommes et les femmes est un combat de chaque jour. Faisons de chaque jour un 8 mars !

[Télécharger l’affiche]

 

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 > >>