Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Un vrai travail avec un vrai salaire

4 Mars 2022, 18:58pm

Publié par FOcom Poste 06

Parce que la valeur travail, sa reconnaissance, c’est sa rémunération effective, c’est le salaire qui doit permettre à toutes et tous de vivre dignement de son travail.

Mais la valeur travail, celle des agents des services publics et des services qui devraient relever du service public, c’est la considération apportée à ces agents, à leurs missions, à la qualité de leur mission, aux moyens qui doivent être mis en œuvre.

Cela vaut pour le salaire, cela vaut pour les budgets publics : tout ce que nous gagnerons sera autant de moins qui s’évaporera dans la spéculation boursière, dans les dividendes versés sans vergogne aujourd’hui aux actionnaires, déconnectés de la réalité de la très grande majorité des femmes et des hommes.

L’État doit s’appliquer à lui-même son injonction aux efforts que devraient faire les employeurs : on négocie des accords à 3%, 3,5%, 4% dans les branches et entreprises, et bien qu’il annonce ne serait-ce que la même augmentation du point d’indice comme première étape immédiate du dégel de l’indice des fonctionnaires.

Il nous faut œuvrer au renversement des priorités des politiques économiques qui prévalent depuis trop longtemps. Ce n’est pas à l’économie, encore moins à la finance de régenter la vie des femmes et des hommes, c’est aux femmes et aux hommes en société de régenter l’économie afin qu’elle serve la justice sociale.

C’est l’œuvre pour laquelle nous militons, nous, FO, sommes engagés sur le terrain syndical.

Si nous croyons à la force de la négociation collective pour faire progresser les droits des salariés, nous croyons à la force de la manifestation, à la force de la grève quand elle est nécessaire. C’est là, la force collective du syndicalisme, c’est là, la force collective du salariat.

FO défend le salaire dans son entièreté. Parce que le salaire, c’est le financement de la solidarité ouvrière, de la sécurité sociale, des retraites, de l’assurance-chômage. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est parce que nous étions là hier et voulons affirmer que nous serons là demain pour faire valoir et faire progresser les droits des travailleurs pour la justice sociale !

Voir les commentaires

InFO : Mise en place des EAP en PIC – FO ne veut pas de prime au rabais

4 Mars 2022, 18:40pm

Publié par FOcom Poste 06

On y est ! Les EAP arrivent en PIC avec la mise en place d’une prime conditionnée par 6 indicateurs pour chaque quadrimestre.

Pour en savoir plus, lire le tract « Mise en place des EAP en PIC »

 

Voir les commentaires

NAO 2022 – Dernières propositions de La Poste

4 Mars 2022, 18:19pm

Publié par FOcom Poste 06

Après plusieurs semaines de négociations, FO Com est restée mobilisée jusqu’au bout pour porter ses revendications.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Prime d’équipe en Plateforme Industrielle du Courrier

4 Mars 2022, 18:08pm

Publié par FOcom Poste 06

L’instauration d’une prime d’équipe arrive en PIC en lien avec les EAP pour une mise en application courant janvier, voire début février pour certaines.

La Poste a décidé de fixer des indicateurs au quadrimestre :

  • 3 définis par le Directeur d’Établissement ;

3 définis par chaque EAP.

(Pour le 1er quadrimestre, les indicateurs seront pris en compte à compter du mois de mars)

FO Com dénonce fermement le fait que le critère de présentéisme soit pris en compte pour le calcul de la prime.  FO Com a demandé la neutralisation des absences liées au COVID lors de la Commission Nationale de Santé et Sécurité au Travail ainsi que dans les différentes instances de la Branche Services Courrier Colis.

Proposer une prime c’est très bien ! Sous condition que celle-ci soit accessible à tout le personnel des PIC et que les agents puissent en percevoir le montant maximum, c’est mieux !

Malgré l’obtention de 2 mois de neutralisation des absences liées au COVID entre le 20 décembre 2021 et le 19 février 2022, le compte n’y est toujours pas !

La Poste doit entendre nos revendications.

Voir les commentaires

Courrier – Évolution professionnelle : la fin du miroir aux alouettes?

1 Mars 2022, 23:05pm

Publié par FOcom Poste 06

Pour FO Com, ce chantier « évolution professionnelle », prévu dans l’accord de méthode, ne doit pas devenir un empilement de mesures théoriques totalement inapplicables.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]

Voir les commentaires

Accord activité partielle : le COVID s’éloigne…

1 Mars 2022, 22:58pm

Publié par FOcom Poste 06

Lors de la CDSP du 28 février, le ton était plutôt positif sur la situation sanitaire : « nous vivons la phase de reflux de la 5ème vague ». De fait, le bilan temporaire (incomplet car tous les chiffres ne sont pas arrivés) arrêté au 22 février est en baisse par rapport à janvier (bilan définitif) :

  • 166 salariés en activité partielle pour vulnérabilité (221 en janvier)
  • 91 fonctionnaires en ASA éviction pour vulnérabilité (131 en janvier)
  • 567 salariés en activité partielle pour garde d’enfants (2048 en janvier)
  • 40 fonctionnaires en ASA éviction pour garde d’enfants (147 en janvier)

Les nouvelles mesures prises par le Gouvernement et transmises à La Poste vendredi dernier sont appliquées strictement par le Groupe et donnent lieu à des allègements et des modifications de l’accord. Rien ne change en ce qui concerne les personnes vulnérables.

En revanche, en ce qui concerne les gardes d’enfant, seuls 3 motifs seront désormais pris en compte :

  • Si l’école ou de l’établissement est fermé pour raison sanitaire (et uniquement pour cette raison-là).
  • Si un enfant est reconnu cas contact par l’assurance maladie s’il a moins de 16 ans et isolé pour maladie immuno-dépressive (le justificatif demandé : une déclaration sur l’honneur).
  • Si l’assistant maternel est positif ou cas contact dans le milieu intra-familial et qu’aucun des parents ne peut télétravailler.

Pour les autres cas, les parents seront invités à aller sur le site ameli.fr. Pour toute information complémentaire : FAQ COVID-19 – Activité partielle – chômage partiel (travail-emploi.gouv.fr)

FO Com déplore que La Poste n’ait pas été mieux-disante que le Gouvernement et reste vigilante à toute évolution de la pandémie.

Voir les commentaires

<< < 1 2 3