Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Inflation, pouvoir d’achat, et les rémunérations dans tout ça ?

28 Juin 2022, 17:15pm

Publié par FOcom Poste 06

Les revalorisations salariales annuelles ont été perçues le mois dernier. Dans ce contexte, vos appels et vos interrogations nous confirment que la question du pouvoir d’achat reste au centre des préoccupations de tous.

Les prix continuent en effet d’augmenter et, au mois de mai, l’inflation a, selon l’Insee, atteint 5,2 % sur un an. Toujours selon l’Insee, ce niveau est historique en France depuis près de 37 ans.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Le ColisFOstier – Projet d’accord social et financier (ASF) – Fusion des services ADV, Facturation et Crédit Management

28 Juin 2022, 17:09pm

Publié par FOcom Poste 06

Le 30 mai dernier s’est tenue la plénière conclusive, dernière étape de cette négociation d’ASF, concernant le projet de fusion des 3 services.

Pour rappel, cette négociation a été réclamée par FO. Tout au long de ces instances réglementaires (plénière de lancement, bilatérales,…), FO n’a eu de cesse de réaffirmer ses revendications et même si La Poste a tendance à freiner des quatre fers, un compromis est toujours possible. Il n’est acceptable que s’il apporte un réel « plus » pour le personnel.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Échanges professionnels à La Poste – Non à Whatsapp !

28 Juin 2022, 17:02pm

Publié par FOcom Poste 06

( et non à FB Messenger, Telegram, Discord…)

Comme les textes de La Poste le précisent, et récemment encore l’instruction du 23 mai 2022 de la Direction de la Sûreté Globale du Groupe, l’utilisation de l’application grand-public de messagerie WhatsApp est interdite pour des échanges professionnels. Les SMS et les autres messageries utilisées pour des échanges privés comme FB, Messenger ou Télégram sont tout aussi proscrits car ils n’offrent pas un niveau de sécurité des données suffisant.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Indemnités de transport : vous y avez peut-être droit

28 Juin 2022, 16:58pm

Publié par FOcom Poste 06

Depuis sa mise en place en 2019, seulement 21 000 agents en ont bénéficié (sur environ 70 000 postiers éligibles).

Qu’est-ce que « l’indemnité de transport » et qui peut en bénéficier ?

C’est une indemnité annuelle, nette d’impôts, octroyée aux postiers, pour compenser l’utilisation de leur véhicule personnel afin de se rendre au travail. Elle est variable selon le nombre de kilomètres parcourus pour le trajet Domicile-Travail (à partir de 20km).

Comment en faire la demande ?

Rendez-vous sur l’application dédiée m@vieRH et cliquez sur « nouvelle demande », puis sur « transport » et enfin « Indemnités transport pour utilisation de véhicule personnel ». Il vous restera, ensuite, à compléter le formulaire, joindre les documents demandés et valider la demande. Rapprochez-vous de votre correspondant local.

Compte-tenu de l’inquiétant contexte économique, chaque euro compte ! N’hésitez pas à réclamer ce que FO Com a obtenu lors des Négociations Annuelles Obligatoires.

FO Com contribue largement à l’amélioration de votre pouvoir d’achat à travers par exemple les promotions obtenues dans chaque métier, l’accord d’intéressement ou encore, les mesures comme l’indemnité de transport. FO Com continue toutefois son combat pour l’augmentation générale des salaires et l’attribution du 13eme mois pour tous !

Voir les commentaires

Monettes * : les oubliées de La Poste

28 Juin 2022, 16:54pm

Publié par FOcom Poste 06

Elles ne sont plus très nombreuses à La Poste, au courrier comme au réseau. Peut-être une cinquantaine tout au plus. Discrètes, elles œuvrent dans l’ombre, le matin très tôt ou le soir très tard afin de ne pas vous déranger lorsqu’elles entretiennent nos postes de travail. Leur niveau de fonction ? I.2 !

Pourquoi « elles » ?  Parce qu’il s’agit d’une population essentiellement féminine.

Aujourd’hui, malheureusement, comme beaucoup d’autres fonctions à La Poste, elles sont remplacées par des sous-traitants, effectuant un turnover important et occupant un emploi souvent précaire (temps partiel, contrat court). Et pourtant, leur activité est primordiale pour l’hygiène, la santé et les conditions de travail de l’ensemble des postières et des postiers, ainsi que pour l’accueil des clients.

Pour FO Com, les Monettes participent, à l’instar des autres personnels, à l’évolution de La Poste. A ce titre, elles méritent largement une reconnaissance du grade I.3 au minimum. FO COM, ne laissera personne sur le bord de la route et encore moins « les oubliées de La Poste ».

 *Qui sont les Monettes ? Ce sont des agents de La Poste chargés du nettoyage et de l’entretien des locaux. (Main d’Oeuvre de NETtoyage)

Voir les commentaires

Protéger les salaires de l’inflation !

21 Juin 2022, 16:09pm

Publié par FOcom Poste 06

Loin d’être un phénomène temporaire, la hausse des prix atteint des niveaux que l’on n’avait plus observé depuis le milieu des années 80.  Après une longue période de relative stagnation des prix (et des salaires!), l’inflation fait son retour en Europe et aux États-Unis. La reprise économique chaotique d’abord puis l’invasion de l’Ukraine ont relancé le spectre des chocs pétroliers des années 70.  

La guerre en Ukraine (et la spéculation qu’elle entraîne) ou ceux liés aux contradictions de notre système économiques (comme le blocage et la réorganisation des chaînes d’approvisionnements) font partie des principaux facteurs. Mais l’inflation a également des implications macroéconomiques en termes de répartition du patrimoine et du revenu. 

Elle est le signe d’une perte de pouvoir d’achat de la monnaie : une même quantité de monnaie permet d’acheter moins de marchandises lorsque les prix augmentent. Par conséquent, l’inflation modifie la répartition du patrimoine entre détenteurs de monnaie (les épargnants) et débiteurs. En particulier, l’inflation érode le pouvoir d’achat de l’épargne et diminue le poids des dettes à rembourser pour les débiteurs. 

Enfin, la hausse des prix est enfin synonyme de privations pour beaucoup d’entre nous mais aussi un moyen de faire baisser la part des richesses qui revient aux travailleurs. Le problème de l’inflation se résume finalement à qui doit en supporter le coût.  

Travailleurs, chômeurs, retraités et allocataires des « minima » sociaux ne doivent pas en faire les frais. 

Face à la « menace inflationniste », FO revendique l’augmentation des salaires, des pensions de retraites et des prestations sociales.  

Voir les commentaires

DSI BSCC – Innovation : FO démasque sa réorganisation

21 Juin 2022, 10:10am

Publié par FOcom Poste 06

Lors de la CDSP du 26 avril, la direction de la DSI BSCC a présenté un zoom de la direction de l’Innovation.

Elle a exposé la raison d’être de l’innovation et de la prospective, et a annoncé que l’équipe devait s’étoffer. Sur le terrain c’est tout autre chose qui se passe. Si un appel à candidature d’un nouvel expert Innovation a bien été publié sur la bourse de l’emplois, une véritable chasse souterraine aux « anciens » est en cours, faisant fi de toutes les règles de dialogue social à La Poste pour la protection des agents. FO est montée au créneau  !

[Lire notre tract]

 

Voir les commentaires

TPAS Loin des yeux… loin du cœur ?

20 Juin 2022, 16:48pm

Publié par FOcom Poste 06

De nombreux cadres plébiscitent aujourd’hui le TPAS qui leur permet une fin d’activité anticipée. Si ce dispositif répond à une aspiration naturelle et légitime, vous êtes, hélas, trop nombreux à en découvrir certaines « subtilités » une fois votre engagement … signé.

Pour FO, les carences de La Poste mais aussi le retour d’une inflation galopante posent ici questions et rendent nécessaires une concertation sur ce sujet.

Le témoignage d’Odile est édifiant : « Tout se passe un peu comme si l’essentiel était juste de faire diminuer les effectifs. Même si, officiellement, vous faites encore « partie » du groupe, vous ne pouvez plus vous connecter aux applications de La Poste et votre adresse mail est neutralisée sans préavis alors qu’elle est le sésame pour avoir accès à l’intranet comme Forum ou le portail RH, mais aussi aux informations dont vous avez impérativement besoin pour gérer et comprendre votre situation. On n’est même pas tenus au courant des changements d’organisation de notre entité et donc des changements d’interlocuteurs RH ».

Pour d’autres, comme Catherine le TPAS doit intégrer la question du pouvoir d’achat des plus fragiles : « Le TPAS peut, en effet, être très long en particulier pour tous ceux qui, comme moi, sont en situation de handicap (RQTH). J’étais quasiment dans l’obligation de prendre un TPAS à cause du refus de La Poste d’aménager mon poste de travail. De plus, en TPAS vous ne bénéficiez plus d’augmentation salariale et, sur plusieurs années, cela peut avoir des effets désastreux ».

Pour FO, toutes ces questions nécessitent des réponses de fond et de véritables dispositifs d’accompagnement doivent être concertés et mis en place pour que nos fins de carrière ne soient pas synonymes d’errance et de solitude.

Voir les commentaires

A propos des déclarations du gouvernement sur l’indexation des pensions sur l’inflation

20 Juin 2022, 16:44pm

Publié par FOcom Poste 06

Communiqué de l’UCR-FO

 

L’UCR FO a pris connaissance des déclarations du ministre du Travail M. Olivier Dussopt concernant la revalorisation des pensions du régime général.

 Nous voulons que l’indexation sur l’inflation soit valable pour la retraite du mois de juillet, versée le 9 août, a-t-il déclaré.

Si l’UCR FO prend acte de ces propos, elle estime que plusieurs questions restent en suspens.

En déclarant, avant les élections législatives, que cette mesure sera prise  dès que la majorité présidentielle sera présente à l’Assemblée (…), nous pourrions penser qu’il s’agit d’une promesse électoraliste.

Par ailleurs, comme le rappelle la Confédération FO, l’indexation des pensions sur l’inflation n’est pas une nouveauté : elle existe depuis au moins 1987 pour le régime général et 2003 pour les fonctionnaires.

Le problème c’est que depuis des années, les pensions sont sous indexées et les mesures fiscales comme la hausse de la CSG se sont multipliées entraînant une baisse de pouvoir d’achat des retraités de l’ordre de 10% (soit un mois de pension) depuis 2014.

M. Dussopt reste flou sur le montant de la revalorisation même si le chiffre de 4% a été avancé.

Si c’est le cas, on est en deçà de l’inflation qui, fin avril s’élevait déjà à 4,8% et qui devrait se poursuivre dans les mois qui viennent : l’Insee tablant sur une inflation de l’ordre de 5,4%.

0r sur les 6 premiers mois de l’année, les retraités ont déjà perdu gros dans la mesure où la revalorisation au 1er janvier 2022 n’a été que de 1,1%.

Aussi, l’UCR FO revendique une hausse au moins équivalente au taux de l’inflation au 1er juillet 2022 avec effet rétroactif au 1er janvier 2022 et l’augmentation en parallèle des plafonds déterminant les différents taux de CSG afin d’éviter ce qui s’est produit avec la dernière revalorisation où plusieurs milliers de retraités ont vu en réalité leur pension diminuer.

Voir les commentaires

Le CC Enchaîné – Juin 2022

17 Juin 2022, 10:11am

Publié par FOcom Poste 06

Sommaire:

  • Pouvoir d’achat : FO accompagne les postiers
  • Les viviers à la BGPN
  • Accords : FO demande la prolongation de mesures essentielles
  • FO Com obtient des recrutements externes de chargés de clientèle

[Lire le CC enchaîné – Juin 2022]

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>