Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Quand La Poste recherche une expérience « client remarquable »

30 Janvier 2023, 11:21am

Publié par FOcom Poste 06

Quand La Poste entreprend de faire revenir les clients dans les bureaux de poste :

  • Elle supprime le timbre rouge incitant ainsi les clients à utiliser les canaux numériques pour envoyer leurs courriers
  • Elle supprime dans certains bureaux la possibilité d’effectuer des opérations en cash
  • Elle supprime le service Western Union, transférant ainsi 4.3 millions de transactions (à l’extérieur des guichets du bureau de poste)
  • Elle supprime à une certaine catégorie de clientèle la possibilité d’avoir un conseiller dédié

Quand La Poste tente d’améliorer la satisfaction client :

  • Elle expérimente la distribution alternée du courrier
  • Elle facture l’autorisation de découvert même si celui-ci n’est pas utilisé

Mais que se passe-t-il à la tête de l’entreprise ?

En prenant pour prétexte le Covid, La Poste n’a de cesse de nous répéter que la fréquentation des bureaux de poste s’est effondrée ; mais, à force d’appauvrir l’offre de services, il ne faut pas s’étonner que les clients boudent les bureaux. Le chargé de clientèle est alors pris au piège. Il subit les choix de l’entreprise et se retrouve démuni face à des clients qui demandent des explications.

FO Com ne comprend pas cette direction prise par La Poste allant à l’encontre du développement et mettant en difficulté les agents. La désaffection des clients ne pourra que s’accentuer et il ne faudra pas en faire porter la responsabilité aux chargés de clientèle.

Voir les commentaires

Parution du décret sur l’assurance chômage

30 Janvier 2023, 10:26am

Publié par FOcom Poste 06

Le décret n° 2023-33 du 26 janvier 2023 relatif au régime d’assurance chômage introduisant la contracyclicité des allocations chômage été publiée au Journal Officiel hier soir.

Force ouvrière rappelle qu’elle a toujours été opposée à cette mesure qui réduit de 25% la durée d’indemnisation de tous les demandeurs d’emploi dont la fin de contrat de travail intervient à compter du 1er février 2023. Cette variation s’appuie sur le taux de chômage au sens du BIT.

Ainsi, un demandeur d’emploi de plus de 55 ans va voir baisser sa durée d’indemnisation jusqu’à 9 mois (sa durée d’indemnisation passera de 36 mois à 27 mois) et un demandeur d’emploi de moins de 53 ans verra sa durée d’indemnisation amputée jusqu’à 6 mois (avec une durée d’indemnisation de 24 mois réduite à 18 mois) !

FO s’indigne de cette énième réforme qui diminue encore un peu plus les droits des demandeurs d’emploi et qui aura des conséquences dramatiques sur l’ensemble d’entre eux, alors qu’aujourd’hui encore, aucun effort n’est demandé aux entreprises.

FO alerte en particulier sur la situation des seniors. Déjà discriminés par les employeurs en raison de leur âge ils vont basculer plus rapidement vers les minimas sociaux et dans la pauvreté, notamment dans un contexte d’inflation de plus en plus fort !

MICHEL BEAUGASSecrétaire confédéral au Secteur de l’Emploi et des retraites

 

 

Voir les commentaires

Égalité femmes-hommes : la grande cause nationale est aussi la grande oubliée de la réforme des retraites !

29 Janvier 2023, 10:31am

Publié par FOcom Poste 06

En 2020, les femmes retraitées percevaient une pension de 40 % inférieure à celle des hommes (en moyenne 1 154 euros par mois pour les femmes contre 1 931 euros pour les hommes). Avec la pension de réversion, l’écart de pension se réduit à 28 %. Les inégalités de pension d’aujourd’hui résultent des écarts de rémunération d’hier. Deux solutions complémentaires existent : il faut s’attaquer aux inégalités de rémunération femmes-hommes actuelles (29 %) et compenser celles qui n’auront pu être évitées.

S’agissant de la première solution : il est bon de rappeler que les inégalités de rémunération résultent principalement des contrats précaires (temps partiel : 75,6 % de femmes, CDD : 60 % de femmes), de la sous-valorisation des métiers à prédominance féminine (les femmes représentent 55,3 % des salariés concernés par une revalorisation du Smic), des discriminations salariales, du plafond de verre, de la maternité et donc aussi de carrières hachées.

Plutôt que d’agir réellement contre ces causes d’inégalité, les décisions gouvernementales les maintiennent voire les renforcent : facilitation des recours aux contrats précaires, absence de coup de pouce pour le Smic, index égalité faisant obstacle à l’égalité de rémunération, contre-réforme de l’Assurance chômage, services publics insuffisants, notamment en matière de garde d’enfants et de personnes en situation de dépendance, etc.

Afin de paraître « social », le gouvernement s’engage enfin à appliquer la loi de 2003, qui fixe la pension minimale à 85 % du Smic (1 200 euros brut) pour une carrière complète, montant à peine supérieur au seuil de pauvreté. En revanche, aucune revalorisation du minimum vieillesse, qui stagne à 961 euros maximum pour les carrières incomplètes entre 64 et 67 ans.

La prise en compte de maximum quatre trimestres validés au titre de l’AVPF pour les carrières longues n’est pas suffisante. En effet, le congé parental et d’aidant, qui concerne majoritairement les femmes, représente souvent bien plus qu’une année dans leur vie professionnelle. De plus, cela ne concerne pas uniquement celles qui ont commencé à travailler tôt.

Pour FO, une compensation efficace des inégalités de pension est possible :

● en éradiquant les écarts de rémunération femmes-hommes ;
● en actant une pension minimum au niveau du Smic ;
● en prenant en compte les dix meilleures années pour la détermination du salaire annuel moyen, permettant ainsi de limiter les impacts des interruptions de carrière.

FO revendique aussi :

● la prise en charge par les employeurs, pour chaque contrat de travail conclu à temps partiel, du complément de cotisations salariales et patronales « retraite », pour une cotisation équivalent temps plein ;
● la majoration de pension pour les parents d’enfant handicapé ;
● la revalorisation de la pension de réversion à hauteur de 60 % sans condition de ressources et en élargir le bénéfice aux couples pacsés.

Voir les commentaires

LA REFORME DES RETRAITES, C'EST QUOI ?! ...

28 Janvier 2023, 11:00am

Publié par FOcom Poste 06

 

Voir les commentaires

31 JANVIER 2023 MANIFESTATION CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES

27 Janvier 2023, 13:09pm

Publié par FOcom Poste 06

LE 31 JANVIER 2023 À 10H00, THÉÂTRE DE VERDURE, À NICE

Parcours / Départ Albert 1er – Les Phocéens – J Jaurès – traverse Flandres Dunkerque

F. Faure – Masséna – Libération.

Partout nous devons faire passer le message : La retraite à 64 ans c’est non ! 

 

Voir les commentaires

Réforme des retraites – c’est toujours NON !

27 Janvier 2023, 11:12am

Publié par FOcom Poste 06

Après une première mobilisation massive jeudi 19 janvier pour défendre nos retraites, FO et l’ensemble des organisations syndicales appellent à poursuivre cette mobilisation le 31 janvier. 

Tous concernés, tous mobilisés ! LE 31 JANVIER, défendons nos retraites en manifestant et en faisant grève !

[Lire le tract]

 

Pour en savoir plus retrouvez le dossier FO Réforme des retraites, FO dit stop !

 

Voir les commentaires

Réforme des retraites – le 31 janvier, amplifions la mobilisation

27 Janvier 2023, 11:04am

Publié par FOcom Poste 06

Voir les commentaires

Visite de pré-reprise et visite de reprise

26 Janvier 2023, 10:01am

Publié par FOcom Poste 06

La visite de pré-reprise, bien que non obligatoire reste, pour FO, un point à ne pas négliger. Elle peut être demandée par le postier ou par le médecin traitant afin de préparer un retour dans les meilleures conditions possibles. Le médecin du travail peut ainsi recommander des aménagements de poste ou des préconisations de reclassement.

La visite de reprise est, quant à elle, obligatoire. Cet examen, effectué par le médecin du travail, doit se faire soit le jour de la reprise effective soit dans un délai de 8 jours suivants le retour du postier. C’est à l’employeur de solliciter les services de prévention et de santé au travail. Cette visite a lieu après un congé maternité, après une absence pour cause de maladie professionnelle, à la suite d’une absence d’au moins 30 jours pour cause d’accident du travail ou d’une absence d’au moins 60 jours pour cause de maladie ou d’accident non professionnels. Son objectif est d’analyser la situation de l’état de santé et d’apporter des solutions quant au retour au poste de travail.

FO Com rappelle sans cesse à La Poste son obligation concernant les visites de reprise qui passent cependant régulièrement à la trappe. Le Code du travail (art R4624-31) est pourtant très clair sur ce point !

Si vous rencontrez des difficultés pour faire valoir ce droit fondamental qui concerne votre santé et la reprise du travail dans de bonnes conditions, rapprochez-vous de votre correspondant FO Com local.

Voir les commentaires

Déclaration de l'intersyndicale du 25 janvier 2023

25 Janvier 2023, 18:34pm

Publié par FOcom Poste 06

 

Voir les commentaires

EBR – maFormation, chronique annoncée d’une… mal formation

25 Janvier 2023, 18:19pm

Publié par FOcom Poste 06

Après plusieurs reports déjà enregistrés, la migration de l’outil de gestion de formation vers maFormation est de nouveau retardée à février 2023 sans plus aucun report possible. Vos représentants FO, soucieux de préserver les agents se sont adressés à la Direction RH de LBP ainsi qu’au Directeur des projets de l’École de la Banque et du Réseau. FO a ainsi été reçue en bilatérale.

Pour en savoir plus, [Lire le tract]

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>