Grève et manifestation du 06 avril 2023...
FO est un syndicat indépendant, non seulement à l'égard du patronat mais aussi des partis ou des gouvernements.
D’après La Poste, les clients ne recherchent plus aujourd’hui un acheminement rapide de leur courrier mais plutôt un suivi.
Le 1er janvier 2023, sous couvert d’écologie, nait la e-lettre rouge au détriment du timbre rouge classique. Mais, force est de constater que bien peu de clients sont séduits par cette nouvelle manière d’envoyer leur courrier : seulement 3 500 personnes par jour l’utiliseraient, posant ainsi la question de la pérennité de la formule. Après avoir tué le timbre rouge classique, La Poste s’apprêterait-elle, déjà, à laisser mourir la e-lettre rouge ?
Une chose est certaine, faisant partie de la Nouvelle Gamme Courrier, cette e-lettre rouge ne bénéficie pas d’une publicité des plus agressive. D’ailleurs, dans le prochain « booster » organisé en bureaux de poste, ce produit ne sera pas mis en avant. Seuls les envois avec suivi seront concernés permettant de récompenser 40 % des meilleurs secteurs.
Alors que, lors de la mise en marché d’un nouveau produit, les entreprises cherchent à l’installer dans les habitudes d’achat et à le développer, La Poste, elle, préfère le délaisser. Le passage de la lettre rouge classique à la e-lettre rouge n’aura donc eu pour conséquence que de diminuer les flux. L’éventuelle suppression de cette e-lettre rouge ne pourra qu’accentuer le mécontentement des clients qui devront payer plus cher un courrier moins rapide.
Pas grave ! Aujourd’hui, le client ne rechercherait que le suivi… mais encore faut-il que ce service-là soit bien rendu. Que La Poste ne vienne pas se désoler de l’accélération de la baisse du trafic courrier !
Les négociations concernant le déménagement du site d’Ivry vers Issy Coeur de Ville et Paris Biome sont en train de prendre fin.
Après plusieurs rounds, et même un arrêt de jeu que FO Com a initié, nous nous acheminons vers un compromis.
Pour en savoir plus, [Lire le tract]
Le 28 mars, par la grève et la manifestation, nous devons démontrer la force de notre détermination et ne rien lâcher !
FO Com appelle tous les postiers à continuer la mobilisation et les actions, encore plus massivement pour dire non à cette réforme injuste et brutale. La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait !
[Lire L’inFO PIC n°5]
Le gouvernement a déclenché le « très controversé » article 49.3 lui permettant un passage en force. Ce déni de démocratie n’a pour effet que de jeter de l’essence sur les braises incandescentes de notre détermination !
Depuis deux mois, ce sont des millions de salariés jeunes et retraités qui ont exprimé leur refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et d’un allongement des trimestres de cotisation. Ce mouvement social historique a fait la démonstration, par les grèves et les manifestations, dans les grandes comme dans les petites localités, que cette réforme était brutale, injuste et injustifiée.
FO Com appelle tous les salariés du groupe La Poste, « maison mère » et filiales à exprimer leur mécontentement par la grève et à manifester massivement, partout en France, le jeudi 23 mars 2023. Qui sème le vent récolte la tempête !
FO Com a décidé d’apposer sa signature sur le nouvel accord concernant les augmentations salariales annuelles 2023.
Pour en savoir, [Lire le tract]
Les postiers peuvent bénéficier de tarifs préférentiels pour s’équiper d’un ordinateur portable. Cette opération exclusive, ouverte à tous les postiers y compris les DOM, est limitée dans le temps et s’ouvre le 20 mars 2023 à 9h jusqu’à épuisement du stock ou au plus tard le 22 mars à minuit.
Pour accéder au catalogue de l’opération organisée par la DNAS et la DSEM en partenariat avec l’association sociale et solidaire TAE : https://www.portail-malin.com/catalogue/au-quotidien/ventes-flash-ordinateurs-postaux-reconditionnes.html
FO Com milite pour le développement d’offres avantageuses pour les postiers répondant à leurs besoins et ceux de leurs enfants, petits et grands !
En 2019, un rapport de la Cour des comptes épinglait La Poste concernant la qualité du service rendu par les MSAP postales. Dans son rapport d’information du 13 juillet 2022, le Sénat confirme que cette qualité du service rendu dans les France Services postales n’est pas à la hauteur des attentes.
Pour FO, le sujet n’est pas nouveau. Voir nos déclarations préalables lues lors des CDSP relatives aux maisons France Services de juillet 2021 et la CDSP du 21 avril 2022.
La Poste doit accepter qu’en Maison France Services, elle a à faire à des usagers et non pas à des clients. Le service rendu doit être là, elle s’y est engagée auprès de l’État. Il est urgent qu’elle mette les moyens pour respecter cet engagement.