Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Le CC Enchaîné – Juillet 2023

27 Juillet 2023, 09:19am

Publié par FOcom Poste 06

Sommaire: 

  • Deux nouvelles activités prises en charge par les CC,
  • CC PRO :les magiciens de la prospection,
  • Expérimentation : mesure en temps réel dans les bureaux de poste,
  • Un rendez-vous en bureau de poste s’il vous plait !,
  • Western Union: toujours d’actualité,
  • La gazette des bonnes nouvelles

[Lire le CC enchaîné – Juillet 2023]

 

Voir les commentaires

GEMO, bouger avec la DSIBA…

27 Juillet 2023, 09:09am

Publié par FOcom Poste 06

Un slogan très postal pour ca­ractériser le projet de La Banque Postale pour une informatique bancaire qui se cherche encore, bref le temps de la réorganisa­tion de la DSIBA est venu…

Dixit la direction, GEMO est un projet d’entreprise qui a vocation à définir le rôle et la responsabi­lité de chacun (métier et IT), avec la mise en place d’un « vrai par­tenariat » générant une nouvelle organisation, à plusieurs étages !

Ce projet de transformation nous tient en haleine depuis février 2023…

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Télétravail à la BGPN : les grands exclus

27 Juillet 2023, 08:59am

Publié par FOcom Poste 06

Alors que la communication de La Poste est centrée sur son implication de tous les instants concernant le RSE, force est de constater qu’il y a encore des efforts à faire pour que RSE rime avec écoute des personnels et amélioration des conditions de travail et participation à la protection de l’environnement. Surtout à la BGPN !

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Face à l’ inflation, nous agissons

27 Juillet 2023, 08:43am

Publié par FOcom Poste 06

Toujours sur la brèche en ce qui concerne le pouvoir d’achat, FO Com écrit à la DRH Groupe pour exiger une nouvelle hausse des salaires en activant la « clause de revoyure ». [Lire le courrier]

Cette clause est inscrite dans l’accord NAO 2023 que FO Com a signé en mars et permet de réouvrir les négociations salariales en cas d’évolution de la situation économique.

Certains nous diront que l’inflation ralentit mais elle reste à +4.5%. Cela ne signifie pas que les prix baissent, ils montent moins vite, voilà tout. Les postiers, comme des millions de salariés et fonctionnaires, continuent de se serrer la ceinture !

Selon l’INSEE, la baisse de la consommation des produits agroalimentaires se situe aux alentours de 8,9% et  de 2,1% pour les produits d’équipement. Sans compter qu’également, beaucoup peinent à faire face à leurs dépenses contraintes (loyer, assurances…). D’autres encore préfèrent se mettre en arrêt maladie plutôt qu’utiliser leur véhicule pour se rendre au travail. Les situations individuelles sont nombreuses et deviennent pour beaucoup, catastrophiques.

Les propositions salariales de la Poste lors des négociations annuelles obligatoires et l’augmentation du point d’indice pour les fonctionnaires ne suffisent pas à affronter ce contexte inflationniste. Il est donc urgent d’obtenir de nouvelles augmentations. Sans compter que les rémunérations font partie intégrantes des conditions de travail ! L’augmentation salariale, c’est aussi la reconnaissance.

 

 

Voir les commentaires

Cadres à La Poste : FO s’engage pour vous , mais répondez au questionnaire !

20 Juillet 2023, 18:27pm

Publié par FOcom Poste 06

Le baromètre d’engagement des cadres à La Poste nous a interpellé parce que certains résultats semblent être en totale contradiction avec ce que nous constatons dans les territoires et ce, dans toutes les Branches.

C’est pourquoi, nous allons sur ces prochaines semaines diffuser deux enquêtes avec des questions pragmatiques qui concernent tous les cadres du Groupe. Bien sûr l’anonymat sera préservé.

Plus vous serez nombreux à répondre, plus nous pourrons argumenter nos revendications à l’aide de vos remarques.

Il y a plus de 97 000 cadres à La Poste, cela représente 40% du personnel. Ce n’est pas un nombre anodin.

La 1ère partie de ce questionnaire touche au quotidien des cadres : les conditions de travail. Prenez les quelques minutes qu’il vous faudra pour répondre et rendez-vous à la rentrée pour le prochain. [Répondre au questionnaire]

Voir les commentaires

Le COGAS, investi pour les postières et les postiers

18 Juillet 2023, 18:36pm

Publié par FOcom Poste 06

Le COGAS du 6 juillet 2023 a été l’occasion de faire le point sur l’ensemble des actions menées en 2022.

Le constat général est que la reprise après crise sanitaire est enfin là !

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

COFIS 3-2, COCLIS ET CSP, VOUS DEVENEZ CHARGÉS D’AFFAIRES

18 Juillet 2023, 18:26pm

Publié par FOcom Poste 06

Le 6 juillet 2023, La Poste a annoncé à l’ensemble des organisations syndicales que les  COFIS 3-2 et les COCLIS seraient dorénavant appelés Chargés d’Affaires. Quant aux CSP, ils deviendront Chargés d’Affaires Expert en Patrimoine. Cette nouvelle appellation prendra effet au 1er janvier 2024.

Au niveau de la rémunération, rien n’est modifié ni pour les Coclis ni pour les CSP. En revanche les Cofis 3-2 se verront attribuer la prime de fonction bancaire des Coclis.

Créée pour des situations bien particulières, la fonction de Cofi 3-2 n’a jamais réellement trouvé sa place. FO réclamait depuis fort longtemps la fusion avec celle de Cocli. C’est chose faite !

Les Conseillers de proximité et les Chargés d’Affaires se partageront donc dorénavant la clientèle de La Banque Postale : pour les premiers, la clientèle grand public avec l’appui des chargés de clientèle (expérimentation en cours) et pour les seconds les clientèles à enjeu et patrimoniales.

Mais il ne faut pas oublier la part croissante attribuée à Louvre Banque Privée au détriment, bien souvent, des portefeuilles de CSP. S’il est peut-être trop tôt pour parler de siphonage de ces portefeuilles, une réelle inquiétude est en train de naitre. Aujourd’hui, par le biais de la double relation l’impact reste discret mais demain qu’en sera-t-il ?

Ce n’est d’ailleurs pas anodin si, là où les portefeuilles CSP ne sont plus assez fournis, La Poste va mettre en place des Chargés d’Affaire Expert en Patrimoine positionnés en territoire.

L’évolution en cours  et la fin des accords relatifs à la LCB nécessitent à nos yeux qu’une profonde réflexion soit menée. FO Com a à nouveau réclamé l’ouverture de négociations. La Poste n’y est pas hostile mais ne nous a pas donné de date…

Voir les commentaires

Voilà l’été…

14 Juillet 2023, 18:02pm

Publié par FOcom Poste 06

 

Voir les commentaires

Le droit au repos doit se concrétiser pleinement !

12 Juillet 2023, 17:09pm

Publié par FOcom Poste 06

Congés payés ! Possibilité de détente et de renouvellement pour ceux qui n’avaient connu jusqu’alors que le décor maussade du quartier ouvrier de la grande ville et l’ambiance enfumée et bruyante de l’usine. Cela rendait possible une prise de contact avec d’autres pays, d’autres climats, d’autres hommes, d’autres problèmes, c’était vraiment l’accession à une autre vie, la découverte de domaines jusqu’alors interdits.

C’est ainsi que Georges Vidalenc, premier directeur du Centre d’éducation ouvrière de la confédération FO, décrit l’apport des congés payés dans les « Aspects du mouvement syndical français », analysant l’une des réalisations majeures du syndicalisme constructif incarné par Force Ouvrière.

Ce droit au repos, et d’une manière plus large le droit aux vacances, constitue, il est bon de le rappeler, un droit fondamental, garanti par les Conventions 101 et 132 sur les congés payés de l’Organisation internationale du travail, et d’autre part la loi de 1998 contre les exclusions qui les consacre ainsi dans son article 140 :  […] l’égal accès de tous, tout au long de la vie, à la culture, à la pratique sportive, aux vacances et aux loisirs constitue un objectif national. Il permet de garantir l’exercice effectif de la citoyenneté.

Le droit aux vacances n’est toujours pas une réalité pour tous

Pour autant, malgré ces avancées législatives, le droit aux vacances n’est toujours pas une réalité pour tous. Il est par ailleurs fortement malmené depuis de nombreuses années : un Français sur deux ne part pas en vacances, ce qui est aussi le cas pour un enfant sur trois. Au total, plus de 22 millions de personnes ne peuvent toujours pas exercer ce droit, sachant que pour 65 % des Français concernés, la privation de vacances est liée à des contraintes financières. Ne pas pouvoir y accéder, c’est un creusement des inégalités.

Au cours des dernières années, la précarisation de l’emploi et les logiques de fractionnement croissant des temps de travail ont modifié substantiellement les modalités de prise des congés et parfois renforcé les difficultés d’accès aux vacances. C’est pourquoi FO réaffirme le respect plein et entier du droit aux congés payés : la période des vacances doit rester librement choisie par le salarié pour une durée significative, permettant un véritable temps de repos. L’engagement syndical de Force Ouvrière en faveur du droit aux vacances ne se dément pas avec le souci permanent d’améliorer les conditions salariales et d’emploi, et de permettre un accès plus large aux vacances. Plus de quatre-vingts ans après les premiers congés payés, la vigilance doit rester de mise pour faire que ce droit se concrétise pleinement.

Cette période de vacances qui s’ouvre est d’autant plus importante cette année qu’elle arrive après des mois de mobilisation contre une réforme des retraites injuste et injustifiée. Nous ne tournons pas la page, nous préparons la suite, et dès la rentrée, nous porterons nos revendications sur les retraites, mais aussi le pouvoir d’achat et les salaires !

Voir les commentaires

Les retraités FOCOM 06 de la Poste relaient cette pétition pour le maintien de leurs acquis bancaires...

9 Juillet 2023, 10:07am

Publié par FOcom Poste 06

La colère gronde chez les retraités de la Poste. Les acquis bancaires que nous avions jusqu’à présent sont en passe d’être supprimés à compter du 31 décembre 2023.

Cela concerne des avantages à la Banque postale, comme une carte bleue gratuite, ou encore une rémunération des sommes déposées sur le compte courant au taux du livret A, dans la limite de 10 000 €.

Cette pétition a été lancée par l’Union Fédérale Régionale Ile-de-France FOCOM , maintenant relayée par notre section syndicale des retraités. Nous proposons aux retraités postiers (ou à d'autres...) de la signer afin de maintenir ces acquis bancaires…

 

Voir les commentaires

1 2 > >>