Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

251 promotions pour les Chargés de Clientèle grâce à un accord signé par FO Com

31 Mai 2024, 07:59am

Publié par FOcom Poste 06

Dans le cadre de l’accord « Des engagements réciproques au service des clients dans les bureaux de poste »  signé par FO le 17 mai 2022, La Poste prévoyait un certain nombre de promotions en III-1 pour les Chargés de Clientèle. Or, depuis mi-2023, ces RAP avaient été gelées.

Après avoir sollicité La Poste à plusieurs reprises, le nouveau calendrier est paru. Nous avions communiqué l’information par le biais d’une brève le 3 mai.

Vous pouvez encore postuler jusqu’au 5 juin 2024.

Alors, n’hésitez pas !

Service recruteur Libellé RAP Nombre places
DEX 13 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 50
DEX 20 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 4
DEX 21 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 4
DEX 31 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 11
DEX 33 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 7
DEX 35 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 10
DEX 44 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 15
DEX 45 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 11
DEX 59 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 2
DEX 67 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 15
DEX 69 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 59
DEX 75 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 17
DEX 76 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 2
DEX 78 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 9
DEX 93 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 23
DEX 972 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 7
DEX 974 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 1
DEX 974 RAP III.1 GPN – CHARGE DE CLIENTELE 4

Voir les commentaires

Plis électoraux – FO Com exige une compensation

30 Mai 2024, 18:58pm

Publié par FOcom Poste 06

Les élections européennes vont se tenir le 9 et 10 juin 2024. Comme d’habitude, ce sont les agents de la BSCC qui seront en charge de la dispersion et de la distribution des professions de foi.

Au regard des difficultés rencontrées à chaque élection (retard dans l’acheminement des plis, trafic journalier trop fort, vacances d’emplois, etc.), FO Com exige l’ouverture d’une négociation spécifique concernant la distribution des « plis électoraux ».

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Épargne salariale : des évolutions à venir

30 Mai 2024, 18:46pm

Publié par FOcom Poste 06

En 2006, La Poste signait avec cinq organisations syndicales dont FO les accords relatifs à l’Épargne Salariale. Deux dispositifs existent :

    • Le Plan d’Épargne Entreprise dont les fonds sont disponibles au bout de 5 ans.
    • Le Plan d’Épargne Retraite Collectif dont les fonds sont disponibles à la retraite.

Le législateur a cependant prévu des cas de déblocages anticipés sur les deux dispositifs.

Les sommes versées sont investies sur des supports de placement : Fonds Communs de Placement d’Entreprise avec des profils de risque et donc des potentiels de performance différents. La gestion peut être libre (au choix de l’épargnant) ou pilotée (clé en main en fonction d’un profil déterminé). L’ensemble des FCPE sont dédiés. Ils ne sont construits que pour le dispositif d’Épargne Salariale de La Poste et donc uniquement accessibles aux postiers éligibles à ce dispositif. Aujourd’hui, il en existe six.

Depuis quelques années, le Conseil de Surveillance* dont FO fait partie, interpelle La Poste sur la nécessité de faire évoluer l’Épargne Salariale.  En effet, un besoin de diversification sur les thématiques mais également sur la géographie nous a semblé nécessaire mais sans amener plus de complexité, donc en conservant le nombre de six FCPE. Les pistes explorées aujourd’hui sont :

    • Diversification Petite et Moyenne Entreprise avec une approche multi-thématique et en soutien à l’économie locale
    • Diversification Monde
    • Nouveau fonds multi-thématiques durables
    • Réflexion sur l’absorption de « La Poste ISR Allocation Flexible »
    • Modification des grilles de la gestion  pilotée

Le prochain Conseil de Surveillance prévu en juin devrait prendre position sur ces différents sujets. Si vous souhaitez plus de précisions, n’hésitez pas à vous rapprocher des correspondants locaux FO Com qui vous communiqueront les coordonnées des membres du Conseil de Surveillance FO Com.

*Conseil de Surveillance : représentants des salariés porteurs de parts (issus des organisations syndicales signataires des accords) et représentants des employeurs du Groupe La Poste.

Voir les commentaires

FO Com Paris – TPAS…Accessible ? Vous avez bien dit accessible ?

28 Mai 2024, 19:17pm

Publié par FOcom Poste 06

Une de ces incongruités dont La Poste est coutumière… Rendez vous compte ! Un TPAS accessible et inaccessible à la fois ! On ne l’aurait pas imaginé, même dans les pires scénarios les plus rocambolesques…

Petit rappel, avant d’entrer dans le vif du sujet, en ce qui concerne la nouvelle règle concernant le TPAS pour la BGPN: deux conditions, il faut être âgé d’au moins 61 ans et demi pour y avoir droit, mais aussi de ne pas avoir entamé les 12 derniers mois qui vous sépare de l’age légal de la retraite.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

BSCC : fais pas ci, fais pas ça, ou le contraire

23 Mai 2024, 19:16pm

Publié par FOcom Poste 06

Les injonctions contradictoires deviennent récurrentes à La Poste. Dernier exemple en date : la gestion des « ponts du mois de mai ». En effet, FO Com a constaté, çà et là, des organisations spécifiques permettant à certains agents de bénéficier de jours de repos supplémentaires. Mais là où le bât blesse, c’est qu’en fonction du territoire, les options retenues sont déclinées très aléatoirement : Lundi bleu, sectorisation, pose de congés, de RC, etc.

Face à ce constat, les représentants locaux de FO Com, se rapprochant  de leurs Directions, se voient répondre, la main sur le cœur : « ce n’est pas de notre initiative, cela émane du national ! ». Du coup et afin d’obtenir des éclaircissements sur ces décisions, FO Com se rapproche de la Branche et obtient la réponse suivante : « Il s’agit d’initiatives locales ! ».

Pour FO Com, il ne fait aucun doute que même si la BSCC n’a pas imposé ce type d’organisation, celle-ci a sauté sur l’occasion pour mettre un bon coup de pression aux territoires pour diminuer ce qu’elle nomme la dette sociale.

Voilà donc le meilleur moyen de laisser le doute s’installer et de laisser FO Com dans l’expectative. La BSCC n’en est pas à son premier coup d’essai en la matière.

Avec cette méthode rien de surprenant que le dialogue social tant dans certains territoires qu’au niveau national soit inopérant. C’est pourquoi, FO Com exige de la BSCC des résolutions claires et factuelles afin de proposer un dialogue social cohérent, loyal et constructif.

Voir les commentaires

L’inFO du courrier n°12

21 Mai 2024, 08:33am

Publié par FOcom Poste 06

Sommaire:

  • Période de congés,
  • Tickets Restaurant,
  • FO Com signe pour le pouvoir d’achat,
  • Les truculentes aventures de Gégé le postier

[Lire l’InFO du Courrier n°12]

 

Voir les commentaires

Logement : Ne passez pas à côté des aides !

21 Mai 2024, 08:26am

Publié par FOcom Poste 06

Pour faire valoir ses droits, il faut d’abord les connaître !

Pour FO Com, la promotion des aides et prestations par La Poste est donc essentielle. Suite à l’Accord Logement 2020, signé par FO Com, La Poste s’était engagée à renforcer la communication autour du logement et a finalement ouvert le site monagencelogement.

Le soutien aux postiers en matière de logement est multiple : aide à la recherche d’un logement, aide à la mobilité, à la recherche d’un logement social ou d’un hébergement temporaire, aides financières etc…

 Notez bien : Au-delà de l’accompagnement à l’accès aux seuls logements sociaux et pour pallier le manque de logement social en France, La Poste développe aujourd’hui aussi l’accès des postiers au logement intermédiaire afin d’offrir plus d’opportunités.

 Le saviez-vous ? Il existe des aides au logement pour les postiers débutants. Propriétaire ou locataire, selon votre grade et votre lieu de résidence, il faut formuler votre demande d’aide dans les 24 mois suivant votre embauche en CDI à La Poste. Vous voulez effectuer une demande ? Pour retrouver le formulaire qui correspond à votre situation, rendez-vous dans le menu « Aides financières et mobilité », rubrique « Les aides aux logement ».

N’attendez plus, faites valoir vos droits ! Pour toute question, n’hésitez pas à vous rapprocher FO Com: social.focom@fo-communication.fr

L’accord logement signé en 2020 a été renouvelé deux fois par avenant. Il doit être aujourd’hui renégocier en 2024. FO défendra comme toujours les intérêts des postiers en matière de logement : développement des moyens et de l’information aux postiers !

Voir les commentaires

INFO RH : L’ INDEMNITÉ DE CONGÉS PAYÉS (ICP)

14 Mai 2024, 10:18am

Publié par FOcom Poste 06

L’ indemnité de congés payés (ICP) concerne les agents contractuels. Elle est individuelle. Son montant varie chaque année selon les agents concernés. Il résulte d’une comparaison entre le salaire moyen et le salaire théorique que l’agent aurait perçu pendant la période de congés s’il avait continué à travailler (salaire maintenu). Pour le calcul, le Code du Travail décrit 2 méthodes. Après comparaison, c’est la plus favorable qui est appliquée au salarié.

  • La règle du maintien de salaire : l’employeur verse au salarié durant ses congés un salaire identique à celui qu’il aurait perçu s’il avait travaillé durant cette période. Cette règle est en général plus avantageuse lorsque le salarié est récemment passé du temps partiel au temps plein ou a récemment obtenu une augmentation.
  • La règle dite du « dixième » : l’employeur verse une indemnité égale à un dixième de la totalité des sommes brutes perçues par le salarié durant la période de référence. Tous les éléments de rémunération doivent être pris en compte dans ce calcul : salaire brut, commissionnement, primes, heures supplémentaires… Sont exclus : les remboursements de frais et les primes exceptionnelles collectives.

A La Poste ? la comparaison s’effectue une seule fois, globalement, lorsque les salariés ont épuisé la totalité de leurs congés. La régularisation de cette indemnité (ICP) est versée sur la paie du mois de mai.

Voir les commentaires

La Voix des cadres n°3

13 Mai 2024, 12:01pm

Publié par FOcom Poste 06

Enquête cadres, volet 1
  • Les conditions de travail : des résultats parlants
  • Temps de travail
  • Équilibre vie privée / vie professionnelle
  • Télétravail
  • Conclusion

Lire La voix des cadres n°3 – Mai 2024

 

Voir les commentaires

BGPN – Grève du 2 avril 2024, des réponses au cas par cas

13 Mai 2024, 11:53am

Publié par FOcom Poste 06

Face à la mobilisation des Chargés de Clientèle et des Chargés de Clientèle Remplaçants, La Poste ne peut plus nier l’effet ravageur produit par les décisions unilatérales prises à la suite de l’échec de la signature de l’accord sur l’organisation des bureaux de poste en septembre 2023. Mais, son seul mot d’ordre reste la mobilité !

Face à cette injonction, FO Com ne peut accepter que des postiers soient pénalisés !

À la suite du mouvement, l’intersyndicale a obtenu que chaque situation défavorable aux postiers soit étudiée et qu’une solution soit trouvée.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

1 2 > >>