Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

ASA – Qui sont-elles et à quoi servent-elles ?

29 Juillet 2024, 22:40pm

Publié par FOcom Poste 06

La Poste accorde des Autorisations Spéciales d’Absence (ASA). Elles n’entrainent aucune diminution de rémunération et sont accordées sans conditions d’ancienneté.

Pour en savoir plus [Lire le tract]

 

Voir les commentaires

Forte chaleur : quand nos rappels s’envolent au gré du vent

29 Juillet 2024, 22:18pm

Publié par FOcom Poste 06

Chaque année, nous effectuons notre communication pour rappeler l’importance de rester vigilant lors des fortes chaleurs. Nous le rappelons également à La Poste très régulièrement. Force est de constater que nos recommandations ne sont pas appliquées partout sur le territoire.

Les répercussions néfastes des températures élevées sur la santé des postiers  peuvent être très graves, outrepassant de simples désagréments. Il est du devoir de La Poste d’en assurer la prise en compte, aussi bien sur le terrain que dans le cadre de son Évaluation des Risques Professionnels.

FO Com exige  que les véhicules 4RM soient équipés de climatisation, il ne s’agit pas là d’un luxe ! Nous demandons que les locaux soient également climatisés, et, si c’est impossible, que des solutions alternatives telles qu’une salle de pause rafraîchie soient mises en place : non ce n’est toujours pas du luxe !

Pour le bien-être de tous, il serait bénéfique d’aménager les horaires de travail afin d’éviter les périodes les plus chaudes. Enfin, ne serait-il pas judicieux et bienveillant que La Poste s’assure que ses agents aient constamment accès à de l’eau fraîche ?

Pour FO Com, chaque poste de travail doit être évalué en tenant compte des besoins et des préférences individuelles et que des solutions permettant de garantir la sécurité et la santé des postiers lors des fortes chaleurs soient mises en place.

Voir les commentaires

CONTRÔLE DES VÉHICULES : FACTEURS, FAITES GAFFE !

24 Juillet 2024, 18:02pm

Publié par FOcom Poste 06

Il est essentiel de contrôler son véhicule avant de partir sur sa tournée, et cela inclut aussi de vérifier l’état de ses pneus. C’est indiqué dans le règlement intérieur de La Poste : « l’agent doit, pendant son temps de travail, procéder régulièrement à l’entretien et au nettoyage de son outil de travail, dans le cadre des dispositions et moyens prévus à cet effet) », attention, cest écrit noir sur blanc : vous êtes responsable de votre outil de travail !

Par exemple, chacun le sait, les pneus « lisses » sont un danger majeur sur la route. En effet, ils réduisent considérablement l’adhérence du véhicule et allongent la distance de freinage.

Pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers de la route, il est donc primordial de toujours rouler avec des pneus en bon état et suffisamment adhérents.

Pour cela, prenez quelques minutes pour vérifier régulièrement l’état de vos pneus et n’hésitez pas d’en exiger le remplacement si nécessaire. Pensez à remplir le registre de signalisations des véhicules (via le facteo), ceci permettra de prouver votre signalement. Votre encadrant aura alors pour obligation d’agir. En dernier recours et sans action de sa part, vous avez la possibilité d’utiliser votre droit de retrait. C’est une option inscrite dans le Code du travail et il permet au postier, dans le cas de circonstances exceptionnelles, de ne pas effectuer son travail s’il considère qu’il se trouve dans une situation dangereuse.   Votre sécurité n’a pas de prix et rien ne mérite que vous vous mettiez en danger.

Pour FO Com, la santé, la sécurité et les conditions de travail sont un droit fondamental et une obligation pour l’employeur.

Voir les commentaires

InFOsocial – Transfert des ASC, Portail Malin en danger!

20 Juillet 2024, 15:54pm

Publié par FOcom Poste 06

Dans le cadre de l’arrivée des CSE en novembre prochain et suite à l’Accord sur les Activités sociales et Culturelles (ASC) de février 2024, la Commission Préparatoire au Transfert des ASC (CNPT) s’est mise en place dès le mois de mars. Cette Commission, composée de 19 représentants des organisations syndicales (dont 3 FO Com), s’attache à établir, pour chacune des 47 prestations et offres sociales existantes, une fiche technique complète indiquant notamment les enjeux, les risques et les préconisations pour demain, qu’elle présentera aux élu(e)s du CSE Central.

Pour en savoir plus [Lire le tract]

 

Voir les commentaires

DISTRIBUTION DU CRÉDIT IMMOBILIER – LA POSTE ENTROUVRE ENFIN LES YEUX

20 Juillet 2024, 15:25pm

Publié par FOcom Poste 06

Fin 2016, La Poste annonçait son objectif : 65 % de la production des crédits immobiliers devrait être assurée par la Ligne Conseil Bancaire. Aujourd’hui, le constat est amer : seulement 20 % des Chargés d’Affaire réalisent + de 3 crédits immobiliers/an.

Maintes fois, FO Com a tiré la sonnette d’alarme sur les raisons de cet échec.

Pour en savoir plus [Lire le tract]

 

Voir les commentaires

SST : de l’eau fraîche et potable dans les établissements

18 Juillet 2024, 10:08am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste, en tant qu’employeur, a la responsabilité de mettre à disposition des postiers de l’eau fraîche et potable, conformément aux normes de santé et de sécurité au travail. Il est en effet essentiel de garantir un accès à une source d’eau propre et sûre pour maintenir l’hydratation des postiers tout au long de la journée.

Dans cette optique, La Poste peut mettre en place des dispositifs tels que des fontaines à eau ou des distributeurs d’eau filtrée dans ses locaux. Ces aménagements sont essentiels. De plus, il est primordial de veiller à ce que l’eau fournie par les distributeurs soit régulièrement contrôlée et soit propre à la consommation.

En fournissant de l’eau fraîche et potable, La Poste contribue à créer un environnement de travail sain et favorise le bien-être des postiers. Une bonne hydratation permet de prévenir les problèmes de santé liés à la déshydratation, tels que la fatigue, les maux de tête ou les troubles de concentration.

Pour FO Com, il est capital que La Poste respecte son obligation de fournir de l’eau fraîche et potable aux postiers, en veillant à ce qu’elle soit facilement accessible et de qualité. L’attribution d’une gourde n’est pas suffisant.

Voir les commentaires

Le bulletin de l’ADV – Victoire!

15 Juillet 2024, 10:03am

Publié par FOcom Poste 06

À l’ADV, les projets ne manquent pas. Nos instances avec la Direction nous apportent les informations sur les changements qui vont advenir pour notre DCN. Entre les nouveaux outils, les nouveaux produits et les formations et informations, les agents ne chôment pas.

Pour FO Com, comme à son habitude, nous réclamons pour vous la reconnaissance de votre investissement. Comme dans toute action, il faut un moteur et nous le sommes. Les wagons suivent. Forts de notre détermination, nous traçons notre chemin toujours dans l’intérêt de tout le personnel. Personne ne doit être oublié sur le bord du chemin.

[Lire le tract]

 

Voir les commentaires

DRCAD – L’accord OTT validé

11 Juillet 2024, 15:25pm

Publié par FOcom Poste 06

FO vous avait annoncé sa signature, aujourd’hui l’accord est validé par SUD, CFDT, CFTC, CGC, UNSA et FO. Nos représentants se sont battus pour faire en sorte que les propositions de la DRCAD collent au plus près de vos revendications. Il faut maintenant que la DRCAD mettent en place les mesures négociées et que l’organisation au 1er septembre soit connue pour que l’ensemble du personnel puisse s’organiser.

Pour en savoir plus [Lire le tract]

 

Voir les commentaires

InFOsocial – Activités Sociales, l’histoire continue

11 Juillet 2024, 15:00pm

Publié par FOcom Poste 06

Le dernier Comité d’Organisation et de Gestion des Activités Sociales (COGAS) de l’histoire de La Poste s’est tenu le 27 juin 2024. Une page se tourne mais l’histoire n’est pas finie ! L’ordre du jour a été consacré au bilan de la mandature COGAS de 2019 – 2024 et aux bilans d’activité 2023 du COGAS et associatifs.

Pour en savoir plus [Lire le tract]

Retrouvez la déclaration préalable FO Com pour le COGAS du 27 juin 2024.

 

Voir les commentaires

Accord Aidants 2024-2026

9 Juillet 2024, 14:49pm

Publié par FOcom Poste 06

FO signe pour renforcer les droits des postiers aidants

Près d’un salarié sur quatre sera un proche aidant en 2030. L’aidance ne s’arrêtant pas aux portes de l’entreprise, La Poste a une nécessité d’avoir une politique volontariste en vue de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle de ses postiers aidants. Pour FO, accompagner les aidants est beaucoup plus qu’une question sociétale ou qu’un axe de développement RH pour la communication de l’entreprise. C’est avant tout un combat syndical majeur qui est au cœur de nos valeurs de progrès et de justice sociale.

L’accord de 2018 arrivant dans quelques mois à son terme, notre opiniâtreté a permis de renforcer la politique sociale de soutien aux aidants. FO signe le 2e accord visant à améliorer l’articulation entre vie professionnelle et personnelle des postiers aidants. Nous avons revendiqué et obtenu plusieurs avancées concernant l’organisation du temps de travail, dont voici un extrait :

  • L’octroi de 3 ASA + une ASA supplémentaire par aidé pour répondre à la multi-aidance.
  • La possibilité pour les postiers de nuit de bénéficier de l’ASA « aidant » avant ou après un rendez-vous.
  • La prise, en urgence, d’une ASA « aidant » par an, sans préavis.
  • L’exercice possible du télétravail au domicile de la personne aidée

De plus, les modalités d’octroi du don de jours concernant les aidants apportant leur soutien à une personne atteinte d’une maladie grave, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité, ont été assouplies. Avant l’obtention, il n’est donc plus nécessaire :

  • de poser une partie de ses congés payés annuels
  • d’épuiser des ASA « enfant malade ». Les « jours de solidarité aidants » octroyés sont sans effet sur la prime d’équipe BSCC.

Pour les aidants ayant un compte épargne temps, ils devront prendre les jours déposés au-delà de 4 fois les obligations hebdomadaires contre 2 fois auparavant.

En cas de situations compliquées, l’aidant pourra dorénavant renouveler sa demande de dons de jours jusqu’à deux fois/an ce qui porte la possibilité d’obtenir jusqu’à 90 jours de solidarité pour 6 jours travaillés.

Enfin, FO a obtenu l’engagement de La Poste, de mettre à niveau les systèmes d’information RH postiers comme le Factéo, l’extranet, etc. afin de faciliter le don de jours de solidarité, la pose des ASA et du don de jours ainsi que de renforcer la communication à destination des postiers, de la ligne managériale, de la filière RH, du personnel de santé, etc.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher de vos représentants locauxDéterminés à faire progresser les droits de celles et ceux qui aident.

Voir les commentaires

1 2 > >>