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FOcom Poste 06

Augmentation des tarifs des affranchissements postaux

29 Décembre 2024, 18:28pm

Publié par FOcom Poste 06

Une fausse bonne solution

Le 1er janvier 2025, La Poste augmentera les tarifs courrier et colis d’environ 6,8% (en moyenne) afin « d’assurer la pérennité du service universel postal avec une qualité élevée dans un contexte d’inflation et de baisse des volumes du courrier, et de continuer à répondre aux usages et aux besoins de ses clients.».

FO Com comprend les motivations de La Poste dans sa démarche économique, la baisse du trafic appelant à rechercher d’autres  moyens de financement. C’est également dans cette logique que La Poste privilégie de plus en plus les commandes et les affranchissements en ligne et ferme de plus en plus de bureaux de poste.

Or, comme l’a déjà fait remarquer FO Com, ces choix risquent d’avoir l’effet inverse de celui recherché. La hausse des tarifs accélère de facto la baisse du trafic, notamment celui des colis. Quant à la dématérialisation de ses produits et services, elle laisse près de 13 millions de clients souffrant d’illectronisme sur le bord du chemin. Si l’on conjugue ces décisions à la fermeture de nombreux bureaux de poste, La Poste se donne de moins en moins les moyens de répondre aux besoins de  ses clients et donc n’assure plus un service public de qualité.

Pourtant, la définition du Service Public est claire : Il s’agit d’une activité d’intérêt général, soumise aux principes d’égalité, de continuité permettant d’assurer la cohésion et les solidarités économiques sociales et territoriales.

S’il suffisait d’augmenter les tarifs, la question serait longtemps résolue. Or la réponse se situe à un autre niveau : celui de l’État qui doit subvenir au financement total des missions de service public. Pour l’heure, malgré les  sollicitations de l’entreprise et les inquiétudes récentes de l’actionnaire majoritaire, il fait la sourde oreille. Pendant ce temps-là La Poste galère et cherche des solutions aussi destructrices les unes que les autres : réorganisations, fermetures de bureaux, dégradations des conditions de travail des personnels et…hausse des tarifs.

Pour FO Com, il faut une compensation à l’euro près des missions de service public, l’augmentation des tarifs et la dématérialisation ayant montré leurs limites. La solution c’est la compensation pas l’augmentation !

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Le CC Enchaîné – Décembre 2024

20 Décembre 2024, 00:00am

Publié par FOcom Poste 06

Sommaire:

  • 2025 : avis de tempête en bureau de poste,
  • L’inaptitude au travail : un accompagnement au maintien dans l’emploi à géométrie variable,
  • Retour sur l’accord protecteur du 8 décembre 2021 signé par FO Com,
  • Reconnaissance des Chargés de Clientèle : une urgence absolue.

[Lire le CC Enchaîné – Décembre 2024]

 

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Chèques-Vacances

19 Décembre 2024, 23:45pm

Publié par FOcom Poste 06

Décembre ! L’hiver et le froid sont là mais il est déjà possible de penser au soleil !

Ayez une longueur d’avance, ouvrez d’ores et déjà votre plan épargne Chèques-Vacances 2025 et économisez en douceur !

Tous les postiers actifs permanents (salariés en CDI et fonctionnaires) ainsi que les CDD de plus de 3 mois peuvent commander en ligne leurs Chèques-Vacances. Abondés de 5% à 50% par La Poste selon le quotient familial et majorés selon certaines conditions, les Chèques-Vacances permettent de régler diverses prestations de tourisme et de loisirs en France.

L’épargne peut s’étaler sur 1 à 12 mois (1 mois pour les CDD), avec des versements de 20 à 400€, l’abondement peut s’élever jusqu’à 850€ !

Pour faire votre demande, il suffit de vous connecter à « Espace Activités Sociales »: https://eas.portail-malin.com/du-web/web/home?execution=e1s1

Bon à savoir : Vous pouvez utiliser vos Chèques-Vacances auprès des associations de loisirs et de vacances de La Poste. Azureva, Touloisirs, l’AFEH (Association Familles d’Enfants Handicapés), les COS, les ASPTT, AVEA,… il y en a pour tous les goûts !

Pour FO Com, les vacances pour tous, c’est une priorité !

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FO Com soutient la population de Mayotte

17 Décembre 2024, 11:56am

Publié par FOcom Poste 06

A tous nos collègues de La Poste, d’Orange et de la Branche Télécom de Mayotte,

La fédération FO Com tient à vous exprimer son plein soutien et sa solidarité face au passage dévastateur du cyclone Chido qui a frappé l’île ce samedi 14 décembre 2024.

Nous sommes profondément préoccupés par la situation catastrophique que les mahorais traversent. Les vents violents, atteignant des rafales de 226 km/h, et les pluies torrentielles ont causé d’importants dégâts, qualifiés de « dégâts du siècle » par les autorités locales. De nombreux habitants se retrouvent privés d’électricité, d’eau et de moyens de communication.

Dans ces circonstances exceptionnelles, FO Com salue le courage de la population. Nous savons que beaucoup d’entre eux reprendront dès que possible leurs missions essentielles dans des conditions extrêmement difficiles, au service de la population mahoraise.

Notre priorité absolue est votre sécurité. FO Com a pris contact avec La Poste et Orange pour nous assurer des mesures prises pour vous venir en aide. Soyez assurés que FO Com est pleinement mobilisée pour vous apporter tout le soutien nécessaire.

Courage à vous tous. Vous n’êtes pas seuls face à cette catastrophe. La solidarité de l’ensemble de la fédération est totale.

Prenez soin de vous et de vos proches.

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Le Coba Libre n°30 – Décembre 2024

17 Décembre 2024, 11:27am

Publié par FOcom Poste 06

Sommaire:

  • Une note aux lourdes conséquences,
  • En direct du PACS : « Le client notre raison d’agir »,
  • Sortir de la LCB en limitant la casse.

[Lire Le Coba Libre n°30 – Décembre 2024]

 

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BGPN : les agressions, ça suffit !

13 Décembre 2024, 00:22am

Publié par FOcom Poste 06

Personne ne peut ignorer que notre société est empreinte de violence. Les bureaux de poste ne sont pas exempts de ce fléau qui touche donc aussi les postières et les postiers. Le nombre d’agression a explosé depuis plusieurs années et ne cesse de croitre. Il y a quelques mois, des agents de Seine-et-Marne se plaignaient dans la presse : « les incivilités, c’est tous les jours », en octobre, un client de La Poste de Gap a violemment frappé un guichetier, il y a quelques jours, 12 des 15 bureaux de poste du Havre étaient fermés pour protester contre ce climat plus que préoccupant.

Des conventions sont, certes, passées entre l’entreprise et les forces de l’ordre pour une meilleure gestion de ce phénomène. FO Com refusera de penser que la violence fait partie de la vie normale et encore moins du quotidien des agents ou des conseillers bancaires.

L’employeur, selon le Code du travail, a le devoir de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». FO Com exige donc des actions de prévention des risques professionnels, des formations adéquates pour contrer ce phénomène et surtout la mise en place de moyens adaptés.

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Peak Period – Plus d’intérimaires dans les services au pire moment

11 Décembre 2024, 09:16am

Publié par FOcom Poste 06

La décision unilatérale de La Poste est tombée en tout début de semaine dernière. Par le biais du brief quotidien, les agents ont appris que les embauches prévues dans le cadre de la Peak Period ne seraient pas honorées. 

Les raisons évoquées seraient des difficultés économiques liées au trafic colis plus bas que prévu au mois de novembre… En lieu et place, elle prévoirait une vague de CDIsation et la transformation de certains contrats intérims en CDD. 

Pour en savoir plus, Lire le tract

 

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La Poste Mobile : voilà, c’est fini !

6 Décembre 2024, 20:05pm

Publié par FOcom Poste 06

Le 15 novembre, le Groupe La Poste annonce la cession de La Poste Mobile à Bouygues Télécom. Le montant de la vente s’élève à 950M€ et sera partagé proportionnellement entre les deux actionnaires principaux. La Poste engrangera donc 51% soit 484,5 M€ (le reste revenant à SFR).

La Poste continuera a être rémunérée quant à la commercialisation des offres et cette transaction n’aura aucun impact sur les clients qui conserveront leurs contrats et leur numéro de téléphone. Il y aura toutefois un transfert de la carte SIM au cours du second semestre 2025 et La Poste promet de mettre en place un dispositif pour que ces transferts se déroulent dans les meilleures conditions.

La Poste Mobile est devenue, en douze ans d’existence, le premier opérateur virtuel du marché français et apporte plus de deux millions d’abonnés à Bouygues Télécom. Pour FO Com, il s’agit là d’une opération financière sensée puisque les opérateurs virtuels tendent à disparaitre les uns après les autres au profit des opérateurs historiques, étranglés par un marché très concurrentiel. Autre point positif : la vente entrera dans les résultats de l’année 2024 qui comptera dans le calcul de la prime d’intéressement.

FO Com sera vigilante quant à la promesse du nouvel opérateur de conserver les 400 agents et veillera à ce que leurs conditions de travail soient les meilleures possibles.

 

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PEAK PERIOD : la galère sans fin

2 Décembre 2024, 19:41pm

Publié par FOcom Poste 06

Revoici la fameuse PEAK PERIOD qui rend difficiles voire infernales les conditions de travail des agents de la BSCC. Le nombre de colis représente une hausse d’environ 70% du trafic habituel. FO Com se réjouit que l’activité progresse mais déplore que les moyens mis en place dans les établissements demeurent très largement insuffisants.

Comme chaque année, les renforts prévus couvriront seulement les vacances d’emplois. Comme chaque année, les personnels embauchés ne bénéficieront pas suffisamment des formations leur permettant d’effectuer leur travail correctement. Comme chaque année, il n’y aura pas assez de véhicules pour faire face.

À cela, viennent s’ajouter des paramètres de plus en plus prégnants depuis longtemps déjà dégradant fortement les conditions de travail des postières et des postiers :

  • La non-prise en compte de cette période dans le calcul du flux annuel moyen d’une tournée.
  • La mise en place de plans de production qui ne reflètent en rien la charge de travail subie par les agents.
  • L’arrivée massive des imprimés publicitaires suite à la restructuration de Mediapost, dont le flux n’est pas pris en compte dans les organisations de travail.

Face à ces constats, FO Com  revendique un moratoire de toutes les réorganisations et l’ouverture sans délai de négociations concernant les organisations de travail lors de cette période que de nombreux établissements ne parviennent toujours pas à gérer comme il se doit.

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