Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Plan social à La Poste 30 à 35 000 emplois dans le collimateur !

21 Juin 2009, 17:52pm

Publié par FOcom Poste 06

Communiqué

 

La crise à bon dos !

Après l’Europe, la concurrence … voilà la crise comme prétexte aux réorganisations, restructurations et suppressions massives d’emplois.

 Il y a une réalité : le trafic courrier est en baisse (une prévision de 7 à 9% d’ici fin 2009) ; la fréquentation aux guichets est, elle aussi, en baisse.

Et, à FO Com 06 nous ne dirons pas qu’il fait beau quand il pleut juste pour se démarquer !

Dans ce contexte particulier et exceptionnel, les patrons de La Poste prévoient un résultat 2009 déficitaire, aux environs de 450 à 500 millions d’euros. Ce qu’ils omettent (à dessin ?) c’est de rappeler que l’Etat doit plus de 800 millions d’euros au titre des obligations de service public qui incombent à La Poste (présence postale, acheminement de la presse …).

Et, ils chiffrent à 30 000 ou 35 000 les emplois en surnombre : traduire à supprimer !

 

Le 28 mai dernier, les syndicats ont été destinataires d’un courrier annonçant un dispositif de départs anticipés en retraite réservé aux seuls fonctionnaires âgés de 56 ans et 57 ans d’ici au 31 décembre 2009.

Les postiers remplissant les conditions définies par note de service seront consultés. Traduire : aimablement conseillés de faire leurs bagages !

 

Si à FO Com 06 nous ne contestons à personne le droit de choisir de quitter l’entreprise, nous considérons qu’il s’agit là d’un véritable plan social visant à réduire et la masse salariale et les effectifs.

« Mesure rentable si non remplacement pendant 3 ans » (extrait de la note du 28 mai 2009 de la Direction de l’Enseigne)

 

En attendant, si la fréquentation aux guichets est en baisse, si le trafic au courrier est lui aussi en baisse, les suppressions massives d’emplois vont se traduire par :

·        plus de kilomètres à effectuer par les facteurs restants

·        un allongement des files d’attentes aux guichets

·        un accroissement de la charge sur l’encadrement

 

30 000 à 35 000 emplois supprimés à La Poste c’est 30 000 à 35 000 chômeurs supplémentaires !

Chacun est mis devant ses responsabilités.

Les patrons de La Poste, en prévision de la possible privatisation de l’entreprise choisissent la seule réduction des charges pour complaire à de futurs investisseurs !

 FO Com 06 fait un autre choix : celui du maintien de l’emploi pour défendre l’égalité d’accès de tous à un service public de qualité.

 

P.S.

Chacun pourra faire un lien entre ce plan de dégraissage des emplois avec les projets prêtés (à juste titre ?!) à La Poste d’en finir avec la distribution du courrier en J+1 ou (et) celui de passer de 6 jours de distribution à 5 !

Commenter cet article