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FOcom Poste 06

La Poste au pied du mur face à la chute de 30 % du courrier d'ici à 2015

29 Juin 2009, 11:28am

Publié par FOcom Poste 06

Source: RENAUD HONORÉ, Les Echos[ 26/06/09  ]

Le groupe anticipe une chute du tiers de son volume de courrier à l'horizon de 2015. Un plan stratégique va être proposé, reposant sur la productivité, la recherche de relais de croissance et des économies de structure.

Pour un peu, la crise économique actuelle pourrait passer pour un vague clapotis dans une baignoire, comparée à la tempête qui se prépare. C'est du moins la situation qui guette La Poste, en proie à une profonde transformation. L'année 2009 s'annonce d'ores et déjà difficile : l'activité de colis-express connaît ainsi un recul de 5 % des volumes sur les cinq premiers mois de l'année, tout comme le courrier, dont le chiffre d'affaires recule en plus de 6,5 %. Au total, l'opérateur postal devrait malgré tout dégager « un résultat significativement positif » en 2009, rassure Jean-Paul Bailly, son président.

Mais la suite s'annonce plus périlleuse encore, surtout pour l'activité courrier, qui représente 50 % des revenus. Selon nos informations, La Poste table désormais, comme l'ensemble des entreprises du secteur, sur une chute de 30 % des volumes de lettres distribuées d'ici à 2015. Cela représente - 5 % tous les ans, contre - 1 % de 2001 à 2007 et alors que les plus pessimistes prévoyaient - 3 % pour les années à venir. Nul effet de la crise dans ce phénomène, mais avant tout l'impact des nouvelles technologies. « Cette chute est structurelle, Internet s'attaque à tous nos segments de marché, du courrier d'affaires (factures, contrat) à celui entre particuliers, en passant par le marketing direct et la presse », expliquait récemment Jean-Paul Bailly.

Le groupe public refuse toutefois tout discours catastrophiste. « Le courrier a encore un avenir. Nous ne sommes pas les Charbonnages de France », martèle Jean-Paul Bailly. La direction va donc présenter lundi au conseil d'administration un plan stratégique qui vise à adapter le groupe à cette nouvelle donne.

Selon nos informations, ce nouveau projet industriel repose sur trois piliers. D'abord la recherche de ressources nouvelles : le groupe espère en effet retrouver un tiers du chiffre d'affaires perdu grâce à de nouvelles activités. Cela pourrait passer par de nouvelles offres commerciales, notamment à l'adresse des PME, dont seulement 2 % se lanceraient actuellement dans des opérations de marketing direct. Avec l'ouverture des marchés en Europe, le groupe entend également sortir des frontières hexagonales. Quelques segments de marché seraient ciblés (l'amont du courrier, la distribution de prospectus et la gestion de bases de données) en Europe de l'Est et dans la péninsule Ibérique, où la consommation de courrier continue encore d'augmenter.

Pas de plan social

Deuxième pilier : améliorer la productivité. Le virage a déjà commencé, avec le plan Cap qualité courrier, qui a engagé 3,4 milliards d'euros pour moderniser l'outil de production. La suite devrait concerner les 180.000 postiers du groupe. Aucun plan social n'est prévu, mais les remplacements de départs devraient être revus à la baisse par rapport au taux de deux tiers atteint en 2008. Dès 2009, un objectif ambitieux d'un remplacement sur cinq a été donné et la suite devrait rester dans une fourchette haute. Au total, de 6.000 à 8.000 départs à la retraite sont prévus par an d'ici à 2015 dans le courrier.

Troisième axe, l'opérateur postal veut s'attaquer à ses coûts de structure. Un plan d'économies - d'un montant qui pourrait avoisiner le milliard d'euros - est prévu pour moderniser toutes les fonctions support et administratives.

La Poste attend que ses administrateurs donnent lundi le feu vert pour lancer l'application de ce nouveau plan stratégique. La direction ne veut pas perdre de temps : une réunion - prévue de longue date - réunissant les 100 principaux managers du courrier doit se tenir mercredi et pourrait être l'occasion d'une première séance de travail.

 

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