Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Colis : Une grève touche l'activité colis de La Poste (sic !)

30 Novembre 2012, 08:50am

Publié par FOcom Poste 06

Selon un pointage de la direction, 10,62% des salariés de Coliposte, l'opérateur de colis du groupe, ont répondu l'appel lancé par sept organisations syndicales. Les revendications portent sur l'emploi, les conditions de travail et les salaires.

Les activités colis de La Poste étaient affectées jeudi par un mouvement de grève national. Lancé par sept organisations syndicales, ce mouvement ne concerne que Coliposte, l'opérateur colis du groupe postal, qui emploie 6.300 salariés sur un total de 240.000 personnes. 'Les autres métiers du groupe (courrier, bureaux de poste, colis express et services financiers) ne sont pas concernés par ce mouvement', rappelait la direction. Ironie du sort, c'est aussi ce jeudi que Bruxelles lance une consultation pour améliorer les livraisons transfrontalières de colis au sein de l'Union européenne afin de développer le commerce en ligne (voir article précédent).

Selon les données fournies par la direction, l'appel à la grève lancé par les syndicats CGT, SUD, FO, CFDT, CFTC, CGC et Unsa de Coliposte, l'opérateur colis du groupe, a été suivi par 10,62% du personnel couvert par le préavis. Selon la CGT et SUD, le mouvement était suivi à 70% dans certains services, en particulier les plates-formes qui gèrent le tri des colis, comme celles de Cavaillon, Massy, Rennes ou encore Gennevilliers.

Dans un communiqué commun, les syndicats indiquent que « depuis ces dernières années malgré la crise, les volumes et les bénéfices au Colis sont en constante augmentation tandis que les conditions de travail des agents sont en constante dégradation'. Ils réclament 'que la direction prenne en compte les revendications du personnel, qu'elle dé-précarise les agents en CDD ou en intérim, qu'elle recrute en CDI autant que nécessaire ». Elle souligne que « 75% des colis traités par Coliposte sont livrés chaque jour à domicile par les facteurs qui ne sont pas concernés par le préavis, de même que les retraits et dépôts de colis en bureaux de poste ».

Climat social tendu

Au cœur des revendications, l'emploi, qui diminue chez Coliposte. « En quatre ans, 1.322 emplois ont disparu » chez Coliposte déplore Gérard Loubes (CGT), alors que « l'activité n'a pas arrêté d'augmenter et que le chiffre d'affaires est lui aussi en constante augmentation ». Selon Gaëlle Differ (SUD), le trafic de colis progresse de 2% à 2,5% par an, tandis que l'emploi diminue depuis plusieurs années, de l'ordre de -6 à -7% (en 2011) chez les employés de maîtrise et exécution. Signe que climat social ne s'est pas apaisé à La Poste, la CGT, principale organisation syndicale, a proposé aux autres organisations, une journée nationale d'action « fin janvier, début février». La tension s'est nettement accrue à la suite d'un nouveau suicide de postier sur son lieu de travail à la Fère (Aisne), le 31 octobre.

Source : LES ECHOS publié le 29 novembre 2012

 

 Nb : Pas de déception ! Sur de nombreux sites, la participation était forte…

 

Commenter cet article