Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Conseil d'administration de La Poste aujourd’hui, Dexia en toile de fond

9 Février 2012, 10:57am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste tiendra un conseil d'administration extraordinaire jeudi sur le thème du financement des collectivités locales, alors que semble s'accélérer le schéma définitif pour la reprise de Dexma, filiale française de la banque Dexia en cours de démantèlement.

La tenue de ce conseil d'administration, initialement signalée par un administrateur représentant la CGT au sein du groupe public, a été confirmée par un porte-parole de La Poste.

"Un conseil d'administration extraordinaire du groupe La Poste est convoqué pour demain jeudi 09 février à 16 heures", a déclaré Bernard Dupin, l'administrateur CGT, précisant dans un communiqué que le financement des collectivités locales sera à l'ordre du jour.

Le conseil d'administration "sera précédé pour les représentants des salariés par une rencontre avec Monsieur Philippe Wahl, directeur général de La Banque postale", a ajouté Bernard Dupin.

La Caisse des dépôts devait réunir ce mercredi sa commission de surveillance afin d'examiner le dossier Dexia. La CDC, qui avait déjà participé au sauvetage de Dexia en 2008, et La Banque postale doivent prendre le relais de la banque franco-belge sur ce marché avec le lancement, prévu à la mi-2012, d'une nouvelle banque publique dédiée aux collectivités locales. 

Un accord sur la reprise de Dexma (Dexia Municipal Agency), spécialisé dans le refinancement des prêts aux collectivités locales, est déterminant dans le contexte d'assèchement des prêts consentis aux collectivités locales françaises. (Matthieu Protard et Julien Ponthus, édité par Dominique Rodriguez)

Source : http://fr.reuters.com/article/ Publié mercredi 8 février 2012

NB : L'Etat français et la Caisse des dépôts (CDC) vont chacun prendre 31% du capital de Dexma (Dexia Municipal Agency), filiale de Dexia spécialisée dans le refinancement des prêts aux collectivités territoriales (AFP).

L'implication directe de l'Etat dans le dossier permettra aussi d'alléger le fardeau financier de la CDC qui devait initialement reprendre 65% de Dexma selon le projet de démantèlement prévu à l'automne. Outre la création de la nouvelle banque avec la CDC, La Poste doit cependant aussi prendre une participation minoritaire dans Dexma...

Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, le ministre en charge des collectivités territoriales a dit que le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy tiendrait vendredi une conférence sur les finances locales...

Commenter cet article