Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Corse: La Poste - les syndicats protestent contre l'absence d'écoute

9 Septembre 2011, 22:20pm

Publié par FOcom Poste 06

14235303.jpg
L'unanimité syndicale était faite hier contre une mutation de La Poste à marche forcée. (Photo Pierre-Antoine Fournil)
Une direction apparemment sourde. Mais des syndicats qui ne demeurent pas muets. Le dialogue social est une nouvelle fois en train de tourner à l'aigre à La Poste.
Au début du mois d'août, dans une lettre commune, la CGT, la CFDT, FO et le STC ont demandé au directeur régional et à l'ensemble des directeurs de métiers une pause dans les réorganisations et donc dans toutes les négociations afin de préparer les élections professionnelles qui doivent se tenir le 18 octobre.
Cette consultation du personnel vise à désigner tous les représentants dans les différentes instances de La Poste.
Unanimement, hier, les délégués syndicaux dénonçaient les conditions de ces élections. A l'heure actuelle, en effet, le décret relatif aux nouvelles instances que sont les comités techniques n'est toujours pas paru.
« La Poste fait montre de fébrilité en s'affranchissant de toutes les règles, tant de la fonction publique que du code du travail », s'insurgeaient hier les syndicalistes lors d'une conférence de presse donnée devant la direction régionale.
Mutation à marche forcée
Notes et directives contradictoires s'accumulent mettant les directions locales en difficulté. Les représentants du personnel soupçonnent, de surcroît, que la surdité de la direction et l'absence de réponse à leur courrier traduisent en fait une volonté de faire passer « en force » les réorganisations avant les élections paritaires du 18 octobre.
La mutation de La Poste ne sera neutre pour personne, rappelle les syndicats. Elle va se traduire par des regroupements de bureaux, des moyens de remplacement en baisse, des horaires d'ouverture réduits et des transformations de bureaux en agences postales communales.
Au-delà des suppressions d'emplois annoncées depuis des mois, c'est la qualité de service aux usagers qui sera une nouvelle fois dégradée. Ce que les quatre syndicats réunis hier refusent avec force.
Commenter cet article