Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

CQC: Ce Qui Casse

26 Janvier 2011, 10:15am

Publié par FOcom Poste 06

Conditions de travail, Classifications, Horaires

FO exige une négociation nationale!

 Selon les promoteurs du CQC, les PIC amélioreront les conditions de travail des agents, des régimes de travail compatibles avec la vie privée seront déployés, de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle (promotion) seront mises en place… « Jamais La Poste n’aura tant fait pour les postiers ». Tels étaient les messages diffusés par La Poste en 2005!

* On est bien loin des promesses, des grands discours en matière de conditions de travail.

La première conséquence du plan CQC a été de fermer de nombreux CTC (Moulins, Argentan, Agen, Cahors, Mâcon, Gap, Troyes, Épinal, Bourg en Bresse…) et de supprimer des milliers d’emplois, le tout au nom de la modernisation industrielle.

Sur les 32 000 agents travaillant en CTC avant l’ère CQC, combien en reste-t-il aujourd’hui dans les PIC ou dans les CTC modernisés… 15 000, 16 000 au plus ?

* Travailler à l’ère industrielle devient de plus en plus stressant !

Les conditions de travail, sont conditionnées aux critères de productivité, la polyvalence devient la règle, les temps de pause en PIC ont été réduits et le nombre d’agents autour de la machine revu à la baisse…

* Horaires: c’est l’Atypique qui détruit la santé!

Au nom des contraintes de productivité et des économies : Exit les régimes de travail traditionnels en jour, les 2 nuits sur 4 (pourtant reconnues comme le moins pénible en nuit). À la place, pour le « bien » des agents La Poste a instauré de nouveaux horaires atypiques, différents d’un centre à un autre, de type : 22 heures/6 heures, 15 heures/22 heures, 0 heure/6 heures et le pire les 4 heures/11 heures

* Quant à la Promo, c’est comme l’arlésienne, elle existe mais ce n’est jamais pour toi !

Si la poly activité ou la polyvalence sont bien là…, la reconnaissance professionnelle n’y est pas ! Tu es I.3 ou II.1 en CTC… tu seras I.3 ou II.1 en PIC… Pourtant sur le papier tout était prévu: plus d’1/3 des agents devaient être en classe 2… Le compte n’y est pas !

Combien d’agents de production sont en II.1 et combien de pilotes sont II.3!

Pour FO ça suffit !

La Poste doit ouvrir une véritable négociation sur ces questions et répondre aux revendications

 FO REVENDIQUE :

*  II.1 grade de base,

*  une DHT de 30 heures pour tout service de nuit ou horaires atypiques ayant une prise de service avant 6 heures ou après 20 heures,

* La semaine en 4 jours pour les 4 heures/11 heures,

* 4 agents autour des machines,

* 15 minutes de pause machine,

* la reconnaissance de la pénibilité, une bonification d’annuités équivalente à deux mois par année passée,

* un dispositif de départ anticipé à partir de 55 ans pour celles et ceux qui le souhaiteraient de type DAFA avec une allocation de fin de carrière significative équivalente à 3 années de salaire.

Si La Poste refuse de négocier FO prendra ses responsabilités et agira. Nous appelons dès à présent les agents à se rapprocher de nos militants pour définir l’action.

Ensemble préparons la mobilisation !

Commenter cet article