Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Début des négociations salariales 2011 : ON EST LOIN DU COMPTE!

11 Décembre 2010, 09:14am

Publié par FOcom Poste 06

En 2010, FO COM a signé l’accord salarial. Nous vous rappelons que la dernière augmentation de 0,6 % liée à cet accord, aura lieu le 1er janvier 2011. Au total cet accord représente 1,6 % d’augmentation pour 2010, ainsi que 100 euros annuels sur le complément Poste à compter du 1er janvier 2011 pour les classes I et II. Cela permet d’obtenir en janvier 2011, un salaire de 1500 € brut pour les I.2 et de rétablir l’écart entre le SMIC et le salaire le plus bas à La Poste.

Les négociations pour 2011 ont démarré.

Pour La Poste: «hors négociations salariales, le bilan global moyen des gains 2010 pour les classes I et II sera + 3,33 % en incluant le gain moyen 2,25 % + l’effet GVT (Glissement Vieillesse Technicité) 0,35 % + l’effet des promotions 0,52 %. Sans oublier la nette revalorisation du complément pour charge de famille 2 enfants. Pour la classe III, + 2,2 %. Pour la classe IV, + 2,35 % au 1/4/2010. »

FO a contesté l’inclusion de l’effet ancienneté (GVT) et de l’effet promotions dans les négociations salariales 2011 contrairement à la CFDT qui ne voit rien de choquant à les inclure! (Sic !)

FO COM se mobilise pour augmenter le pouvoir d’achat des salariés de La Poste, avec comme objectif d’atteindre 1500 € net.

Les principales propositions de La Poste:

1,5 % d’augmentation en 3 fois pour les classes I et II,

2,5 % pour la classe III

et 2,45 % en moyenne pour les cadres supérieurs (y compris fonctionnaires).

« On » nous a aussi annoncé que la cour des comptes reproche à La Poste que la masse salariale diminue moins vite que les effectifs !

Les propositions de La Poste sont encore trop éloignées des revendications FO COM.

Les postiers méritent mieux!

Nos revendications salariales:

- une nette revalorisation salariale de 5 % pour 2011,

- un 13e mois,

- une négociation des grilles salariales (diminution de la durée des échelons de 3 à 2 ans et un rallongement de ces grilles de 24 à 30 ans), la suppression des bas de grilles salariales,

- une promotion dès l’arrivée au sommet des nouvelles grilles,

- l’alignement du complément Poste sur le niveau médian de celui des fonctionnaires de même niveau,

- concernant les cadres de la classe III, le niveau 3.1 doit être un grade d’entrée qui ne doit pas dépasser trois ans,

- l’intéressement annuel doit être alloué de façon transparente avec des critères opposables,

- pour les cadres supérieurs, une complète transparence sur le positionnement (haut, médian et bas) de leur fourchette de rémunération,

- aucun cadre ne doit être payé en dessous du plafond de la sécurité sociale,

- le versement du complément pour charges de famille dès le 1er enfant à hauteur de 50et revalorisation pour 2 enfants, 3 et plus,

- la pérennisation de la prime de vie chère DOM de 100versée par La Poste aux agents des DOM initialement prévue jusqu’en janvier 2011.

Nous avons obtenu des réponses sur certains points, notamment pour la prime de vie chère qui sera reconduite et des contrepropositions nous seront faites prochainement. Ces évolutions ne seront appliquées que si un accord est conclu entre La Poste et les organisations syndicales.

Les postiers font des efforts avec des conditions de travail qui se dégradent constamment, La Poste doit le reconnaître par la fiche de paye!

Commenter cet article