Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

DISTRIBUTION (juillet 11) : De l’intervention de l’Inspection du Travail & ses effets secondaires !

31 Juillet 2011, 08:03am

Publié par FOcom Poste 06

Il était une fois le bureau de LABASTIDE ST PIERRE (82). Un jour, au tout début de l’année 2011, l’Inspection du Travail décida d’aller inspecter ce bureau.

Son intérêt se porta plus particulièrement sur les horaires de travail.

Le camion arrivant aux alentours de 6h25, certains agents avaient pris l’habitude (mauvaise habitude !) d’arriver plus tôt…pour terminer plus tôt.

Lors de la dernière réorganisation (CTP de clôture datant du 31 mai 2011), il avait été question de faire coller la prise de service avec l’heure d’arrivée du camion.

Mais pour permettre aux agents de LABASTIDE de continuer à percevoir l’octroi des tickets restaurant, il avait été convenu qu’ils continueraient à … prendre leur service à 6h55 (sauf le samedi : 6h35, pour des contraintes de qualité de service).

Mais voilà, cet arrangement n’avait pas prévu les conclusions du rapport de l’Inspection du Travail. Celle-ci demanda au Directeur d’Etablissement de se mettre en conformité entre les horaires de travail collectifs et la prise de service des agents.

Devant s’acquitter des exigences de l’Inspection du Travail sous peine de se voir infliger une amende, le Directeur d’Etablissement prit la décision d’unifier toutes les prises de service en les portant à 6h35 arguant un souci de contrainte d’horaires de livraison et de qualité de service.

S’en était fini des titres restaurant pour les agents. La perte sèche par agent s’estima à plus de 850 €.

Une indemnité compensatrice fut demandée par les organisations syndicales.

FORCE OUVRIERE rencontra les agents pour leur expliquer, les écouter. Elle porta des propositions auprès du Directeur d’Etablissement.

Un groupe de travail doit fixer les modalités de l’indemnisation.

MORALITE : Le recours à l’Inspection de Travail doit se faire avec modération. Si son usage peut parfois s’avérer bénéfique, Gare aux effets secondaires !

A l’inverse :

Le recours à FORCE OUVRIERE est sans contre indication.

Commenter cet article