Enseigne : la V9 d’Org@ enfin présentée en CDSP le 10 décembre 2012
Voici quelques grandes lignes à retenir de la nouvelle version de calcul des positions de travail à l’Enseigne, en suivant le diaporama officiel [Télécharger] :
1. page 3 => c’est un outil d’aide –> donc rien n’est obligatoire, il existe une marge de manœuvre pour le chef de projet.
2. page 5 => la V9 inclut la V8 qui prend en compte les temps de déplacements entre sites (très intéressants pour les terrains ruraux !),
3. toujours page 5 (repris page 10) => la promesse de Bailly aux Maires ruraux de maintenir les horaires d’ouverture se traduit dès la V8 (inclut dans la V9) par une bonification d’heures.
4. toujours page 5 => les automates sont valorisés dans le calcul (Bonus pour les terrains urbains !).
5. page 6 => pour l’encadrement, encore la notion de « marge de manœuvre », donc 1,6 cadre peut devenir 2 cadres ou 1 seul selon les typologies…
6. page 7 => pour les sites ESC du temps supplémentaire pour « prise en charge des clients » et pour ceux qui en font, prise en charge de la Téléphonie (détails page 25), et pour tous, bonus d’une heure par mois pour ETC.
7. page 8 => du + en MRM pour remplacer les formations et les institutionnelles, mais enveloppe globale au niveau du NOD et étalement jusqu’en 2014.
8. page 10 => donc pour tenir la promesse du Président Bailly, un Bureau rural (au sens de l’INSEE, lire le renvoi en tout petit en bas du diapo de La Poste) qui ouvre 20h par semaine pour seulement 3h d’activité se voit injecter 20h + 25 ou 35 mn d’ouverture/fermeture.
9. page 12 => à imprimer pour faire comprendre à tous les chefs qu’à trafic égal, la V9 donne beaucoup plus de PT que la V7 et la V8 !
10. page 22 => désormais un achat fait à l’automate compte pareil que fait aux guichets.
Il reste que l’Enseigne doit nous fournir le Référentiel des Opérations Postales (ROP ex 539), base de la méthode Org@ et les critères de la « segmentation des bureaux », pour que nous puissions appréhender pleinement cette méthode de calcul. Méthode qui a été présentée par un spécialiste, ancien organisateur réseau (Didier BOURSIER) aux coordonnateurs Enseigne à Paris le 12 décembre 2012.