Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO : Argenton (36) - Les facteurs dénoncent la " sécabilité "

21 Juin 2012, 22:10pm

Publié par FOcom Poste 06

Les-facteurs-denoncent-la-secabilite.jpg

Mercredi matin, au départ de la manifestation de la « plaque courrier » d'Argenton, rue du Général-Leclerc.

A l'appel des organisations syndicales FO, CGT et Sud, les facteurs de la « plaque courrier » d'Argenton, ont manifesté leur mécontentement, hier, par une manifestation et une journée de grève.

72 facteurs – sur les 114 postiers de la « plaque courrier » d'Argenton et des centres d'Orsennes, Saint-Benoît-du-Sault, Bélâbre, Saint-Gaultier et Le Blanc –, se sont retrouvés devant le centre courrier d'Argenton, dès 8 h, de manière à préparer un défilé qui a traversé la ville d'Argenton.

Seulement 8 % des tournées assurées

« Nous refusons en bloc le toujours plus de sécabilité (travail supplémentaire) imposé par le directeur de la région Touraine-Berry, relayé par le directeur d'établissement. Les organisations syndicales dénoncent le non-respect des engagements pris par le bien payé, M. Bailly, président de La Poste », a indiqué, dans un courrier, Jean-Marc Lecesne, représentant le syndicat FO. « A la demande de tous les syndicats, La Poste a ouvert un grand dialogue social avec les postiers que FO fera respecter, tout comme les engagements nationaux et le droit des agents », ont ajouté, d'une même voix, les manifestants qui tirent la sonnette d'alarme auprès des députés récemment élus et du ministre du Travail. « Des contacts ont déjà été pris », assurent-ils.
De son côté, la direction de la communication de La Poste justifie la mise en place de cette sécabilité par la baisse de 12 % du courrier, depuis un an, dans ce secteur : « Ce n'est pas une réorganisation, car le cadre et les volumes horaires restent les mêmes. Il s'agit de partager les tournées le mercredi, jour où l'effectif compte un postier de moins. Cette méthode est menée à Saint-Gaultier depuis un an. »

En raison de cette grève, seulement 8 % des tournées ont été assurées, hier, dans le secteur.

Corr. NR Lionel Marchenay

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/ Publié le 21 juin 2012

 

Nb : Non à la sécabilité d'été !

Il semble bien que le "Grand Dialogue" s'arrête, un peu partout, à la porte de l'été !

Finies les réunions d'écoute, passons maintenant aux choses sérieuses…

Et les « choses sérieuses », c'est la baisse de trafic! Et qu'est ce que les managers imaginatifs font pour y faire face?!

De la sé-ca-bi-li-té, bien sûr ! Et même si celle-ci a été anticipée dans les dernières réorganisations, on en rajoute encore...

Si notre président (M. BAILLY bien sur!) voulait vraiment entendre les facteurs, après le gel des réorganisations, c'est la mesure d'urgence qu'il prendrait : arrêter la sécabilité, partout, tout de suite !

En tous cas, les facteurs d'Argenton ne l'ont pas attendu…

Commenter cet article