INFO: Caen - Le coup de gueule de guichetiers de La Poste
Un rassemblement a eu lieu devant le bureau de Poste du quartier de la Grâce-de-Dieu, hier après-midi.
Hier jeudi, quatre bureaux sur cinq de la rive droite étaient fermés. Les agents dénoncent une réorganisation à venir, inquiets des conditions de travail et d'accueil du public.
Quatre bureaux fermés, un cinquième qui a fonctionné de manière réduite : rive droite, à Caen, La Poste était quasi à l'arrêt hier jeudi. Les guichetiers étaient en grève, pour le troisième jour depuis début septembre. Agents, syndicats (CFTC, FO, Sud, CGT), habitants du quartier, résidants de foyers proches venus les soutenir... Un rassemblement a eu lieu devant le bureau de la Grâce-de-Dieu.
Les revendications portent sur l'emploi, les conditions de travail et d'accueil du public. « Cela devient invivable. A la direction, ils nous détruisent le boulot, s'insurgent deux guichetières, Florence et Pascaline. Et quand on leur en parle, on se heurte à un mur. » En cause, une réorganisation prévue pour octobre. Elle implique quatre suppressions de postes à la Grâce-de-Dieu et à Vaucelles (sur une quinzaine) ; une cinquième à la Guérinière, Demi-lune et dans la commune voisine, Cormelles-le-Royal (sur 15 aussi).
« Machines, automates »
« C'est dramatique pour le quartier de remplacer l'humain par les machines, des automates », juge une habitante, Marie-Thérèse Le Breton. « La Grâce-de-Dieu et la Guérinière sont des bureaux en Zone urbaine sensible », rappelle Natacha, conseillère. « Des gens demandent une attention particulière, plus de temps, en raison de difficultés sociales ou à s'exprimer par exemple », décrit Stéphane Anfray, secrétaire départemental CFTC. « La Poste ne veut pas en tenir compte », regrette Vianney Jean (FO). « Elle restructure tous les 18 mois et applique les mêmes ratios par usager qu'on soit à Paris-Louvre, Nice-Garibaldi ou Caen-Grâce-de-Dieu », critique François Marsault (Sud).
Plusieurs foyers sont implantés près de ce bureau caennais : Foyer Soleil (personnes handicapées), Adoma (ex-Sonacotra), Cada (centre d'accueil des demandeurs d'asile), résidence pour personnes âgées. « Quand des personnes en fauteuil viennent, on se déplace, on va les voir, on sort leurs papiers. On ne pourra plus », décrit Pascaline.
« Écoute »
« Les agents de ce bureau ont un vrai sens du service public, sont à l'écoute des usagers, souligne Sylvie Relland, maire adjointe de quartier. Il disparaît avec les suppressions d'emplois. » Quatre personnes handicapées étaient présentes hier, inquiètes. « Je viens chercher de l'argent toutes les semaines. Après ce sera plus difficile », redoute Nelly.
Hier matin, une douzaine d'agents et des représentants du personnel se sont invités à une réunion à la direction, Clos Beaumois. « Ils nous entendent, mais c'est tout », regrette Pascaline. Une salariée a été victime d'un malaise en s'exprimant. « Les agents sont stressés. Cela leur bouffe la vie de voir que leur travail n'est pas reconnu », décrit Stéphane Anfray.
Un autre préavis de grève a été déposé pour demain samedi.
Virginie JAMIN. Ouest-France
Source: http://www.caen.maville.com/actu/
Nb: rien de nouveau à La Poste sur tout le territoire la même indifférence...