Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO : Indre – « La Poste nous a menés en bateau depuis un an »

31 Octobre 2012, 09:49am

Publié par FOcom Poste 06

Valençay : La Poste se tourne aujourd’hui vers élus et collectivités pour qu’ils financent une nouvelle plate-forme de tri. Volte-face et colère.

Je trouve cela franchement très léger de la part de La Poste de faire supporter financièrement aux collectivités ses choix politiques et commerciaux… Vanick Berbérian, maire de Gargilesse et président de l'Association des maires ruraux de France, ne décolère pas depuis une semaine. Lundi 22 octobre, lors d'une « simple » commission départementale de la présence postale territoriale (CDPPT), les élus découvrent, « stupéfaits », que les cadres de La Poste opèrent un virage à 180°.

Furieux, les élus claquent la porte

«Ces dernières années, relève Vanick Berbérian, le climat était plutôt serein et constructif au sein de cette commission.

 Au niveau national, La Poste bénéficie de fonds qu'elle redistribue ensuite dans les départements. La réunion se déroulait parfaitement bien, jusqu'au moment où il a fallu évoquer le dossier de la plate-forme de tri de Valençay… Les élus se sont alors aperçus qu'on nous avait menés en bateau depuis un an. Du coup, nous sommes sortis de cette réunion en claquant la porte… »
Il y a deux ans le centre de Valençay en question, en plein plan de réorganisation postale départementale, avait été le théâtre d'une grève de longue durée. Élus et cadres de La Poste convenaient à son issue qu'une nouvelle structure, mieux « proportionnée » devait être bâtie.

« A ses frais, entendons-nous bien, puisque c'est ce qui avait été dit », précise Vanick Berbérian. Sauf que depuis une semaine, l'affaire si bien engagée il y a quelques mois, se retrouve dans un cul-de-sac. « C'est quand même gonflé de réclamer ces investissements aux collectivités, souligne le président de l'Association des maires ruraux de France. Quand on demande à La Poste quelle est la raison de cette volte-face, on nous répond : " On ne va quand même pas assumer ces financements alors que le flux de courrier est en baisse ". Là, aujourd'hui, nous sommes dans une véritable situation de blocage. »

Jean-Yves Le Nezet

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/ Publié le 30 octobre 2012

Nb : Le « savoir faire » de La Poste en matière de communication et de négociation est un plaisir inépuisable, avant La Poste concertait sur ses projets de suppression ou transformation de bureaux de poste, maintenant elle veut les faire payer aux collectivités (Sic !) Avancer les heures de levées et réduire les horaires d'ouverture de ses bureaux en mettant les élus trop souvent devant le fait accompli, ne semble plus lui suffire !

Les communes rurales ne peuvent pas continuer à être uniquement les observateurs ou les comptables du retrait des services publics en France !

La Poste, comme la SNCF, incarne encore l'équité sociale et la cohésion territoriale, Il serait temps que La Poste  en prenne acte et négocie réellement avec les collectivités locales la mise en place d'un pacte de services publics et l'accès à un service public de qualité…

Commenter cet article