Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO : La Poste/cadres - "nouveau pacte social"

19 Juin 2012, 09:24am

Publié par FOcom Poste 06

Un collectif de cadres de La Poste a proposé aujourd'hui un "nouveau pacte social" pour l'entreprise publique, après avoir fait le constat d'un développement "de la souffrance au travail" et "de la précarité". Ce collectif, qui a adressé au gouvernement et à la direction du groupe ses propositions, suggère notamment de "réinternaliser" des activités postales, le "cœur de métier", confiées à des sous-traitants.

"Partant du constat qu'aujourd'hui à La Poste, il y a une montée du stress et de la souffrance au travail, 85.000 emplois en moins en dix ans, une montée de la précarité et de l'absentéisme, il nous a semblé nécessaire de proposer un nouveau pacte social", a expliqué à l'AFP Franck Pupunat, à la tête du mouvement.

Le collectif propose "la sauvegarde de l'emploi dans les bureaux de poste et la diminution drastique du recours aux contrats précaires". Il réclame que plus de 4.000 contrats de travail temporaires ou précaires soient transformés en contrat à durée indéterminée (CDI) en 2013 et 2014.

Le collectif plaide aussi une politique "rénovée" de rémunérations, de promotion et de formation. "Cela coûtera 54 millions d'euros pour financer toutes ces mesures", a estimé M. Pupunat qui propose "de ramener le taux d'absentéisme en deux ans à 20 jours", contre 22 actuellement, "ce qui dégagerait une économie de 68 millions d'euros". La Poste emploie environ 240.000 personnes sur tout le territoire.

Le PDG Jean-Paul Bailly a lancé en mars "un grand dialogue pour améliorer la cohésion sociale", après des suicides au sein du groupe

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/06/18/ et AFP

Nb : NO COMMENT !

Commenter cet article