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FOcom Poste 06

INFO: La Poste cible mieux la publicité dans les boîtes aux lettres (Sic!)

29 Novembre 2012, 09:42am

Publié par FOcom Poste 06

Mediapost , la filiale du groupe, mise sur sa base de données clients, et propose des campagnes déclinables sur le Web ou le mobile.

Ringardes, les publicités distribuées dans les boîtes aux lettres, à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux ? Au contraire, assure Nathalie Andrieux, la patronne de Mediapost, la filiale spécialisée du Groupe La Poste : « L'imprimé publicitaire est un média choisi, car c'est le consommateur qui décide quand il en prend connaissance, au contraire par exemple des spots radios ou télé. De surcroît, il apporte littéralement la marque de l'annonceur au coeur du foyer. » Pour Nathalie Andrieux, la modernité de l'approche de Mediapost se caractérise par trois aspects :

Une distribution plus adaptée

1- « Quand on ouvre la boîte aux lettres, pointe la dirigeante de Mediapost , les études montrent que l'on met 7 secondes en moyenne pour trier ce que l'on va jeter ou pas. Quand l'imprimé publicitaire est conservé, il reste un mois en moyenne dans le foyer. » L'objectif est donc de retenir l'attention du consommateur, ce qui nécessite de bien connaître celui-ci. « Nous sommes devenus des spécialistes des bases de données et du géomarketing », explique Nathalie Andrieux.

L'entreprise a divisé la France en 33.000 zones regroupant chacune de 400 à 600 boîtes aux lettres, ce qui représente à peu près un pâté de maisons. « Notre base de données nous permet de définir des comportements majoritaires dans chaque zone : seniors, famille avec enfants… », poursuit la dirigeante. Avec ce découpage, les entreprises se voient proposer une distribution adaptée à leurs publics potentiels, plutôt que de miser sur des envois massifs coûteux, avec une déperdition considérable.

L'alliance du papier et du digital

2- Promouvoir l'imprimé publicitaire, ce n'est pas jurer que par lui. « Les supports matériels ne s'opposent pas aux supports immatériels. Les deux se combinent », plaide Nathalie Andrieux. Une même campagne peut ainsi être distribuée dans les boîtes aux lettres physiques, mais aussi numériques. Elle peut également être déclinée sur des sites Internet, par SMS, ou plus traditionnellement par le biais de coupons promotionnels.

Plusieurs acquisitions réalisées ces dernières années permettent à Mediapost d'offrir une large palette de canaux « papier » ou dématérialisés pour toucher le public.

Une offre de conseil complète

3- La diversification de Mediapost ne s'arrête pas là. L'agence Mixcommerce, acquise cette année, offre par exemple aux clients d'externaliser la totalité de leur activité e-commerce, de la création de sites jusqu'au service après-vente. Une autre filiale, Mediaprism, propose son savoir-faire en connaissance client via sa base de données de 36 millions d'adresses, tandis qu'Adverline édite et héberge des sites Internet, etc. Tout cela fait aujourd'hui de Mediapost un groupe de communication spécialisé dans le marketing relationnel, dont la distribution d'imprimés publicitaires n'est plus qu'une des facettes.

Ces transformations ont permis au groupe d'encaisser sans dommages en 2010 le déclin des journaux gratuits de petites annonces, qui représentaient son premier client en 2004, lors de la création de Mediapost. Le groupe a réalisé plus de 600 millions de chiffre d'affaires en 2011. Il a également commencé à s'internationaliser et est désormais présent en Espagne, en Roumanie et au Portugal.

Lionel Steinmann

Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/ Publié le 29 novembre 2012-11-29

Nb: NO COMMENT !

 

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