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FOcom Poste 06

INFO : La Poste pourrait se renforcer en Europe sur le marché du colis express…

20 Décembre 2012, 10:10am

Publié par FOcom Poste 06

TNT vendrait ses positions dans près de 12 pays. - Photo Nicolas Tucat/RÉALe groupe La Poste mènerait des négociations assez avancées pour renforcer ses positions à l'international sur le marché du colis express. Selon le « Wall Street Journal » d'hier, l'entreprise serait en discussions « très sérieuses » avec le groupe néerlandais TNT pour racheter certains de ses actifs en Europe.

Cette opportunité de croissance externe est fournie par la vigilance de Bruxelles en matière de concentration. La Commission européenne doit, en effet, donner son feu vert à l'absorption de TNT par l'américain UPS, le numéro un mondial de la messagerie rapide. L'acquisition, pour un montant de 5,16 milliards d'euros, a été actée dans son principe mi-mars, mais le commissaire européen à la Concurrence Joaquim Almunia redoute une position dominante du nouvel ensemble sur le Vieux Continent.

Très solide avec Chronopost

Pour obtenir son feu vert, UPS a donc proposé de vendre certains des actifs de TNT dans plusieurs pays. Le périmètre des cessions donne lieu à des débats très ardus avec Bruxelles. Selon des sources poches du dossier, TNT pourrait vendre ses positions dans près de 12 pays, notamment en Europe centrale. Et DPD, la marque de La Poste pour la messagerie express à l'international, figure pour nombre d'observateurs comme le candidat le plus indiqué pour un rachat.

Très solide avec sa marque Chronopost sur le marché français (notamment sur celui des particuliers), La Poste est, en effet, loin d'avoir la taille de ses compétiteurs sur le marché européen. Lors d'un séminaire de presse il y a un an et demi, la direction avait indiqué qu'elle procéderait à des acquisitions « si celles-ci ont du sens, soit en termes de couverture géographique, soit en termes de compléments efficaces des activités déjà détenues ». C'est le cas aujourd'hui, DPD ayant l'opportunité de se renforcer ou de prendre pied dans plusieurs pays. De surcroît, UPS serait prêt à offrir un accès à son réseau aérien, alors que DPD achemine pour l'instant ses colis par la route exclusivement.

Il resterait toutefois à convaincre la Commission que la filiale de La Poste sera à même de rivaliser avec l'ensemble UPS-TNT et d'éviter que celui-ci soit en position dominante. Selon une source de marché, un représentant de l'Agence des participations de l'Etat aurait récemment fait le voyage à Bruxelles pour plaider la cause de l'opérateur français.

Sollicitée par « Les Echos », la direction de La Poste n'a pas souhaité faire de commentaires. Du côté des syndicats, on indique que le sujet n'a pas été évoqué lors de la dernière réunion du conseil d'administration, jeudi 13 décembre. Signe des ambitions à l'international, DPD devrait toutefois annoncer prochainement un plan de modernisation de son réseau britannique pour un montant de 217 millions d'euros.

Lionel Steinmann

Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/ Publié le 20/12/2012

 

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