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FOcom Poste 06

INFO : La Poste va lancer une box pour les services à domicile…

24 Novembre 2012, 09:50am

Publié par FOcom Poste 06

L'entreprise publique vient de lancer l'appel à partenaires pour développer ce futur équipement.

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Les facteurs pourraient être amenés à assurer des opérations de maintenance de la future box. - AFPLes facteurs pourraient être amenés à assurer des opérations de maintenance de la future box. - AFP

La Poste prépare le lancement d'une box proposant un bouquet de services sur le thème de « l'habitat connecté ». Elle a annoncé, jeudi, dans un communiqué, avoir lancé un appel à partenaires pour développer cette offre. Les services proposés recouvriront entre autres la protection du domicile (par le biais de la télésurveillance), la gestion de l'énergie, la domotique ou encore le maintien à domicile des personnes âgées. Le projet, mené en interne sous le nom de code « Newton », devrait déboucher sur la signature d'un contrat avec le(s) partenaire(s) sélectionné(s) à la mi-2013, avec un lancement commercial visé pour le premier semestre 2014.

Le modèle visé est celui des boxes permettant l'accès aux offres « triple play » (Internet, téléphone, TV). L'objectif de la Poste est de « créer une dynamique identique pour des offres de services jusque-là développées en silos », explique Rémi Karcher, le responsable du projet. Aujourd'hui, ces offres nécessitent chacune l'installation d'un matériel spécifique, ce qui est à la fois un frein commercial vis-à-vis des clients potentiels, et une barrière pour la viabilité économique. Proposer ces mêmes services par le biais d'un matériel unique permettrait de surmonter ces deux difficultés et, La Poste l'espère, faire décoller le marché.

Rémi Karcher indique rechercher « un ou des partenaires » sur deux types de profils. D'une part, un acteur industriel dans le monde de la téléphonie et des technologies de l'information, pour concevoir l'« infrastructure mutualisée » c'est-à-dire notamment la box. De l'autre, des fournisseurs de service à la personne, où se distinguent notamment les filiales des groupes d'assurance. Leurs offres rejoindraient dans le futur bouquet celles que commercialise déjà La Poste dans le domaine de la télésurveillance, de la téléassistance, et des services de proximité à domicile.

« Valeur de confiance »

L'entreprise publique apporte également dans l'affaire son réseau commercial, avec 17.000 points de contacts, et « la valeur de confiance de la marque La Poste », très importante sur un marché qui touche au domicile, explique Rémi Karcher. Il indique avoir déjà rencontré « une cinquantaine d'acteurs majeurs du secteur en France ».

Le projet « Newton » représente une nouvelle étape dans la diversification de La Poste, et dans celles des tâches que peuvent être amenées à effectuer les postiers. Ces derniers sont déjà susceptibles de collecter du papier à recycler, procéder au relevé des compteurs de gaz, voire faire du portage de médicaments à domicile, ou encore passer au domicile des personnes âgées pour s'assurer qu'elles vont bien. Ils pourraient être amenés à partir de 2014 à assurer des opérations simples de maintenance de la future box.

Source : Les Echos publié le 22 novembre 2012

Nb : Après le succès de l’installation de la TNT (Sic !), la maintenance des futures Box !

 

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