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FOcom Poste 06

INFO : Le volume du courrier traité par la Poste a baissé de plus de 5 % en 2012

29 Janvier 2013, 19:03pm

Publié par FOcom Poste 06

 

Les Français écrivent moins, les entreprises font des économies, le courrier de La Poste en pâtit. En recul constant ces dernières années, la baisse structurelle s'accélère. AFP

L'érosion du volume de courrier traité par la Poste s'accélère. Après une baisse de 3,3% en 2010 et de 3% en 2011, le nombre « d'objets adressés » (pour reprendre la terminologie de l'entreprise publique) a, selon plusieurs sources internes, baissé de plus de 5% en 2012. La Poste ne dévoilera le chiffre précis que lors de la publication de ses résultats annuels, fin février, mais d'après un document syndical, le recul se situerait entre 5,5 % et 6%, soit un passage de 15,8 milliards d'objets en 2011 à 15 milliards l'an dernier. Sur le premier semestre 2012, la baisse était déjà de 5,8%.

Le segment qui souffrirait le plus serait celui du « B to C », le courrier adressé par les entreprises à leurs clients, ou à leurs clients potentiels. Selon un observateur, la mauvaise conjoncture a poussé les grands comptes de la Poste à réduire le nombre de plis envoyés à leur clientèle, ainsi qu'à accélérer les politiques de dématérialisation visant par exemple à expédier les factures par mail, et non plus par lettre. La perte de volume enregistrée en 2012 serait donc irréversible.

En 2011, le chiffre d'affaires de l'activité courrier (11,56 milliards) était resté quasi stable : le recul de 3% du trafic, qui représentait une perte d'activité de 277 millions d'euros, avait été compensé pour 187 millions par une hausse des tarifs, notamment le prix du timbre. Celui-ci n'ayant pas été augmenté en 2012, le chiffre d'affaires de l'activité courrier devrait donc être en recul.

Cette baisse structurelle devrait conforter la direction de l'entreprise publique dans sa politique de diversification de l'activité des postiers : ceux-ci peuvent désormais être chargés de collecter du papier à recycler ou de rendre visite aux personnes âgées pour contribuer à leur maintien à domicile.

La Poste trouvera en revanche matière à se consoler avec les statistiques sur la qualité de service, c'est-à dire le respect des délais d'acheminement. Avec un taux de lettre prioritaire (timbre rouge) acheminé en J+1 à 87,5%, l'entreprise dépasserait légèrement son précédent record, établi en 2011 (87,3 %). La lettre verte, lancée en 2011, et qui garantit un acheminement en 2 jours, afficherait elle un taux de délai respecté de 92%.

Écrit par Lionel STEINMANN

Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/ & AFP

Nb : Du passé composé au conditionnel, il y a de la marge (Mdr !), attendons les chiffres officiels, notamment le chiffre d’affaire du courrier,  de la fin février…

De toute façon ce ne sera pas un effondrement ! Notre charge de travail nous le prouve tous les jours ! De même, compte-tenu des hausses régulières du prix du timbre, il est facile de constater que le chiffre d'affaires de l'activité courrier demeure depuis 10 ans plutôt stable. Et ne pas oublier que lors de la présentation de ses résultats semestriels en août dernier, La Poste avait prévu une baisse du chiffre d'affaires de son activité courrier sur l’année de… 1,9%.

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