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FOcom Poste 06

INFO: Rennes - La Poste oublie de payer ses salariés…

28 Octobre 2012, 10:07am

Publié par FOcom Poste 06

Pendant une semaine, des employés du centre financier de La Poste, à Rennes, sont restés sans salaire. Erreurs humaines et bugs informatiques se multiplient, d'après le syndicat Sud. Y compris sur les comptes des usagers.

Les cordonniers sont les plus mal chaussés, d'après l'adage. Les banquiers, eux, pourraient bien être les plus mal payés. Ceux de La Banque postale, en tous les cas. Suite à un dysfonctionnement informatique, une dizaine de salariés du centre financier de Rennes ont eu la désagréable surprise de se voir sucrer leur salaire d’octobre. « Les paies tombent habituellement le 20 de chaque mois, explique Béatrice Gefflot, l’une des postières pénalisées. Mais nous n’avons rien vu venir la semaine dernière. »

double peine

« L’oubli » est dû à une erreur humaine, selon la direction de La Poste. Un cadre du service paie aurait fait une fausse manipulation en rentrant les salaires de certains personnels des services Clientèle et Développement dans le système informatique. Effaçant, du même coup, les rétributions de ces derniers. « La situation a été régularisée la nuit dernière », promet-on au service communication de La Poste.

« Ce n’est pas du tout régularisé, s’agace Béatrice Gefflot. Ils nous ont versé un acompte équivalent soit disant à un salaire brut. Non seulement la somme -1550 €- ne correspond pas à ce qu’elle devrait être en brut, mais en plus ils veulent prélever les charges sur le prochain salaire. » Une double pénalité, selon l’employée : « Nous sommes comme tout le monde. Nos vies, avec nos prélèvements et virements mensuels, s’organisent autour de la date de versement de nos salaires. Ce mois-ci, ça a été compliqué. Et le mois prochain, on va nous retirer encore de l’argent, alors qu’on aura nos impôts à payer. » Les salariés s'inquiètent aussi de ne jamais recevoir de fiche de paie pour le mois d'octobre.

négligences et bugs

Pour les syndicats, ce « fiasco » était pourtant amplement réparable différemment : « On sait que, techniquement, il était possible de faire un versement en net dans la demie journée où le problème a été signalé, affirme Yann Brault, de Sud PTT. Nous sommes une banque quand même ! » Pourquoi ce différé ? « La réorganisation des services entraîne des négligences en tout genre dans la communication de l’information à La Poste », poursuit le syndicaliste. Depuis quelques années, la gestion des paies a été « centralisée » par métiers dans des centres de service. Ceux dont dépendent les 16 000 postiers des 23 centres financiers de l’hexagone sont regroupés entre Dijon et Montpellier. « Il est impossible de les joindre par téléphone ou par tout autre moyen ! », précise-t-on à Sud.

Mais selon le syndicat, le hic est bien plus grand : « Les bugs informatiques sont de plus en plus fréquents dans nos systèmes. Trop perçus ou prélèvements incohérents, il n’est pas rare que nos clients eux-mêmes en soient victimes. » Dans ces cas-là, les dysfonctionnements sont généralement corrigés rapidement.

Source : http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2012/10/26/

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