Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO: Saint-Brieuc ville - Résistance - Les postiers ne baissent pas les bras

5 Mars 2012, 09:28am

Publié par FOcom Poste 06

Les postiers des bureaux Résistance et Atlantique étaient en grève, hier, pour protester contre le projet de réduction d'horaires et d'effectif.

Les postiers ne baissent pas les bras. Ils se sont mobilisés hier contre la volonté de leur direction de réduire l'effectif et l'amplitude d'ouverture du principal bureau postal de la ville, situé sur la bien-nommée place de la Résistance. Ils n'acceptent pas, en effet, que La Poste prévoie de supprimer trois positions de travail et demie, dans ce bureau qui, selon eux, a déjà subi une forte érosion de son personnel. «La direction prétend vouloir s'adapter à la baisse globale du trafic. Mais elle ne tient pas compte du fait que l'activité de ce bureau est en progression depuis six mois», assure Serge Picard, de la CGT.

Vente de téléphone

«Ni de la vente de téléphones et de produits associés, en vigueur depuis mai dernier, et qui nous prend beaucoup de temps», renchérit une postière. Elle qui a encore douze à quatorze ans de travail devant elle, s'inquiète pour l'avenir. «Je ne pense pas que je pourrai mener ma carrière jusqu'au bout à La Poste, en tout cas pas de la même manière. Mon métier de guichetière n'existera plus», pense-t-elle. «La volonté de La Poste est d'avoir le moins possible de personnel, et de remplacer les gens par des machines», assure Christian Ruello, de Sud-PTT. «Tout est fait pour pousser les clients à utiliser les automates et Internet, sauf pour les opérations financières. D'ailleurs, nous avons des consignes pour cela. Mais c'est oublier que dans ce bureau, surtout le samedi, nous voyons beaucoup de personnes âgées qui veulent avoir affaire à des personnes» souligne-t-il.
Nouvelle grève samedi

Hier, le bureau Atlantique, aux Villages, placé sous la même direction que celui du centre-ville, était fermé faute de personnel. À Résistance, selon les syndicalistes, seuls des cadres étaient au travail. Les agents en grève, rejoints par certains de leurs collègues en congé, ont manifesté silencieusement toute la matinée devant le bureau. Bureau dont les horaires, selon le vœu de la direction, seront modifiés à partir de l'été prochain de la manière suivante: fermeture le soir à 18h30 au lieu de 19h, et de 12h à 14h le jeudi. Ouverture le samedi de 9h à 12h au lieu de 8h30 à 12h30. Ce rassemblement faisait suite à une rencontre jeudi dernier entre la direction et les représentants du personnel, au cours de laquelle chacun avait campé sur ses positions. Les syndicats ont déposé un nouveau préavis de grève pour samedi prochain.

Nouvelle rencontre mercredi

Dans un communiqué, la direction locale de La Poste a rappelé, hier, que la nouvelle organisation, envisagée pour adapter les horaires à l'activité réelle du bureau, se ferait «sans aucun licenciement». Elle indique qu'une nouvelle rencontre sur cette question est prévue mercredi entre la direction et les représentants du personnel.

Source : http://saint-brieuc.letelegramme.com/local/cotes-d-armor/saint-brieuc/ville/ Publié le 4 mars 2012

Ps : Partout, malgré les grèves, le soutien affiché des élus et des habitants, des réductions d’horaires d’ouvertures et en corolaire… d’effectifs.

Commenter cet article