Info: texte de l'accord sur le métier de guichetier
Vous trouverez ci-dessous le lien vous permettant de télécharger le texte de l'accord signé par La direction de la Poste et quatre syndicats (CFDT, FO, CFTC, CGC) destiné à améliorer les parcours professionnels des guichetiers de la Poste, développer leurs compétences et améliorer leurs conditions de travail.
L’accord, du 4 novembre, concerne les 32 000 guichetiers des bureaux de poste (sont exclus les personnels dont l’activité est uniquement dédiée à la Banque postale).
Parcours professionnel
Face à l’évolution du métier et la réorganisation des bureaux de poste, l’accord prévoit la mise en place d’un parcours professionnel pour les guichetiers, avec trois niveaux d’exigences, de compétences et de responsabilités. Actuellement le niveau le plus élevé concerne seulement 23 % des guichetiers, mais l’accord prévoit de faire passer ce taux à 40 %, ce qui se traduira par « l’ouverture de 6 800 promotions d’ici fin 2012 ».
Le texte propose pour les guichetiers des évolutions de carrière vers le domaine bancaire ou vers les métiers d’encadrants, et prévoit également que « les facteurs ou les agents de production du courrier » puissent, via des périodes de professionnalisation, devenir guichetier s’ils le souhaitent
L’accord garantit au guichetier de rester au moins deux ans sur sa zone d’affectation après une réorganisation, et lui assure la prise en compte de ses nouvelles contraintes de déplacement).
Enfin, pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle, l’accord prévoit notamment de garantir « un minimum de week-end (soit samedi-dimanche, soit dimanche lundi) » à chaque guichetier (des négociations locales doivent s’ouvrir sur le sujet).
L’accord a été signé pour deux ans.
Pour obtenr le document cliquez sur le lien: (link)