Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO : Travail/La Poste - audit social achevé

29 Juin 2012, 07:53am

Publié par FOcom Poste 06

L'ex-secrétaire général de la CFDT Jean Kaspar a relevé aujourd'hui à Rennes "un attachement extraordinaire" des salariés de La Poste à leur mission de service public, au terme d'une tournée des régions effectuée dans le cadre la commission sur les conditions de travail qu'il préside. "J'ai relevé un attachement extraordinaire, presque viscéral à La Poste et tout particulièrement à sa mission de service public", a-t-il déclaré à la presse, en clôture de cette visite d'audit social qui l'a conduit à rencontrer près de 500 agents, syndicalistes et cadres de l'entreprise dans six grandes régions.

Cette commission sur les conditions de travail a été lancée dans le cadre du Grand Dialogue annoncé par le PDG du groupe, Jean-Paul Bailly, le 19 mars, après deux suicides de cadres survenus en Bretagne le 29 février et le 11 mars. Elle doit rendre en septembre un rapport assorti de recommandations. Parmi les principaux points soulevés par ses interlocuteurs au cours de sa mission, M. Kaspar dit avoir relevé notamment les questions des "modes de management, de gouvernance, la place des métiers, l'organisation du travail et l'expression des salariés".

"Les suicides posent la question de la place du travail. C'est un vrai problème de société", a-t-il souligné, indiquant avoir noté à La Poste "le fort besoin de se sentir impliqué dans les changements et de ne pas être un simple exécuteur de décisions".

Sans préjuger des futures recommandations de sa commission, M. Kaspar a préconisé une approche "multidimensionnelle" dans la gestion de l'entreprise.

"Un service public ne peut pas ne pas s'interroger sur sa performance. La question est de savoir ce que l'on met derrière ce mot. La performance doit-elle être uniquement économique, ou aussi humaine et sociale? Si une seule dimension est érigée en dogme, on va dans le mur", a-t-il estimé.

Avant sa visite en Bretagne, M. Kaspar s'était rendu à Bordeaux, Lille, Montpellier, Brioude (Haute-Loire) et Grenoble. "L'essentiel des problématiques est identique partout", a-t-il noté. Le malaise social à La Poste, qui emploie quelque 240.000 personnes, avait éclaté au grand jour après les suicides sur leurs lieux de travail de deux cadres à Rennes, le 29 février, et à Trégunc (Finistère), le 11 mars.

Source : Le Figaro.fr et AFP Publié le 28/06/2012

Nb : Les postiers tiennent à La Poste et au Service Public ! C’est un scoop, ça ?! Si une chose positive, « on va droit dans le mur » ! Merci M. Kaspar !

Commenter cet article