Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO: Trois semaines de retard pour plusieurs centaines de milliers de lettres !

14 Juin 2012, 09:02am

Publié par FOcom Poste 06

Situation ubuesque dans le courrier en Ille et Vilaine.

Depuis plusieurs mois, le centre de tri postal de Rennes Airlande n’arrive pas à traiter tout le trafic qui lui arrive. Il faut savoir que dans le cadre de la fermeture des centres de tri de Quimper, Vannes et St Brieuc, le courrier de toute la Bretagne vient au centre de tri de Rennes, notamment le samedi pour alimenter les machines et pour parfois repartir dans les départements bretons !

De fait, plusieurs centaines de milliers de lettres qui auraient dû être triés à Rennes Airlande sont depuis plusieurs mois envoyés dans un centre « d’entraide » en Loire atlantique (Nantes-Bélem) et sur une plate forme de traitement à Déols (Indre). Mais d’une part, Nantes Bélem est en train de fermer et l’entraide réalisée par la plate forme de Déols est terminée, la plate forme de Déols étant elle –même engorgée .

Pour sauver les apparences, le directeur de la DOTC de Haute Bretagne, M. Meslin a donné l’ordre d’envoyer le trafic non trié du centre de tri de Rennes Airlande vers un autre service : le service « Rennes Entreprise » (27 bd du colombier à Rennes) dont une équipe d’après midi est censée trier ce courrier. Or évidemment, compte tenu de l’emploi à La Poste et compte tenu des objectifs de suppression massive d’emplois pour 2012, le service « Rennes entreprise » est incapable de trier ces centaines de milliers de lettres. C’est pourquoi ces centaines de milliers de lettres « repartent »… au centre de tri de Rennes Airlande et sont triés avec 3 semaines de retard

C’est ainsi que d’après ce que nous avons pu constater, plusieurs dizaines de milliers de lettres qui devraient être acheminées en J+1 sont traités en J+19 !!!. Alors que les dirigeants de La Poste font des discours sur la qualité de service, sur les investissements qu’ils réalisent (Plate Forme Industrielle du Courrier de Rennes Armorique) et sur la baisse du trafic (que nous ne cessons de contester), ils ne sont pas capables de traiter dans des conditions correctes le trafic actuel. Ces dysfonctionnements confirment notre analyse : Le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine considère que la stratégie de suppression des centres de tri à compétence départementale au profit d’usine qui concentre le courrier de plusieurs régions est catastrophique en terme d’acheminement du courrier, d’aménagement du territoire et d’emplois des postiers.

Rennes le 7 juin 2012

Source : rennes info

Nb : Après le 1er prix pour la relation client (merci aux postiers !), La Poste devrait faire un petit effort en direction de la qualité de service…

Commenter cet article