Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

INFO : Var - des postiers refusent de distribuer des tracts…

8 Juin 2012, 08:36am

Publié par FOcom Poste 06

Var: des postiers refusent de distribuer les tracts de la candidate FN Geneviève Blanc dans la 8e circonscription.

Des postiers de Salernes et Barjols refusent de distribuer les tracts du Front National.

Des postiers de Salernes et de Barjols (Var) ont refusé de distribuer des documents de campagne de Geneviève Blanc, candidate du Front National dans la 8e circonscription du Var, malgré un contrat de distribution signé avec la Poste.

Pas d'enveloppe, pas de distribution

Les postiers ont justifié leur refus par le fait que les tracts n'étaient pas sous pli (une pratique courante depuis 2006, précise La Poste), avant, pour certains, de déclarer qu'ils se refusaient à distribuer des tracts politiques.

Le contrat porte sur un montant de près de 4.000 euros sur la distribution de 53 à 55.000 tracts. Selon la direction de La Poste, la quasi totalité des tracts a quand même été distribuée.

Le FN n'a pas porté plainte

Le FN n'a pas porté plainte, mais se réserve le droit de le faire, "pour non respect de contrat". "Nous demanderons alors le remboursement des frais de confection des documents, des dommages et intérêts et, si l'écart des voix est faible entre notre candidate et les autres, nous introduirons un recours en annulation de l'élection", a affirmé le directeur de campagne de la candidate concernée.

Les postiers concernés pourraient être sanctionnés, mais aucune décision n'a été prise à ce jour.

Par V.K (avec AFP)

Source : http://cote-d-azur.france3.fr/info/elections-2012/vardes-postiers-refusent-de-distribuer-des-tracts-74280364.html

Nb : Présenter un tract politique comme une banale publicité commerciale n’est pas très valorisant pour la politique en général… bon, d’autres partis sans militants le font, notamment l’UMP dans le Var... Mais en l’occurrence, c’est un contrat commercial et en tant que tel, il doit être honoré (à condition que le parti politique soit légal, et que le contenu de l'imprimé ne soit pas contraire à l'ordre public, aux bonnes mœurs et respectent les lois de notre pays…sic !) bien que La Poste en signant ce type de contrat a oublié qu’elle crée un risque (à cause de la connotation polémique évidente de l’action politique) pour ses employés susceptibles d’essuyer de possibles agressions verbales voire physiques… Le droit de retrait devrait donc pouvoir s’appliquer et seulement dans ce cas précis…

Commenter cet article