Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

La Banque Postale lance www.vivreenaidant.fr, un site dédié́ aux aidants familiaux

17 Juillet 2011, 07:57am

Publié par FOcom Poste 06

logo_vivre_en_aidant.pngLa Banque Postale lance un site Internet original, www.vivreenaidant.fr, destiné aux 6 millions de personnes en France qui apportent leur soutien à un proche handicapé, âgé́ ou malade. Créé pour rassembler cette communauté́ des aidants, le site a pour but de leur apporter des conseils pratiques et ainsi faciliter leur quotidien. Avec la grande diversité́ des conseils et des possibilités qu’il offre, le site www.vivreenaidant.fr ambitionne de créer un lien unique entre tous et d’être le lieu d’informations, d’échanges et de partage des aidants familiaux.

Le site répond à une véritable attente des Français : la dernière vague du baromètre santé La Banque Postale Prévoyance-TNS Sofres de février 2011 a montré que 67 % des Français privilégient le maintien à domicile des personnes en situation de dépendance, qui s’accompagne bien souvent d’une implication forte des proches. Ainsi, 1 Français sur 4 est actuellement confronté à la dépendance d’une personne âgée, et la moitié d’entre eux est « aidant ». www.vivreneaidant.fr entend être pour ces personnes à la fois un espace d’informations et d’échanges.

Un espace d’informations …

Le site www.vivreenaidant.fr rassemble et met à disposition gratuitement des informations entièrement dédiées aux préoccupations des aidants.

Le site est organisé en 5 rubriques :

-    la santé (les maladies auxquelles les personnes âgées peuvent être confrontées, comprendre le grand âgé)

-    la vie quotidienne (les repas, l’hygiène, la prise de médicaments, les bons gestes à adopter…) – l’accompagnement psychologique (comment parler avec une personne âgée,

comment ménager son stress et s’organiser…)

-          l’aménagement de la maison et la sécurité́ – une rubrique Pratique (droits des aidants, interlocuteurs, aides disponibles, solutions d’hébergement pour les personnes âgées…)

-          Plus de 150 sujets (synthèses de rapports, interviews de spécialistes…), apportant des réponses claires et utiles, seront accessibles et complétés chaque mois par un dossier thématique tel que « Alzheimer, tous nos conseils pour mieux aider ». Par ailleurs, l’aidant a la possibilité́ de répondre à un quizz ; en fonction de son profil, il sera alors dirigé vers le contenu qui le concerne.

… et d’échanges

Le partage d’échange et d’expérience étant essentiel pour les personnes confrontées à la dépendance d’un proche, le site www.vivreenaidant.fr met à leur disposition un forum de discussion. Grâce à ce forum, les aidants peuvent échanger, exprimer leur ressenti et partager des informations et des bonnes pratiques. Ils peuvent y aborder les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien et bénéficier de conseils et de soutien. Des spécialistes (gérontologues, cancérologues…) interviendront régulièrement et répondront aux questions des internautes.

De nouvelles fonctionnalités viendront compléter le site au mois de septembre.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Danielle Wajsbrot, Directrice du pôle assurance de La Banque Postale explique : « Dans un contexte de débat autour de la question de la dépendance, La Banque Postale souhaite, avec le site www.vivreenaidant.fr, accompagner toutes les personnes confrontées à ce problème, dans une démarche responsable qui s’inscrit dans ses valeurs de proximité́ et de service au plus grand nombre. »

Dans la même démarche d’accompagnement de tous, La Banque Postale a lancé en mai 2010, le site www.asso&co.fr, dédié́ à l’ensemble du secteur associatif, qui reçu la visite de plus de 300 000 internautes.

Site : http://www.vivreenaidant.fr/

Source : http://www.tenso.fr/emarketing/2011/07/

Commenter cet article

gomez n guyen tat du 29/01/2015 15:59

merci de votre proposition. je vais chercher sur le site. je suis moi-meme en difficultés.

OTHMANI ALI 05/05/2013 11:14

TOUT EST POUR LE BIEN DANS LE MEILLEUR DES MONDES POSSIBLES.