Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

La Poste : 5000 embauches pour calmer la tension sociale

12 Septembre 2012, 09:04am

Publié par FOcom Poste 06

Dans un rapport remis ce mardi à la direction, l'ancien syndicaliste, Jean Kaspar, reconnait le malaise social au sein du groupe. La Poste fera des propositions «dans les prochains jours».

Plongée dans une crise sociale, La Poste attendait le rapport Kaspar avec impatience. À la suite du suicide de deux de ses cadres il y a plus de six mois, le groupe, qui emploie 240.000 personnes, avait commandé un rapport sur la situation de l'entreprise et de ses salariés en matière de vie au travail. Les syndicats avaient mis en cause les réorganisations, de mauvaise managériales ou encore les suppressions de postes. Le PDG de La Poste avait répondu qu'il n'excluait pas des «ajustements» dans les réorganisations en cours dans l'entreprise.

En charge de cette mission, Jean Kaspar a rendu, ce mardi, ses conclusions après les avoir présentées à la direction le jour-même. L'ancien secrétaire général de la CFDT préconise plus de 4000 recrutements pour améliorer le climat social. «Il faudrait 2000 emplois pour le dialogue social et 2700 à 3000 pour la formation, a-t-il déclaré. Je dis simplement qu'on est en train d'innover en disant que ce qui relève de la formation et ce qui relève du dialogue social doit être sanctuarisé en matière d'effectifs». Selon Jean Kaspar, «il y a la réalité d'un mal-être même s'il n'est que partiel dans l'entreprise. Il y a la réalité des suicides, il faut répondre à tout cela». De son côté, la direction a indiqué que Jean-Paul Bailly ferait des propositions «dans les prochains jours».

Ces embauches n'empêcheront pas La Poste de continuer à réduire ses effectifs. Le solde net d'emplois est largement négatif. Le groupe a perdu 7 733 postes équivalents temps plein entre 2010 et 2011, après 10.619 postes supprimés entre 2009 et 2010. Le taux de remplacement des départs à la retraite est d'un agent sur deux...

Source : Par lefigaro.fr publié le 11/09/2012

Commenter cet article