Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

La Poste : des embauches comme remède au mal-être?

12 Septembre 2012, 09:40am

Publié par FOcom Poste 06

Mardi, l'ancien secrétaire général de la CFDT, Jean Kaspar, a préconisé entre 4.500 et 5.000 recrutements pour apaiser le climat social du groupe.

"J'ai la faiblesse de penser que ce rapport aura des suites." Mardi, l'ancien secrétaire général de la CFDT, Jean Kaspar, ne cachait pas son ambition au moment de présenter à la presse son document de 69 pages censé dégager des pistes pour de meilleures conditions de travail à La Poste.

Ce rapport, commandé par la direction du groupe après le suicide de deux agents en début d'année, avance un objectif fort : l'embauche de quelque 5.000 agents afin de "desserrer les contraintes sur les effectifs". "Il faudrait 2.000 emplois pour le dialogue social et 2.700 à 3.000 pour la formation, donc le chiffre varie autour de 4.500 à 5.000", a avancé l'ancien syndicaliste, qui a également plaidé pour "pilotage plus resserré au niveau de la direction générale" ou "une évolution du modèle social".

Les syndicats écrivent à Montebourg

Sans que l'on sache, pour l'heure, si la direction de La Poste reprendra à son compte le rapport Kaspar, Jean-Paul Bailly, le PDG du groupe, doit faire des annonces sociales "dans les prochains jours". Il recevra les syndicats vendredi après-midi.

En attendant, ces derniers ont accueilli avec bienveillance les conclusions de Jean Kaspar. "Le rapport pose les bonnes questions. On ne saura que le 14 septembre si la Poste et les partenaires sociaux trouvent les bonnes réponses", a notamment déclaré à l'AFP Olivier Marie (CFTC).

Des syndicats qui cherchent à faire remonter leur malaise jusqu'au gouvernement : ceux-ci ont en effet écrit collectivement au ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg pour solliciter une rencontre. Objectif : aborder "les perspectives" du groupe.

Retrouvez ici l'intégralité du rapport Kaspar (PDF)

Source : http://www.metrofrance.com/info/ publié le 12 septembre 2012

Nb : nous aussi nous avons cette faiblesse de penser à un avenir meilleur !

 

Commenter cet article