La Poste en ligne : moins de courrier mais plus de colis…
L’activité de ColiPoste connaît un développement considérable, principalement grâce au boum du commerce ligne.
Alors que l’activité courrier de la Poste serait en diminution (5% de moins en 2012), le nombre de colis traité par ColiPoste n’a jamais été aussi élevé.
Près d’un million de paquets transitent chaque jour en France, dont 150 000 uniquement dans le Grand-Ouest. Une augmentation de 5 % par rapport à 2012 pour l’ensemble des 15 plateformes ColiPoste réparties sur le territoire. En période de soldes et lors des fêtes de fin d’années, les volumes sont doublés. Quatre paquets sur cinq sont, selon la Poste, issus du commerce en ligne, qui se porte très bien malgré la crise.
« Les modes de consommations évoluent avec l’e-commerce, et la stratégie du groupe la Poste et d’accompagner ce développement », explique un responsable. Ainsi, la proximité avec les acteurs d’Internet permet de créer et de conserver des marchés. Par exemple, la plateforme de Rennes-le-Rheu, ouverte en 2005. Elle permet à Yves Rocher, situé à La Gacilly (Morbihan), d’optimiser ses frais de transport. Tout comme Amazon, qui possède son plus grand centre logistique d’Europe à Saran (Loiret), à une demi-heure de la plateforme ColiPoste de Mer (Loir-et-Cher). Déjà en 1977, pour répondre aux besoins des groupes 3 Suisses et la Redoute, la première plateforme colis de la Poste, alors entièrement manuelle, avait ouvert à Roubaix (Nord).
L’e-commerce permet à ColiPoste de générer en 2011 un chiffre d’affaire de 1 443 millions d’euros, soit un bond de 4 % par rapport à 2010. Cela représente le quart de l’activité totale du groupe. Et les résultats de l’année 2012, attendu pour le 28 février, ont déjà l’air de confirmer la tendance.
Ismaël BERKOUN.
Nb : Voilà, pas de quoi dramatiser !