Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

La Poste: le courrier décline moins vite

9 Juillet 2011, 07:11am

Publié par FOcom Poste 06

La Poste constate que son activité courrier décline un peu moins rapidement que prévu et estime que la chute de 30% des volumes ne se concrétisera pas avant 2016, au lieu de 2015 annoncé auparavant, affirme vendredi le quotidien économique Les Echos.

Le quotidien indique que le chiffre d'affaires du métier historique, le courrier, devrait avoisiner 10,6 milliards d'euros en 2015, "alors que les prévisions du plan stratégique tablaient plutôt sur le niveau de 10,1 milliards d'euros". Le groupe s'attend même désormais à ce "que le courrier dégage un résultat d'exploitation de 391 millions d'euros en 2015 alors que 151 millions d'euros étaient attendus initialement".

Le taux de distribution des dividendes va "être porté de 25% à 36%", indique aussi le quotidien économique, sans préciser à quelle date ni citer directement de source. "La direction table toujours sur une baisse des volumes de plis distribués de l'ordre de 30% par rapport à 2009, mais ce chiffre sera atteint en 2016 et non plus en 2015", a affirmé un administrateur, cité par le quotidien économique

Les dirigeants du groupe "avaient volontairement noirci le tableau l'an dernier pour faire passer la pilule des réductions d'effectifs", selon les commentaires d'un "autre administrateur", cité par le journal. Une partie des administrateurs de La Poste sont élus par les salariés. "Les dirigeants estiment que leur stratégie est confortée mais avec toutefois un rythme assez différent selon les métiers, notamment pour le courrier qui se porte mieux que prévu", indiquent aussi Les Echos, en citant également un administrateur.
En 2010, l'activité courrier a représenté 52% du chiffre d'affaires total du groupe La Poste.

Source : http://www.lefigaro.fr/ avec AFP publié le 08/7/2011

Nb : Les prévisions à l’horizon 2016 semblent aussi « fumeuses » que celles de 2010, çà s’apparente à du pilotage sans visibilité avec des apprentis pilotes aux commandes…

Commenter cet article