Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

La Poste réprimande ses « paillassons »

14 Janvier 2011, 17:37pm

Publié par FOcom Poste 06

Un reportage sans concession sur les dérives d’un service public.

Le «syndrome de France Télécom» menace-t-il La Poste? C’est en substance la question que pose le remarquable reportage de Jean-Louis Pérez, La Poste: mort d’un service public ?, diffusé sur Canal Plus dans le magazine Lundi investigation (cf. article précédent).

« Des suicides ou des tentatives de suicide, dont on peut penser qu’ils sont exclusivement liés à des situations de vies professionnelles, surviennent dans toutes les régions et dans tous les métiers (…) de l’entreprise», détaille un courrier du syndicat des médecins de prévention de La Poste adressé récemment à la direction. Et pour cause, après la suppression de 64000 postes depuis 2003, l’entreprise harcèle son personnel pour maintenir ses profits.

En interne, on classe les agents par profil, qui vont des «unissons», pour désigner les plus zélés, aux «paillassons» pour les moins reconnus, en passant par les «polissons» et les «hérissons». On parle désormais d’ «extermination» des mauvais vendeurs, et on chasse les cadres qui ne jouent pas le jeu. «On nous pousse à la faute pour pouvoir nous virer, commente, désabusé, un agent. On est trop chers et pas assez flexibles.»

Prochaines diffusions TV du magazine

samedi 15/01/2011 à 02:15 sur Canal+ Décalé

dimanche 16/01/2011 à 06:30 sur Canal+ Décalé

dimanche 16/01/2011 à 17:40 sur Canal+ Décalé

Commenter cet article