La Poste veut diversifier les missions des facteurs
Pour faire face à une baisse du trafic des lettres, le groupe envisage des réformes du métier de facteur et de nouveaux services internet. Nicolas Routier, directeur général du secteur courrier de La Poste, a fait le point sur ces thèmes, hier à Strasbourg.
Les milliers de lettres et plis privés envoyés chaque jour ne sont qu’une infime partie de l’activité courrier du groupe La Poste. Et elle est en baisse. « Le trafic entre particuliers représente 3 % du trafic global », précise Nicolas Routier, directeur général du Courrier à La Poste. Venu hier à Strasbourg pour présenter la stratégie du groupe à près de 130 cadres d’Alsace et de Lorraine, il a rappelé les enjeux pour pallier cette baisse « structurelle » du trafic, après un pic historique en 2005, avec 18,6 milliards de lettres et plis envoyés.
« Il y a eu une rupture en 2008, une baisse de 5 % en 2009, de 3,5 % en 2010… En cinq semestres, c’est 18 % de trafic en moins. Et à l’horizon 2015, on sera à 30 % en moins », indique-t-il. Le secteur courrier représente actuellement 54 % du chiffre d’affaire du groupe, soit 11,5 milliards d’euros. L’ouverture du marché à la concurrence depuis janvier n’est pas responsable, selon lui : « Le trafic recule, ce qui le rend peu attractif pour nos concurrents », observe Nicolas Routier.
Les causes sont à chercher du côté de la dématérialisation du courrier. Mais en restant solide sur les autres segments du courrier, comme le trafic entre les entreprises (prospection client, abonnements…) et la distribution de prospectus publicitaires, La Poste compte modifier le service apporté aux clients… à travers un changement du métier de facteur.
Ceux-ci pourraient, par exemple, apporter les médicaments de la pharmacie aux clients. Ils rendraient visite à des personnes âgées chez elles durant leur tournée quotidienne. « Ce service de « visite » que nous proposons aux conseils généraux coûterait quatre euros », indique Nicolas Routier. « Pour l’instant, nous avons comme client le département de la Manche. »
Ces nouvelles missions envisagées par La Poste ne sont pas si insolites. « Nous avons déjà expérimenté en Alsace l’installation des boîtiers TNT ou la relève de gaz par les facteurs. »
Avec la baisse de 30 % du trafic du courrier, le dirigeant estime que les facteurs seront disponibles pour accomplir leurs nouvelles tâches.
L’autre grand chantier de La Poste est la création de Digipost, un site qui permettrait, à partir de la mi-mars, de stocker tous les documents officiels (fiche de paye, actes notariés, photo) avec la possibilité de choisir ceux qui pourraient accéder à ces informations. Une partie des options proposées serait payante. « Nous comptons sur ces projets pour compenser au moins un tiers des pertes de nos marchés sur le courrier », explique Nicolas Routier.
Nb: Pas de commentaires pour l'instant