Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Les cadres ne veulent plus de La Poste en 3D

21 Novembre 2010, 10:41am

Publié par FOcom Poste 06

Dévalorisation Déshumanisation - Démotivation

La Poste compte plus de 56000 cadres toutes catégories confondues. Tous indispensables pour démultiplier la stratégie du groupe. Sans leur professionnalisme et leur forte implication, beaucoup de projets n’auraient pas vu le jour !         

Pourtant, les cadres sont trop souvent entre le marteau et  l’enclume, trop souvent confrontés au « toujours plus avec toujours moins » ! Et sans la moindre reconnaissance, notamment sur la feuille de paye.                                                    

Des enquêtes confirment la dégradation de leur pouvoir  d’achat en 2009. Ils sont déjà 8 % à affirmer que leur salaire a diminué l’année dernière. Beaucoup craignent de voir la  situation s’aggraver.

 - Premier avertissement !

A l’appel de FO COM, plus de 4000 conseillers bancaires ont clairement exprimé leur ras-le-bol le 5 octobre dernier en se mettant en grève. Ils ont dénoncé leurs conditions de travail et leur  rémunération variable. Une mobilisation exceptionnelle, d’une ampleur historique !

-  Des cadres à prix coûtant !

Dans les entreprises, on connaît déjà les salariés « low-cost ». La Poste détient aussi le record du nombre de cadres à prix coûtant ! Des cadres au salaire de 1400 euros, c’est une honte !

Pour les cadres supérieurs, la NGC aurait pu éventuellement fonctionner si elle était assortie  de la plus grande transparence. Malheureusement, c’est l’opacité qui règne et son application trop souvent défavorable à l’intéressé, relève fréquemment du fait du prince. Pour FO, c’est de la rémunération « régression» ! Les cadres doivent récolter le fruit de leurs efforts, un salaire correspondant à leur fonction et leurs responsabilités. Chaque année, une vraie revalorisation et pas une aumône ! Par leur implication, leur disponibilité et leur relationnel, ils le méritent amplement.

- Une part à géométrie très variable…

Tous les cadres de La Poste touchent une partie de leur rémunération sous forme variable et sont, de fait, soumis au règne de l’arbitraire et de l’aléatoire. L’individualisation à outrance entraîne de nombreuses injustices. Certains cadres ayant atteint leurs objectifs touchent une misère… Moins d’un euro par jour ! Comment se motiver face à une telle inégalité ? D’autant que cette part variable est souvent revue à la baisse d’une année sur l’autre, avec à la clé une baisse du pouvoir d’achat.

FO reste avant tout le syndicat de la feuille de paye. Mais puisque part variable il y a, nous revendiquons une rémunération plus juste.

- Maxi pression,mini soutien !

Les cadres connaissent des conditions de travail de plus en plus stressantes.

Ils sont porteurs de projets de plus en plus lourds  et complexes, en charge d’objectifs disproportionnés par rapport aux moyens alloués. Face au mur de la stratégie de rentabilité à court terme, les cadres assurent ! Au prix de sacrifices sur leur vie privée, au prix  de dépassements d’horaires, au prix d’une extrême polyvalence.

A l’Enseigne, ils sont  devenus les «mules » de La Poste. A l’accueil, au guichet, à la caisse, aux instances…, ils plient 

sous la surcharge de travail. Pour quelle  considération en retour…?

- Parcours professionnel : parcours du combattant

L’idéal serait que dès son entrée dans l’entreprise La Poste, le cadre puisse développer un véritable projet de carrière pour lui permettre d’évoluer en anticipant l’avenir. Depuis la mise en place des directions métiers, il est difficile, voire impossible,  de faire une mobilité transverse. La Poste leur  propose une bourse d’emplois de plus en  plus virtuels, où l’offre est largement inférieure à la demande! Dans ces conditions, difficile de retrouver sa motivation ! Comment construire un véritable projet de carrière? Comment s’investir dans l’entreprise?  Pas besoin de projet professionnel !

- Explosion de la filière RH

Ce sont encore les cadres qui devront pallier la destruction de la DORH. Cette surcharge de travail est inacceptable ! Face aux réorganisations incessantes, qui va s’occuper du conseil, de l’accompagnement des agents ? Comment les cadres pourront-ils se rendre disponibles,  eux qui sont déjà « surbookés»?

Dans un tel contexte de changement, l’humain est plus que jamais indispensable !

FO demande le maintien de la DORH au niveau du groupe.

-  Mobilité : sanction  ou promotion ?

Confrontés aux fermetures de sites, aux  suppressions de postes, les cadres sont  forcément soumis à une mobilité.

Pour FO, un cadre qui accepte une mobilité tant fonctionnelle que géographique doit bénéficier d’une réelle promotion. S’il s’implique dans de nouvelles missions, s’il acquiert de nouvelles compétences, c’est forcément un plus pour l’entreprise. Il va de soi que de tels efforts doivent être reconnus.

FO revendique et propose :

-une revalorisation salariale et de réelles perspectives d’évolution de carrière;

-le respect de la DHT légale;

-des objectifs réalistes et réalisables accompagnés des moyens correspondants;

-la mise en place d’une procédure simplifiée de passage du III.3 au groupe A;

-le passage sur le grade supérieur dès trois ans pour la classe III;

-un droit de retrait reconnu aux cadres, s’ils constatent des pratiques illégales ou contraires au respect des personnels;

-de réelles possibilités pour passer ES 1 dans le groupe A;

-l’obtention de l’indice 1015 pour le calcul de la retraite pour les ex-IV.3;

-la transparence concernant la fourchette de rémunération par fonction;

-une augmentation significative des salaires notamment pour les cadres salariés de la classe III (un cadre à 1400 euros, c’est une imposture!).

Commenter cet article