Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Mardi: Quelque 70% des Français soutiennent les syndicats !

5 Septembre 2010, 09:29am

Publié par FOcom Poste 06

Gavroche.jpgQuelque 70% des Français soutiennent l'appel à manifester des syndicats contre le projet de réforme des retraites, selon une étude Ifop réalisée pour Dimanche Ouest France . La journée de mobilisation, prévue mardi prochain, est massivement acceptée par les personnes interrogées. Cette approbation culmine à 87% chez les 18-24 ans, à 82% chez les employés et à 79% chez les ouvriers. En mai 2008, quand la même question avait été posée, seuls 43% des sondés considéraient une telle manifestation justifiée, précise l'institut de sondage.

L'opinion publique est plus partagée sur la question du recul de l'âge légal de départ de la retraite de 60 à 62 ans en 2018. 53% des Français jugent ce point clé de la réforme "acceptable" - contre 58% en juin -, et 47% le qualifient de "tout à fait" ou d'"assez inacceptable". Encore une fois, les plus jeunes semblent les moins réceptifs au projet du gouvernement: les tranches d'âges des 25-34 ans et des 35-49 ans sont en majorité opposé au recul à 62 ans.

La détermination d'Eric Woerth, en sa qualité de ministre du Travail, et de l'ensemble de l'exécutif semble jouer contre la réforme. En effet, les Français estiment, selon le sondage Ifop, que le gouvernement n'est "plutôt pas ouvert au dialogue" (à 69%), "plutôt pas juste dans ses choix" (67%) et "plutôt pas attentif aux questions liées à la pénibilité de certains métiers" (62%). Une majorité plus courte lui reconnaît le fait d'être "courageux dans ses choix" (53%) et "déterminé à maintenir le système de répartition français" (57%). Dans tous les cas, 70% des sondés estiment que l'exécutif est "responsable vis-à-vis des générations à venir".

Nota: si nous ne sommes pas au moins deux millions dans la rue Mardi, ce sera de la faute à ......

Commenter cet article