Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
FOcom Poste 06

Pour Force Ouvrière, le mal-être au travail est bien une réalité à La Poste.

19 Juillet 2011, 07:56am

Publié par FOcom Poste 06

* Il n’y pas vraiment d’indicateur du bonheur […] Par contre, il existe des indicateurs bien réels du mal-être au travail : maladies, absences, inaptitudes, maladies professionnelles.

Au courrier, plus de 33% d’agents en situation d’inaptitude entre 2009 et 2010, augmentation de la durée des absences pour maladie des cadres de plus de 2 jours en 5 ans […] il est vraiment temps pour La Poste de passer à l’acte !

Pour Force Ouvrière, le mal-être au travail n’est pas une fatalité.

* ll faut faire en sorte que les salariés puissent s’épanouir au travail, que l’humain soit au cœur du fonctionnement des entreprises. Toutes nos propositions et nos revendications s’inspirent de cette approche et elles sont réalistes : plus de considération pour le personnel avec notamment une meilleure reconnaissance professionnelle, renforcement du management de proximité, transparence généralisée,….

* Nous préférons la négociation à l’affrontement. Mais quand les droits d’alerte ne sont pas suivis d’effet, les accords pas respectés et quand les décisions du tribunal de grande instance n’ont aucun effet…Que faut-il faire? Tant que les responsables qui ne respectent pas leurs engagements ne seront pas mis en cause, il n’y aura pas de justice efficace […] Il faudra malheureusement oser l’accusation de la responsabilité personnelle, et là, comme par hasard, cela bougera. À France Télécom, les lignes ont bougé car les responsables ont été mis en cause au pénal […].

Jacques Dumans

Secrétaire Général du Syndicat FO Communication

Force Ouvrière, pour le Droit au Respect et le Respect de vos droits

Commenter cet article