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FOcom Poste 06

Pour mémoire : Depuis le 1er septembre La Banque Postale facture les retraits d'argent hors de son réseau…

3 Septembre 2012, 09:34am

Publié par FOcom Poste 06

Depuis le 1 septembre 2012, La Banque Postale se « démarque » à sa façon des autres banques en accélérant les suppressions de toutes les prestations issues du service public postal qui faisaient jusqu’à présent sa spécificité de «banque pas comme les autres» surtout pour les… particuliers. L'initiative de la Banque Postale intervient alors que l'Autorité de la concurrence avait obtenu en juillet 2011 des banques françaises une importante baisse des commissions prélevées sur les retraits aux distributeurs.
Ces commissions interbancaires de retrait (CIR), versées à chaque retrait par la banque du porteur de la carte à la banque du gestionnaire du distributeur de billets lorsqu'il ne s'agit pas du même établissement, avaient été réduites de 21%, passant de 72 à 57 centimes d'euro.

Les clients de LBP vont donc devoir lâcher quelques euros supplémentaires pour pouvoir retirer leur argent ailleurs que dans un bureau de Poste localisable et ouvert (Sic !) ;  bien que LBP rappelle qu'elle dispose ( disons disposait !) du réseau d'implantations le plus dense de France, et de très loin, avec 17.000 "points de contact" et 6.350 distributeurs automatiques (notoirement mal répartis), n’excluant pas de nombreuses zones totalement désertiques...

Pour l’instant, tranquillisez-vous, ce n'est qu'à partir du sixième retrait hors du réseau que vous devrez payer 65 centimes d'euros par opération, mais hélas ce quota de six retraits, n’est que provisoire ! Dans un avenir proche ce sera sans doute dès la première opération ailleurs qu'à La Poste que vous serez taxés...

A cette bonne nouvelle s’ajoute :

- La modification de la date de prélèvement des cartes bancaires à débit différé qui passe dès septembre du 5 du mois au dernier jour du mois ouvré, vous serez donc  pour le débit différé d’août, prélevés en septembre le 5 et le … 28 pour celui de septembre ; le mois de septembre est bien choisi pour une telle décision : retour de congés, rentrée scolaire, tiers provisionnel… nous voyons là que certains « managers » ne connaissent pas de problèmes de fin de mois !

- L’abaissement du plafond du compte Jeune « Swing » qui descend de 3 000 à 1 600 euros; une perte financière pour les jeunes puisque la rémunération du compte est de 3,25 % contre 2,25% pour le livret A.

- sans compter la menace en « suspend » de taxer les comptes inactifs…

A noter que depuis quelques mois, la communication de LBP cafouille un peu en mettant en avant son attachement au Service Public, communiquer sur le service public est une chose, en appliquer les valeurs, une autre !

Il est grand temps que La Banque Postale résolve ces contradictions et assume véritablement son rôle de Service Public en  répondant aux besoins des français en étant une banque de proximité réellement présente sur tout le territoire dans des horaires compatibles et qui propose gratuitement les prestations indispensables à la vie quotidienne…

Ci dessous un extrait du contrat de service public entre la poste et l'état.

« La Poste est une entreprise qui exerce principalement pour le compte de la collectivité quatre missions de service public :

-          Le service universel postal qui permet à chaque entreprise et chaque personne physique d’accéder facilement sur l’ensemble du territoire à ces services d’une qualité déterminée, de bénéficier, à des tarifs abordables et régulés par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, d’une collecte et distribution six jours sur sept ;

-         service public de la presse qui permet aux éditeurs de presse de bénéficier de tarifs privilégiés pour une prestation de service postal dont la qualité est définie et contrôlée et à chaque lecteur de recevoir à son domicile, sur le territoire national, les journaux auxquels il s’est abonné ;

-         La mission d’accessibilité bancaire enfin qui offre au plus grand nombre de personnes, y compris celles aux revenus plus modestes, la possibilité de bénéficier aux guichets de La Poste d’une prestation de domiciliation de ses revenus, de retrait d’argent liquide et d’émission de titre de paiement.

-         La mission d’aménagement du territoire qui permet de maintenir sur tout le territoire, y compris les zones les moins denses, un niveau très important d’accessibilité aux services postaux ;

Ces quatre principales missions , dans leur diversité, sont au cœur de la vie quotidienne de leurs bénéficiaires sur l’ensemble du territoire et contribuent au maintien et à l’amélioration des liens sociaux caractéristiques de la société française. Elles constituent un facteur de cohésion sociale et territoriale.

Elles sont par ailleurs constitutives de l’identité profonde de La Poste et inspirent le comportement d’entreprise citoyenne de celle-ci, y compris dans ses domaines d’activité purement commerciaux. »

 

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