Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Questions à Jacques Lemercier, Secrétaire général de FO Communication

9 Janvier 2010, 09:28am

Publié par FOcom Poste 06

jacques_couleur.jpgDepuis 1er janvier 2000 : FO Communication succède à FO PTT et continue son action dans le secteur de la communication.
Qui sommes-nous ?

Quelle est la mission de FO Communication ?

Défendre tous les salariés du secteur de la communication, qu'ils travaillent dans une entreprise publique ou privée. Notre Fédération regroupe et organise l'ensemble des personnels de La Poste, de France Télécom et leurs filiales ainsi que de toutes les entreprises de télécommunications. Ceux du secteur postal en pleine éclosion font également partie de nos priorités.

Qu'est-ce qui rapproche un facteur d'un technicien de France Télécom ou d'une commerciale de Bouygues ?

La même aspiration à la stabilité, au respect, à des conditions de travail décentes. Tous les secteurs de la communication vivent une profonde mutation. La Poste perd progressivement son monopole et ses salariés sont déstabilisés. De son côté, France Télécom est entrée de plain-pied dans le monde de la concurrence. Les autres entreprises de télécommunications sont, quant à elles, très nombreuses mais confrontées à des situations différentes selon leur taille. Le secteur postal, né de la fin du monopole sur le courrier, est déjà la victime d'un dumping social effréné. Les salariés demandent que leurs intérêts collectifs soient défendus sans oublier les causes individuelles. A nous de fédérer ces revendications et de tirer les conditions de travail et les salaires vers le haut.

Qu'est-ce qui vous distingue des autres syndicats ?

Nous croyons en une véritable pratique contractuelle. Ce sont les grands accords qui font avancer la condition des salariés. Nous continuons donc à privilégier ce mode de négociation dans lequel nous jouons un rôle moteur. Notre boulot, c'est de défendre efficacement les carrières, les salaires, la protection sociale, pas de gesticuler à tort et à travers. Mais quand les accords signés sont bafoués ou que le patronat fait la sourde oreille, nous prenons nos responsabilités afin que nos revendications aboutissent par le recours à d'autres moyens comme la grève ou la manifestation sans écarter les recours juridiques. Nous avons pour habitude de définir cette démarche de réformisme militant.

Quelle est votre force sur le terrain ?

Notre réseau de délégués. Si nous sommes crédibles, c'est parce que nous sommes présents et actifs sur le terrain et que notre compétence est reconnue. Salaires, carrières, accords d'entreprise... autant de domaines parfaitement maîtrisés par nos militants. Et puis nous agissons à l'échelle européenne, et même au-delà. FO Communication adhère en effet à des internationales syndicales puissantes, capables de faire entendre la voix des travailleurs sur la scène mondiale. Enfin, et surtout, nous gardons la même ligne de conduite en restant indépendants vis-à-vis des gouvernements ou des patrons successifs. Les salariés le savent. Ils nous rejoignent car ils ont confiance.

 

Commenter cet article