Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FOcom Poste 06

Services Distribution : La Poste étudie la mise en place d'un dispositif d'alerte sur les restructurations

23 Octobre 2012, 08:19am

Publié par FOcom Poste 06

Les syndicats et la direction de la Poste vont lancer aujourd'hui la négociation destinée à améliorer les conditions de travail. La mise à disposition des syndicats d'un « droit d'alerte » sur la conduite des réorganisations sera notamment étudiée.

Sylvie François va mener les négociations pour la direction. - La Poste(Sylvie François va mener les négociations pour la direction. - La Poste )

Le grand chantier de rénovation des conditions de travail à La Poste est lancé. Un peu plus d'un mois après la remise du rapport Kaspar, commandé après les suicides qui ont endeuillé l'entreprise, la direction organise aujourd'hui une réunion plénière avec les syndicats pour lancer officiellement la négociation destinée à traduire en actes une partie des préconisations du rapport. L'ambition est d'aboutir sur les dossiers prioritaires d'ici à la fin de l'année.

Le chantier a été confié à la nouvelle directrice générale adjointe en charge des ressources humaines, Sylvie François. L'objectif affiché, comme le recommandait le rapport, est de faire de La Poste « une entreprise pionnière dans le bien-être au travail ». La réunion d'aujourd'hui doit permettre d'affiner aussi bien la méthode que le calendrier. « Pour répondre aux demandes des syndicats, explique Sylvie François, la négociation abordera de manière prioritaire deux thèmes : l'organisation du travail et la gestion du changement. »

Sur ce dernier point, la dirigeante annonce la mise au point d'« une méthodologie innovante, faisant une large place à la concertation, au dialogue et à l'écoute ». La mise en oeuvre des réorganisations s'en trouvera ralentie, explique-t-elle, ce qui sera pris en compte à la fois dans l'élaboration du budget 2013, mais aussi dans le nouveau plan stratégique 2013-2018.

La direction devrait également proposer aux syndicats la création d'un « dispositif d'alerte », permettant aux représentants des salariés d'interpeller la direction si la future « méthodologie » n'est pas respectée. Ce dispositif pourrait aussi s'appliquer si un accord négocié au niveau national n'est pas ou mal appliqué sur le terrain. La commission Kaspar avait constaté « la déconnexion entre les résultats du dialogue social national [...] et les déclinaisons locales ».

Quant au renforcement des services RH de proximité, autre recommandation du rapport reprise à son compte par la direction, Sylvie François n'avance pas de chiffres pour l'instant, mais assure que « l'engagement sera tenu ».

Face à ces propositions, les syndicats affichent leur scepticisme. Pour la CGT, majoritaire, « au-delà des déclarations d'intention, il n'y a pas pour l'instant de mesures concrètes, alors qu'il est pourtant urgent d'agir ». SUD fait valoir de son côté que la négociation n'abordera ni les salariés ni l'emploi. « Quant au dispositif d'alerte, il a toujours existé, mais de manière informelle », complète l'Unsa.

LIONEL STEINMANN

Source:http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/ Publié le 23 octobre 2012

 

Nb : Nous aurions plutôt besoin d’une visibilité sur les réformes à moyen ou long terme, personne ne peut s’adapter au rythme actuel des restructurations…

Commenter cet article